logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Interview vidéo : Jour, un concept de restauration rapide healthy

Publié le

Lors de la dernière édition du salon Franchise Expo, Toute la franchise a rencontré Thomas Battistini, dirigeant fondateur de l'enseigne de restauration Jour. Alors que le réseau vient d'initier son développement en franchise, ce dernier nous en dit plus sur les perspectives d'expansion du groupe.

Toute la franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept Jour ?

Thomas Battistini : Le concept Jour est une chaîne de restaurants healthy et engagée qui propose à ses clients des salades faites minutes, sur place, à emporter, ou en livraison.

TLF : Peut-on considérer que c'est un concept de saladbar ?

TB : C'est entre autres un concept de saladbar, mais, avant tout, c'est un restaurant rapide healthy.

TLF : Vous avez, assez récemment, choisi la franchise pour vous développer : pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi ce mode de développement ?

TB : Nous existons depuis 2003, cela fait 14 ans que nous sommes restaurateurs : nous nous sommes toujours développé en propre jusqu'ici, avec un réseau de succursales d'une vingtaine de restaurants. Nous avons attendu 2017 pour nous lancer en franchise car nous sommes persuadés qu'il fallait attendre un bon timing du marché, notamment pour le marché de la province, afin que les consommateurs eux-aussi aient pris conscience de l'importance de manger sain tous les jours. Nous considérons que ce bon timing est arrivé, et que c'est donc le moment pour nous de nous lancer en franchise.

TLF : Où en êtes-vous aujourd'hui du développement de votre réseau ?

TB : Notre développement en franchise débute : nous avons annoncé officiellement le lancement de la franchise en septembre 2016, c'est donc très récent. Depuis nous avons signé deux franchisés, l'un à Marseille et l'autre à Bordeaux, et le salon de la franchise nous permet d'enregistrer pas mal de candidatures intéressantes.

TLF : Quel profil de candidat recherchez-vous ?

TB : Nous sommes avant tout des restaurateurs, avant d'être des vendeurs de franchise, donc nous avons la chance aujourd'hui de rencontrer des gens qui partagent les mêmes valeurs que nous. C'est peut-être ce que disent tous les franchiseurs, mais en l’occurrence c'est vrai. Il s'agit de gens qui ont décidé dans leur vie, récemment ou depuis longtemps, de manger sainement, d'avoir une approche responsable, d'être attachés à la provenance des produits, valeurs qui sont extrêmement fortes chez Jour. C'est important pour nous de partager ces valeurs là avant d'aller plus loin, donc ces personnes n'ont pas forcément un background en restauration, mais elles partagent cette envie de manger sainement, et de manger des produits locaux, en particulier des produits français puisque la France a la chance de bénéficier de super produits.

TLF : Avez-vous des priorités d'implantation ?

TB : Pour notre première vague d'implantation, puisque l'on vient de lancer le top départ, nous avons ciblé 14 villes de province, qui sont grosso modo les 14 premières villes françaises en termes de tissu économique, puisque Jour fonctionne particulièrement bien à l'heure du déjeuner dans les quartiers de bureaux. Donc c'est un peu la cible de départ, avec un potentiel d'un, deux ou trois restaurants selon les villes. C'est la feuille de route de la première grande phase, nous verrons ensuite ce que ça donne.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top