Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Témoignage de Lucile Gourdin, franchisée Naturhouse à Cosne-Cours-sur-Loire

, Franchise minceur amincissement, Franchise Santé - Médical
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Lucile Gourdin est devenue franchisée Naturhouse à Cosne-Cours-sur-Loire en septembre 2017, mais n’est pas une novice au sein de l’enseigne qu’elle a intégrée en tant que salariée en 2011. Pour Toute la Franchise, elle revient sur son parcours avec le réseau.

Lucile Gourdin, franchisée Naturhouse à Cosne-Cours-sur-LoireToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Lucile GOURDIN : Je suis diététicienne diplômée depuis 2011. J’ai démarré chez Naturhouse, 1er recruteur privé de diététiciens en France, en tant que salariée dans le centre de Roanne, puis dans l’ouest lyonnais. Par besoin d’autonomie et de challenge, j’ai ouvert mon propre centre en septembre 2017 à Cosne-Cours-sur-Loire.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

LG : Etant dans le réseau depuis plus de 6 ans, j’aspirais à plus de responsabilités, tout en restant sous la coupe d’un franchiseur. J’ai peu consulté les enseignes concurrentes car j’ai confiance en Naturhouse et je connais les résultats.

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

LG : Oui, je suis diététicienne. J’ai simplement dû faire une formation « Devenir franchisé Naturhouse » avant l’ouverture, formation nécessaire pour démarrer son activité avec des bases solides en marketing, management, communication et gestion. Cette formation m’a aussi permis de rencontrer l’équipe du siège Naturhouse dans leurs locaux, une équipe très à l’écoute.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

LG : J’ai été aidée par le développeur régional ainsi que par un cabinet comptable dans la mise en route de mon projet : choix du local et de l’emplacement dans la ville, prévisionnel, suivi des travaux, …

Je suis toujours aidée dès que j’en ai besoin, ils sont toujours là, réactifs, et nous soutiennent dans nos actions menées sur le terrain.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

LG : Les seules dates de formations possibles pour moi étaient 15 jours avant mon ouverture, j’avais déjà beaucoup avancé en amont pour être prête, mais elle a complété mes connaissances pour ouvrir plus sereinement.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

LG : Oui, tout à fait

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

LG : J’ai été très bien accueillie dans cette grande famille des franchisés de ma région, grâce au responsable régional qui anime des réunions d’échanges entre franchisés. Ces derniers sont ravis de me répondre dès que je les sollicite. C’est rassurant et agréable de ne pas être trop enfermée dans la solitude du chef d’entreprise.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

LG : Oui, j’ai ouvert fin septembre 2017, en janvier 2018 j’atteignais déjà les chiffres de mon prévisionnel !

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

LG : Je vais régulièrement voir les commerçants, j’ai adhéré à leur association, déposé des flyers un peu partout, puis j’ai surtout cherché à avoir des résultats et des clients satisfaits pour avoir des avis positifs sur google, afin de rassurer la future clientèle sur la réussite de la méthode. J’ai aussi fait une soirée d’inauguration qui a beaucoup plu et a généré du CA par la suite. J’ai le projet de maintenir des soirées pour faire parler de Naturhouse dans la ville, et ainsi me démarquer de la concurrence. La prochaine est en septembre, avec la participation de commerçants volontaires.

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

LG : Oui parfaitement, la première grosse ville est à 40 minutes de Cosne-sur-Loire, et très peu de concurrence sur la ville. La clientèle attendait l’ouverture d’une enseigne telle que Naturhouse depuis un moment. C’est chose faite !

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

LG : Oui tout à fait. Je n’estimais même pas tant de potentiel sur la zone, c’est donc très positif !

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?

LG : Je ne me serais jamais risquée à ouvrir un cabinet libéral. La notoriété de l’enseigne aide beaucoup au démarrage en terme de CA, et le soutien de l’équipe Naturhouse et des partenaires de l’enseigne pour les travaux, meubles, etc. permet plus de sérénité, les chartes sont respectées.

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

LG : Oui, sans problème.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

LG : Naturhouse est précurseur dans son domaine et fait ses preuves depuis 25 ans, c’est une méthode qui fonctionne. Faites confiance au développeur régional qui saura vous guider vers la zone la plus propice pour ouvrir un centre. Réalisez une étude de marché appuyée d’une confirmation sur le terrain par la rencontre de commerçants, et d’une enquête dans la rue si vous connaissez peu la ville. Bien choisir l’emplacement du local en fonction de l’activité de la ville me semble très important : accessible mais pas trop visible, les clients n’aiment pas tous être vus !

 

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !