Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

L’Eau Vive Clermont : « Avant je faisais du business, maintenant je fais du commerce avec un produit que j’aime ! »

Publiée le , Franchise Bio
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Raphaël Hourdin est le premier franchisé à avoir rejoint L’Eau Vive. A la tête du magasin de Clermont-Ferrand, dans le Puy de Dôme depuis 2010, il s’apprête aujourd’hui à ouvrir un second point de vente à Aubière, au sud de la ville. Pour Toute la Franchise, il revient aujourd’hui sur son parcours professionnels et les raisons qui l’ont poussé à passer de l’industrie pharmaceutique à la gestion d’un magasin bio avec L’Eau Vive.

raphael hourdin, franchisé l'eau vive à Clermont Ferrand et bientôt à AubièreToute la Franchise : Quel a été votre parcours avant de rejoindre L’Eau Vive ?

Raphaël Hourdin : J’ai passé un MBA Marketing aux Etats Unis et j’ai ensuite travaillé dans l’industrie pharmaceutique, pour le n°1 mondial du secteur. J’ai été un peu partout, aussi bien aux Etats-Unis qu’en France pendant huit ans, avant de me rendre à l’évidence et de me dire qu’il fallait que j’aille vers ce que j’aime vraiment. Attention, je ne renie absolument pas ce que j’ai fait auparavant. J’ai beaucoup appris à cette époque. Simplement, dans mon ancien métier, je faisais du businessa alors que maintenant, je fais du commerce, avec un produit que j’aime !

TLF : Le produit que vous aimez, c’est le bio ?

R.H. : Oui, le bio est une vraie conviction pour moi. Je baigne dedans depuis que je suis tout petit, puisque j’ai commencé à manger bio à 5 ans. Le bio coule dans mes veines, c’est mon ADN ! C’était donc évident pour moi qu’il fallait que je me lance sur le marché bio ou équitable. Mais comme je suis quelqu’un qui s’investit à fond dans ce qu’il fait, je ne me suis absolument pas préparé avant d’avoir quitté mon poste dans l’industrie pharmaceutique ! Il m’a donc fallu un peu de temps pour m’informer et savoir exactement ce que je voulais faire et avec qui je voulais le faire !

TLF : Vous ne saviez pas forcément, au départ, que ce serait avec L’Eau Vive ?

R.H. : Quand j’ai commencé à me renseigner sur les différents acteurs du marché bio en franchise, non, je ne savais pas avec qui j’allais me lancer. Mais L’Eau Vive a très vite fait la différence, pour plusieurs raisons. D’abord, leurs magasins me plaisent. C’est un concept de magasins gais, vivants, gourmands et dynamiques. Petit, j’ai connu le bio glauque, qui ne faisait pas rêver, alors que le bio est à l’opposé et L’Eau Vive sait bien le montrer. J’ai aussi été séduit par le fait qu’ils aient un fournil, basé à Grenoble, qui nous permet de proposer plusieurs variétés de pain à nos clients. Les boulangers là-bas font la pâte, qui nous est livrée surgelée et que nous faisons ensuite cuire dans nos magasins. C’est un vrai plus ! Le fait d’intégrer un petit groupe, à taille humaine, avec des gens bien, a été l’élément qui a achevé de me convaincre d’ouvrir un magasin avec L’Eau Vive. Nous ne sommes pas des numéros dont personne ne se soucie vraiment. Ici, tout le monde travaille pour une réussite commune !
Et avec le recul, j’ai découvert que le réseau dispose de nombreux autres atouts, et avant tout celui de nous livrer tous les fondamentaux du métier (l’assortiment, les prix, l’animation, la logistique, la communication, etc), ce qui est vraiment sécurisant. Cela ne les empêche pas de nous laisser une grande liberté pour que nous soyons acteurs de nos points de vente. Avec L’Eau Vive, j’ai le cadre qui est défini et libre à moi de donner une âme à mon magasin. C’est bien plus qu’une chaîne de magasins ! Chaque point de vente a du cœur et c’est ce qu’aiment les consommateurs. Enfin, le dernier point fort du réseau, à mon sens, est le fait qu’il s’appuie sur une équipe qui réfléchit pour que la réussite soit commune.

TLF : Ce désir de réussite commune, vous le vivez au quotidien ? Vous avez des échanges réguliers avec les autres franchisés du réseau ?

R.H. : Nous avons beaucoup d’échanges entre nous, oui, au quotidien, pour des questions techniques. Nous sommes même en train de monter une association de franchisés, pour travailler encore mieux tous ensemble avec le franchiseur. Tout comme l’objectif de L’Eau Vive est de nous aider à réussir, nous souhaitons aider L’Eau Vive à réussir ! C’est un cercle vertueux qui ne peut qu’être bénéfique à tous !

TLF : Cette réussite passe notamment pour vous par l’ouverture prochaine de votre second magasin L’Eau Vive, qui aura lieu à Aubière à l’automne. Etait-ce une volonté, dès le départ, de gérer plusieurs points de vente dans votre secteur ?

R.H. : J’y pensais forcément quand je me suis lancé, même si je ne savais pas exactement où j’allais. Mais aujourd’hui, le marché du bio explose et beaucoup d’acteurs, qui n’ont pas du tout la même conception du bio que moi, arrivent, alors je préfère prendre la place moi-même ! j’ai envie de continuer à proposer de bons produits à mes clients et si je peux le faire en périphérie en plus de mon magasin actuel qui est en plein centre ville de Clermont-Ferrand, je ne vais pas hésiter ! Je pense vraiment que ce 2e magasin vient naturellement en complément du premier.

TLF : Cela veut-il dire que vous serez, ensuite, prêt à en ouvrir un 3e, voire un 4e ?

R.H. : Je veux avant tout sécuriser mon premier point de vente et stabiliser mon second, pour en fait un lieu de consommation chouette et intelligent. Il faut également que mon équipe se sente bien. Alors me développer encore plus, oui pourquoi pas un jour. Mais ce n’est vraiment pas ma priorité du moment !


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !