logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Taux bas et Loi Pinel font les affaires des courtiers en crédits

Le niveau historiquement bas des taux d’intérêts et la prolongation du dispositif Pinel sur l’investissement locatif ont très largement contribué à faire de 2016 une année exceptionnelle pour les courtiers en crédits comme en témoignent plusieurs franchisés du réseau PresseTaux.

Les taux bas boostent l'activité de rachat de crédits

Franchise PresseTaux courtiers en créditsLa baisse continue des taux d’intérêts depuis plusieurs mois a incité de nombreux emprunteurs à se pencher sur le regroupement de crédits et le rachat de prêt pour réaliser de substantielles économies. « Les demandes de rachat de crédits ont repris de la vigueur ces deux derniers mois, alors que l’on pensait que cette activité allait s’essouffler l’année dernière », témoigne Christophe Lamand, courtier PresseTaux à Douai. La perspective d’une remontée des taux a poussé ceux que le courtier qualifie de « derniers indécis » à se manifester. « J’entends par là ceux qui n’avaient pas osé franchir le pas jusqu’à présent, pensant qu’un rachat de prêt pouvait être risqué ou trop complexe à effectuer, précise le courtier. Finalement, poussés par les retours positifs et les recommandations de leurs entourages, ils sont quand même venus nous voir. »

Ainsi, dans la lignée de l’année précédente, l’année 2016 aura été une très bonne année pour l’activité de rachat de prêts, boostée par des taux toujours plus bas. Johan Carré, courtier PresseTaux à Cambrai, explique que « les taux très bas, comme ceux que nous connaissons actuellement, nous permettent d’avoir à nouveau des demandes de rachat de prêt, ainsi que quelques demandes de financement pour des investissement locatifs ». Même constat pour Eric Bossaert, lui aussi courtier franchisé à Cambrais, qui note « une augmentation du nombre de rachats de crédits ». « Même des crédits contractés l’année dernière peuvent être rachetés et générer un gain non négligeable », assure leur confère, Cédric Leroy, courtier PresseTaux à Sannois.

et favorisent l'investissement locatif

Ce dernier explique qu’outre le rachat de crédit, l’investissement locatif connait également un regain d’intérêt. « Les taux bas et la reconduction du dispositif Pinel pour 2017 encouragent également les investisseurs à se lancer dans des opérations immobilières », rapporte le courtier. Du Nord à l’Hérault, les courtiers PresseTaux sont unanimes quant à l’impact des taux bas sur leur activité. Tous confirment un surcroit d’activité en matière de rachat de crédits et dans une moindre mesure de financement de projets d’investissement locatif. Eric Bossaert, franchisé PresseTaux à Cambrais, parle d’une hausse « de 30 à 40 % de plus que la normale » de ce types de demandes. Carine Pradelles, franchisée PresseTaux à Montpellier indique même que « certains prêts professionnels deviennent intéressants à racheter malgré des pénalités plus importantes que pour les rachats de prêt des particuliers. Ce qui n’était pas le cas auparavant. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top