Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

F. Lippi (président groupe Lippi) : « Notre entité pilote a connu 18 à 19% de croissance sur l’activité en 2018, avec une équipe identique »

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Tout en conservant la présidence du groupe Lippi, Frédéric Lippi a directement pris en charge la gestion d’un point de vente succursaliste de son enseigne en avril 2016. En transférant à cette TPE des méthodes jusque-là réservées à de grandes entreprises, il l’a transformée en un véritable magasin-pilote pour le réseau, avec des process éprouvés et aujourd’hui codifiés dans un manuel opérationnel de plus de 500 pages.

Toute la Franchise : Pourquoi avoir décidé de gérer en direct le magasin-pilote Lippi de Longnes ?

Frédéric LippiFrédéric Lippi : Il m’a fallu apprendre et comprendre le métier de services pratiqué par les concessionnaires du réseau, très différent de celui d’un industriel. Cette expérience de gérant d’une concession Lippi m’a mis de fait dans la peau d’un partenaire du réseau. Elle m’a ancré de nouveau dans le rythme et la typologie de décisions qu’un concessionnaire doit prendre chaque jour. Cet investissement personnel offrait aussi l’opportunité de mieux appréhender l’exécution de la promesse de marque.

TLF : Pourquoi avoir opéré cette transformation ?

FL : Nous avons réfléchi à la manière de recréer de la valeur pour notre écosystème - le client final, le concessionnaire… Côté industriel, la livraison des produits Lippi en 6 jours ouvrés pour 250 références en est un exemple caractéristique. Elle enlève de la pression sur la gestion et les finances de l’entreprise. Elle permet en effet concrètement, en moyenne, de diviser la taille des stocks par trois.

Côté concession, nous avons construit un nouveau système de gestion, qui nous fait gagner 3 heures de productivité à chaque cycle de vente.

Nous avons également appliqué, à notre boutique de Longnes, des techniques de grandes entreprises éprouvées dans l’industrie, et depuis quelques années, dans le service, telles que la notion d’autonomie. 

Ce travail a permis de mieux établir les synergies entre concédant, industriel et concession. 

TLF : En pratique, quelles sont les autres nouveautés de votre concept ?

FL : Tout d’abord, toutes les méthodologies de notre concept s’appuient sur la qualité de l’usine Lippi, laquelle permet de livrer une concession de notre réseau trois fois plus vite en moyenne que les concurrents, et ce, de manière fiable. Conséquence de la réduction du stock : le dirigeant retrouve naturellement du financement pour son cycle d’exploitation.

En parallèle, nous avons construit des techniques de vente particulièrement accessibles aux concessionnaires, à la fois ludiques et intuitives.

Nous avons aussi repoussé les limites habituelles du management, souvent épuisant quand on ne dispose pas des clés de décryptages modernes, encore réservées aux grandes entreprises. Notre mode de fonctionnement favorise la coopération au sein de l’équipe. Il prépare à savoir reformuler les problématiques pour trouver ensemble des solutions durables, plutôt qu’à asséner des réponses toutes faites, avec des résolutions temporaires.

TLF : Pourquoi le magasin de Longnes est-il aujourd’hui un véritable pilote pour le réseau ?

FL :  En deux ans et demi, nous avons véritablement défini un concept reproductible aussi bien par des créateurs d’entreprise, et notamment des anciens cadres managers ou commerciaux, que des chefs d’entreprise déjà installés, en particulier dans le BTP, ou encore des repreneurs d’entreprise, comme l’atteste avec précision les 500 pages de textes de notre manuel opérationnel.

Résultat : notre entité pilote a connu 18 à 19% de croissance sur l’activité en 2018, avec une équipe identique.

Le mieux est de candidater pour rejoindre le réseau et découvrir nos atouts.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !