Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

J. Lippi (Directeur du réseau Lippi) : « Devenir des industriels du commerce »

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Fort d’une culture d’entreprise industrielle, Lippi a entrepris la modélisation du savoir-faire de son métier de franchiseur à travers un manuel de management du réseau.

commission produits au sein du réseau LIPPIAprès s’être concentré durant 18 ans sur le pilotage de l’entreprise industrielle, Julien Lippi, directeur général du groupe Lippi, consacre aujourd’hui la majeure partie de son temps au développement du réseau de concessionnaires.

« Nous affinons actuellement notre système de pilotage du réseau, notamment en termes d’instances de dialogue avec nos concessionnaires. Nous leur proposons déjà trois rendez-vous collectifs dans l’année : Réunion business, dont la prochaine édition a lieu début avril à Bordeaux, Formation continue et, bien sûr, Convention nationale. Nous restructurons un ancien événement ponctuel, la Commission Produits, sous forme d’échanges réguliers, avec deux premières thématiques : « Produits et techniques de pose » et « Communication ». Notre objectif reste d’amener toujours davantage les concessionnaires à se positionner comme coconcepteur de notre offre et acteur du développement de nos méthodes plutôt que simple contributeur de la vie du réseau », précise Julien Lippi, directeur du réseau Lippi et directeur général du groupe Lippi.

>> Lire aussi : Lippi : créer une entreprise en phase avec les enjeux majeurs actuels

Le Concédant Lippi transmet aujourd’hui à ses concessionnaires un concept éprouvé dans son magasin pilote des Yvelines (+18% de chiffre d’affaires en 2018 avec une équipe identique), traduit dans un manuel opérationnel de 500 pages, régulièrement mis à jour.

« Par notre culture d’industriel, nous avons une profonde sensibilité pour l’organisation de l’entreprise et la codification des processus. Nous avons maintenant entrepris la modélisation du savoir-faire de notre métier de franchiseur à travers un manuel de management du réseau. Nous commençons par le Livret sur l’animation collective et individuelle des concessionnaires. Nous allons devenir des industriels du commerce », ajoute Julien Lippi.

Avec des méthodes compréhensibles et accessibles 24 heures sur 24 sur un Intranet, et une animation proposant une dizaine de rencontres par an avec la tête de réseau, Lippi a ouvert son développement à des investisseurs et des entités détenues en propre.

« Le modèle économique d’une concession Lippi a été construit pour réduire les capitaux immobilisés, et donc dégager rapidement de la rentabilité en cas de reprise d’une entreprise dans notre secteur d’activité. C’est pourquoi nous proposons le concept Lippi aux 1.300 profils de repreneurs recensés par l’association Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA), tout en leur confiant la mission d’identifier des fonds de commerce à reprendre, strictement dans l’activité de pose de portails et clôtures. »

>> Lire aussi : Lippi : 2 jours de formation continue pour mieux développer son chiffre d’affaires en concession

Entre autres outils mis à leur disposition, ces potentiels investisseurs bénéficient d’un système d’informations qui leur fait considérablement gagner du temps dans leur cycle de vente à leurs équipes et leur permet de mieux se concentrer sur la politique commerciale.

« Preuve de notre croyance en notre modèle, nous désirons également développer notre réseau en propre, à travers des centres de profit avec une vraie autonomie, piloté en local par un dirigeant qui ne prend aucune directive du siège différente de celle déterminée par un concessionnaire », conclut Julien Lippi.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !