logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

LDLC maintient son objectif de 100 magasins et 1 milliard d'euros de CA en 2021

Le groupe LDLC vient de publier les résultats de son exercice 2016-2017, clos au 31 mars. Avec un chiffre d’affaires de 479,9 millions d’euros, en hausse de 49,6%, le groupe réalise une belle année, illustrant la bonne intégration de materiel.net et laissant augurer un développement positif dans les années à venir.

Tous les voyants au vert

Franchise LDLC ouvrir une boutiquePar rapport à l’exercice précédent, le groupe LDLC enregistre une forte progression de chiffre d’affaires de 49,6%. Une croissance essentiellement due à l’intégration de materiel.net. A périmètre comparable, le groupe affiche toutefois une croissance de 6%. Après cette importante opération qu’est l’assimilation du réseau materiel.net, tous les voyants sont en effet au vert pour LDLC. Le groupe a réduit son endettement et augmenté ses capitaux propres, améliorant sa structure financière. Il affiche un taux de marge brute maitrisé à 16,1% du CA et un EBITDA à 3,7%. Le résultat net résultat net part du groupe progresse de 7,9 millions d’euros à 8,1 millions d’euros. Ces chiffres illustrent la bonne intégration de materiel.net et laissent présager un développement positif dans les années à venir.

Activité au beau fixe

Pour Olivier de la Clergerie, l’assimilation de materiel.net au sein du groupe représentait « l’un des enjeux majeurs de cet exercice ». Le directeur général du groupe annonce que « cet objectif a été pleinement atteint tant au niveau des équipes que des synergies ». L’activité continue de progresser avec toujours plus de clients – 544 000 nouveaux clients en BtoC comme en BtoB – qui dépensent toujours plus, avec un panier moyen en progression, à 321€HT. Engagé dans une stratégie cross-canal, LDLC poursuit aussi l’expansion de son réseau de magasins physiques, notamment en franchise, et a ouvert 10 nouvelles boutiques au cours de l’exercice, dont 8 boutiques franchisées. L’enseigne est désormais représentée par 24 boutiques réparties sur l’ensemble du territoire et dont la part d’activité dans le groupe est toujours plus importante. Enfin, un autre grand événement de ce dernier exercice pour LDLC a été la construction de son nouveau siège social lyonnais. Ce dernier a vocation à réunir sur un site unique l’ensemble des équipes et L’Ecole LDLC.

100 boutiques LDLC en 2021

En pleine mutation, le groupe LDCL s’appuie sur sa place de leader du marché e-commerce de produits high-tech pour accompagner son évolution cross-canal à travers le déploiement d’un réseau de magasins physiques. A l’issu de cet exercice 2016-2017, le groupe confirme son ambition d’atteindre la centaine de points de vente et un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros d’ici 2021. Cette dynamique de développement et de croissance ouvre de belles opportunités aux entrepreneurs indépendants qui souhaiteraient ouvrir un magasin LDLC en franchise. L’enseigne entend non seulement mailler l’ensemble du territoire français mais exporte également son succès à l’international. Déjà implanté en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, le réseau investit aujourd’hui le marché espagnol avec le lancement d’un site dédié et l’ouverture d’ici à la fin de l’année d’une 1re boutique LDLC à Barcelone.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top