logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Lippi : méthodologie éprouvée en magasin-pilote et expliquée à travers plus de 200 leviers d’action

Publié le

Développée en concession, l’enseigne Lippi propose des standards de la franchise, tel qu’un manuel opérationnel, synthétisé et structuré selon le mode de raisonnement d’un chef d’entreprise en plus de 200 leviers d’action.

lippi décoDepuis avril 2016, Frédéric Lippi, président du groupe Lippi, a repris la direction du magasin-pilote du réseau afin de développer des méthodologies adaptées à une TPE s’appuyant sur des techniques jusque-là réservées à de hauts dirigeants.

Management, vente, gestion… Il a revisité, en collaboration avec les équipes d’origine (commerce, pose et réseau), toutes les compétences-clés d’un concessionnaire de son réseau. Tout en travaillant au contact direct de la clientèle (particuliers, professionnels, institutionnels), il a notamment intégré un processus d’amélioration continue dans l’entreprise, une culture de la prévention (essentielle dans cette activité du bâtiment) ou encore des modalités déterminantes pour préserver l’autonomie financière et la fluidité de fonctionnement d’une entité à taille humaine.

Lippi a aujourd’hui traduit ce modèle économique éprouvé dans le secteur porteur de l’aménagement extérieur dans un manuel opérationnel (Man’Op), synthétisé et structuré selon le mode de raisonnement d’un chef d’entreprise en plus de 200 leviers d’action (recrutement, vente, communication, etc.).

Accessible en permanence sur un Intranet et représentant plus de 500 pages de textes, ce Man’Op facilite pour le futur concessionnaire Lippi l’appropriation d’un concept aussi bien destiné aux anciens cadres manageurs et/ou commerciaux, qu’aux chefs d’entreprise déjà installés dans le BTP ou en mutation vers un secteur.

Cet outil est régulièrement mis à jour, notamment avec les avancées constantes du magasin-pilote. Construit pour l’exploitation d’une concession Lippi, il est aussi déterminant dans la formation (4 semaines en initial, 2 jours par an en continu) que dans l’animation (6 visites en point de vente par an) des concessionnaires.

 Jeune enseigne créée en 2013, développée sous forme de concessions et constituée d’une quinzaine d’agences, Lippi propose ainsi aux chefs d’entreprise de son réseau des standards de la franchise en terme de marque, de savoir-faire éprouvé et d’accompagnement. Tout en leur permettant de bénéficier d’une maîtrise intégrale de l’innovation et de la production, fabriquée selon la triple certification ISO (qualité, environnement, santé et sécurité au travail) et reconnue par des labels majeurs et transversaux à tous les secteurs d’activité (Lucie, Made in France).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top