logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Interview Troc.com : « Nous avons identifié une quarantaine de sites pour ouvrir un magasin Troc.com »

Publié le

Fabrice Baj est directeur général du réseau Troc.com. Interviewé dans le cadre du salon Franchise Expo Paris 2019, il présenter les derniers développements de son enseigne et ses perspectives et ambitions pour l’avenir. 

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter l’enseigne Troc.com ?

Créé en 1982, Troc.com, ex Troc de L'Ile, est le leader historique du marché de l'occasion. 

Fabrice Baj : Nous avons, à mars 2019, 100 magasins en Europe, dont 63 en France. Nous proposons un large choix d'articles : équipement de la maison, décoration, produits d'électroniques et de loisirs. Nous proposons soit l'achat cash au consommateur, pour une rentrée d'argent immédiate, soit le dépôt-vente, qui est plus rémunérateur. 

Notre démarche est également une démarche éco-citoyenne, bénéfique pour le pouvoir d'achat des particuliers mais également pour l'environnement en redonnant une seconde vie aux objets. 

TLF : Où en est le développement de la franchise Troc.com et quels sont les perspectives pour les années à venir ?

FB : En termes de développement, nous avons bouclé 7 dossiers l'année dernière et nous avons, à mars 2019, bouclé 5 ouvertures en France et 2 ouvertures en Belgique. Le potentiel est important puisque nous avons identifié, rien qu'en France, une quarantaine de sites sur des zones de chalandise de plus de 70.000 habitants où nous pouvons encore ouvrir un magasin Troc.com. 

Finalement nous ambitionnons, à fin 2023, de réaliser une centaine de millions de chiffre d'affaires contre 77 l'année passée. 

TLF : Quelles sont les autres nouveautés au sein du réseau Troc.com ?

FB : Nous venons tout juste de sortir notre site internet qui a été complètement refait. S'il a effectivement des fonctions classiques d'e-commerce et d'e-réservation, c'est avant tout un site destiné à être un vecteur de trafic et d'activité pour nos magasins. On pense et même on est certain que ça va inciter de nouveaux franchisés à nous rejoindre. Dans la logique des nouvelles attentes des consommateurs, la digitalisation de l'enseigne et le déploiement de notre stratégie omnicanale sont au cœur de nos préoccupations. 

TLF : Quel profil d’entrepreneurs recherchez-vous ? Quel est le franchisé Troc.com idéal ? 

FB : Le métier en soi ne demande pas de connaissance particulière. Un goût pour le commerce, un goût pour le contact humain, une vision entrepreneuriale sont par contre essentiels. Le futur franchisé doit également être un bon gestionnaire, être rigoureux et avoir la capacité de manager une équipe de trois à quatre personnes, voire cinq personnes, en magasin. D'autres part, la passion pour les objets, un sentiment pour le développement durable, pour l'écologie, etc. sont des facteurs qui permettront au futur franchisé de s'épanouir au sein de son activité.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top