logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Immobilier : 5 solutions pour gonfler son apport personnel

Publié le

PresseTaux, réseau spécialisé dans le courtage en financement, livre cinq pistes pour les ménages qui souhaitent investir dans un bien immobilier sans forcément avoir la capacité financière à le faire.

pressetaux, réseau de courtage en financementLa crise étant passée par là, les ménages rencontrent de plus en plus de difficultés à disposer d’un apport personnel suffisant pour obtenir un prêt intéressant dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour leur permettre de gonfler la somme dont ils disposent. Le réseau PresseTaux, qui regroupe de courtiers en crédit, livre ici quelques pistes à étudier pour faire augmenter le montant de l’apport.

1. Le prêt familial est la solution la plus courante. En demandant à leurs proches un coup de pouce financier, encadré par une reconnaissance de dettes, les ménages parviennent souvent à se constituer un capital de départ, rassurant pour les établissements bancaires.

2. La donation est la solution souvent proposée par les courtiers. « Les parents peuvent contribuer à l’apport de leurs enfants par des donations », explique Eric Bossaert, courtier PresseTaux à Cambrai. Avantage non négligeable, cette donation peut, sous certaines conditions, être exonérée de droits de succession.

3. Le prêt 1% employeur est la solution la plus avantageuse pour les salariés qui peuvent y prétendre. Egalement appelé Prêt 1% patronal, ce type d’emprunt « est un prêt immobilier s’adressant aux salariés des entreprises du secteur privé de 10 salariés et plus. Il est particulièrement intéressant puisqu’il permet à ses bénéficiaires d’obtenir un prêt à un taux très avantageux qui varie de 0 à 1% », note le réseau PresseTaux.

4. L’épargne programmée est la solution la plus sous-estimée. Elle peut pourtant pourtant conduire à de beaux résultats. « Une bonne gestion des comptes peut faire l’affaire, rappelle Jean-Philippe Journet, courtier PresseTaux à Caudry. Une mise en place d’une épargne automatique sera par exemple bien perçue de la part des banques. »

5. L’emprunt participatif est la solution la plus innovante, proposée par le site devenez-proprio.fr. Sur le principe des campagnes de crowdfunding mises en place pour les entreprises, ce financement participatif repose sur l’entraide. Mais, avertit Geoffrey Mazouzi, courtier PresseTaux à Reims, « ce genre d’outil n’est pas encore assez démocratisé pour que les courtiers puissent s’appuyer sur de tels support. » D’autant que le temps de collecte peut être long, ce qui peut être problématique pour l’acheteur. Carine Pradelles, franchisé PresseTaux à Montpellier estime de son côté que cette solution doit rester « un ultime recours », car le coût de l’emprunt participatif est pour le moment « exorbitant ».

Ces solutions ne sont bien entendu que quelques exemples de ce que conseillent les courtiers PresseTaux à leurs clients. Chaque cas de figure entraine en effet une réponse adaptée. « Nous trouverons toujours des solutions parmi nos nombreux partenaires bancaires
», résume Cédric Leroy, courtier PresseTaux à Sannois.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top