logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le réseau Signarama part à la conquête des entrepreneurs indépendants

Publié le

Premier réseau mondial de signalétique et de la communication visuelle sur mesure pour les professionnels, l’enseigne Signarama connait actuellement un succès remarquable et se rapproche de plus en plus du cap des 50 magasins implantés sur le territoire national. Forte de cette dynamique, l'enseigne attire aussi, de plus en plus d'agences indépendantes séduites par les outils mis à leur disposition et la synergie dont elles bénéficient en rejoignant le réseau.

Avec une tendance à la concentration de plus en plus présente dans le monde des entreprises, allié à un contexte toujours plus concurrentiel, les différentes enseignes doivent rivaliser en termes d’imagination et d’innovation pour continuer à être toujours plus performantes, que ce soit au niveau commercial ou organisationnel. Une règle à laquelle ne déroge pas le marché de la communication et de la signalétique comme l’explique Olivier Fossat, Master franchisé Signarama France : "c'est clairement une tendance depuis trois ans. Actuellement, les ex indépendants représentent environ 15% du réseau. Si on retrouve ce phénomène un peu partout, c'est surtout en termes de taux de pénétration que l'on constate des différences. Dans notre secteur, les réseaux regroupent seulement 120 points de vente des 5000 disséminés sur tout le territoire".

De ce fait, il existe de nombreux avantages liés à l'intégration d'un réseau. En rejoignant l’enseigne Signarama, les porteurs de projet en franchise s’offrent notamment l’opportunité de s’appuyer sur la synergie qui se dégage naturellement d'un collectif et de la mutualisation des actions, comme le souligne Jacques Letourneau qui a créé sa propre société en 1991, à Orléans. "Le réseau travaille sur des sujets de fond ou mène des réflexions pour optimiser continuellement notre activité. J'en fais donc l'économie en terme de temps, que ce soit dans la théorie ou l'application".

Le réseau Signarama permet aussi à certaines entreprises déjà en place, de profiter d’un souffle nouveau pour dynamiser leur développement comme le signale Jacques Letourneau : "Nous avons évolué pendant 20 ans et formé une équipe de 20 personnes dans le domaine de la communication avec des clients nationaux. Cela ne nous a pas empêché de nous adosser au dynamisme commercial de Signarama pour booster notre activité"

Pour de nombreux indépendants, la principale crainte de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en rejoignant un réseau, réside dans la crainte de la perte d’indépendance, et de ce fait, la crainte de devenir "un simple salarié" de la tête de réseau. Une crainte vite balayée pour Alexandre Dieuze : "Finalement, les rôles se définissent naturellement, nous bénéficions de conseils et de l'accompagnement sans que la frontière de l'ingérence ne soit jamais franchie". Avec un chiffre d'affaires qui a doublé en moins de deux ans, le recrutement d'un graphiste et l'objectif d'ouvrir un second magasin dans le Tarn, Alexandre Dieuze profite plus que jamais de la fameuse synergie du réseau et d'un partenariat gagnant-gagnant.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top