logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Interview vidéo - Signarama mise sur le digital pour affiner sa stratégie

Publié le

Olivier Fossat dirige le réseau Signarama France. Toute la Franchise a profité du salon Franchise Expo Paris pour aller à sa rencontre et échanger avec lui autour du développement de cette enseigne spécialisée dans la signalétique. Bilan de l’année 2016, objectifs pour 2017 et nouvelle stratégie digitale, le DG du réseau en France fait le point.

Toute la Franchise : Vous êtes Master franchisé Signarama pour la France. Pouvez-vous nous présenter le concept ?

Olivier Fossat : C'est un concept de franchise qui est né aux Etats-Unis il y a 30 ans, que nous avons lancé il y a 15 ans en France et qui consiste pour un franchisé à s'adresser à une clientèle de professionnels et à s'occuper de toute leur communication. Cela leur évite d'aller dans une agence de communication et de faire ensuite la course auprès des spécialistes de chaque domaine. Nous nous réunissons tout, en un seul endroit.

TLF : Vous faites du conseil jusqu'à la proposition des produits. Quels sont ces produits ?

O.F. : En général, ça se concrétise par des enseignes lumineuses, un marquage de vitrine, un habillage de véhicule, de la PLV, de la signalisation, ce qui permet de guider les clients dans leurs achats, de se signaler, d'orienter les gens là où ils sont et d'être plus efficaces, à termes, et de booster la croissance. La visibilité et le chiffre d'affaires sont ainsi augmentés !

TLF : En termes de développement, aujourd'hui, combien d'unités regroupe Signarama en France ?

O.F. : Nous sommes aujourd'hui 40. Nous grandissons, nous allons nous développer. Nous estimons être entre 45 et 50 à la fin de l'année. Il y a un boulevard devant nous car nous avons un métier souvent exercé par des indépendants très hétérogènes. Nous, nous arrivons avec un savoir faire, une franchise, des outils et un groupe, un collectif, qui fait que nous avons maintenant des indépendants qui nous rejoignent !

TLF : Quel est justement le profil de franchisés que vous recherchez ? Faut-il forcément être issu du secteur ?

O.F. : Historiquement, nous avons toujours eu un profil type du salarié qui devient primo entrepreneur. Mais maintenant, depuis 2 ou 3 ans, grâce au travail effectué depuis que nous avons lancé le réseau, nous intéressons aussi les gens du métier (agences de communication, graveurs, imprimeurs, enseignistes) qui perçoivent à travers Signarama la possibilité d'élargir leur gamme de produits, de rejoindre un collectif dynamique, de cumuler l'énergie commerciale que nous avons avec la leur et de faire en sorte qu'ils réussissent mieux et soient plus pérennes.

TLF : Quelle est l'actualité du réseau pour 2017?

O.F. : Nous développons beaucoup de choses sur internet : des tas d'outils différents qui nous permettent d'affiner notre stratégie pour non seulement être le partenaire unique de tout professionnel mais aussi se positionner par secteur désormais avec des offres spécifiques par métier.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top