logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Une Maison des Services à la Personne ouvre à Châteauneuf-les-Martigues

La Maison des Services à la Personne (MDSAP) est une enseigne de services à la personne en plein essor. Développé en coopérative depuis 2009, le réseau a accueilli ses premiers adhérents en 2010 pour les accompagner dans leur projet d’ouvrir une agence de services à la personne ou, pour les professionnels déjà en activité, leur donner les moyens de développer leur affaire. Depuis le réseau MDSAP ne cesse de s’étendre partout sur le territoire. Récemment c’est une nouvelle agence dans le Bouches-du-Rhône, à Châteauneuf-les-Martigues, qui a ouvert ses portes.

Le vieillissement de la population en PACA nécessite le déploiement de nouvelles solutions d'aide à domicile

Franchise Maison des Services à la PersonneCette nouvelle Maison des Services à la Personne de Châteauneuf-les-Martigues est spécialisée dans l’aide au maintien à domicile des personnes âgées. Son ouverture devrait permettre de répondre à une forte demande en matière de services à la personne dans la région, notamment pour les personnes âgées. « Avec le vieillissement de la population, les demandes en termes de services à la personne sont croissantes en France. C’est notamment le cas près des littoraux », soulève Audelyne Praly, la dirigeante de cette nouvelle MDSAP de Chateauneuf-les-Martigues.

Elle ajoute que « cette nouvelle structure permet de se rapprocher encore un peu plus des populations dites " isolées" qui sont celles qui ont le plus besoin de nos services. » Pour la chef d’entreprise, « l’implantation de cette nouvelle structure à Châteauneuf-les-Martigues répond à une vraie problématique d’avenir dans la région ». Elle évoque une tendance au vieillissement de la population et la perspective de voir doubler le nombre actuel de seniors dans la région d’ici 20 ans. Elle s’appuie notamment sur les études de l’INSEE, révélant une densité plus importante de personnes âgées dans le Sud de la région PACA qui accueille aujourd’hui près d’un million de personnes ayant plus de 65 ans.

L'aide aux personnes, une vocation pour Audelyne Praly

Diplômée en ressources humaines, Audelyne Praly jouit d’une solide expérience du monde associatif. Elle a notamment été adjointe de direction de l’Association des Paralysés de France à Aubagne et Auriol. L’altruisme et l’engagement social sont au cœur de son parcours professionnel. En réalisant ce projet d’ouvrir sa propre entreprise de services à la personne avec MDSAP, elle a souhaité mettre cette vocation au service des personnes âgées. L’ouverture de la Maison des Services à la Personne de Châteauneuf-les-Martigues permet à toutes les personnes âgées vivant dans un rayon de 30 km d’avoir accès aux prestations développées par l’enseigne.

De l’entretien de la maison en passant par le portage de repas et le déploiement de solutions de téléassistance ou encore l’accompagnement véhiculé, la Maison des Services à la Personne propose un large panel de services destinés à favoriser le maintien des personnes âgées. Elle s’adresse aux personnes dépendantes, fragiles ou en perte d’autonomie, mais pas seulement. « Notre ambition est aussi de lutter contre l’isolement qui peut les toucher », précise Audelyne Praly, consciente que l’isolement représente également une souffrance à prendre en compte, d’autant plus que, selon les observateurs, un tiers des seniors de la région PACA souffriraient de solitude. Un taux supérieur à la moyenne nationale qui est de 25%.

Le marché des services à la personne en PACA est promis à un bel avenir. D’ici 2025, selon les évaluations de la Région, le nombre de ménages ayant recours aux services à la personne en PACA devrait progresser de plus de 17%. Pour répondre à cet accroissement attendu de la demande, Audelyne Praly aura à recruter de nouveaux intervenants, à les former et les accompagner dans la réalisation de leur mission auprès des personnes âgées. « Nous avons prévu de recruter au moins 7 personnes qualifiées cette année, prêtes à s’investir dans ces métiers solidaires pour accompagner nos ainés », indique la chef d’entreprise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
1 commentaire
04/05/2018 10:55:24
-
Jean Lefebvre
Cette maison des services est une très bonne idée , utile pour les personnes âgées ,créatrice d'emplois , Nous souhaitons une grande réussite à cette entreprise de solidarités . J.Lefebvre

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top