logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Devenir gérant d’une station-service TOTAL

Publié le

Au-delà de rejoindre une des plus importantes compagnies pétrolière mondiales, devenir gérant d’une station-service Total c’est s’appuyer sur cette puissance du groupe Total pour développer un commerce multiservices. 

Article publié le 04/08/46, mis à jour le 28/05/19

La puissance d’un grand major pétrolier

Station TOTAL ACCESSAvec pas loin de 100.000 collaborateurs dans le monde, dont plus de 30.000 en France, et une présence dans plus de 130 pays, le Groupe Total figure dans le top 5 des compagnies pétrolières internationales et est le premier raffineur européen. Ses activités couvrent l’intégralité de la chaine pétrolière, de l’exploration et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures jusqu’à la commercialisation des produits qui en sont issus. Le Groupe Total opère également dans les domaines de la chimie et des énergies nouvelles. 

Pour commercialiser ses carburants, le Groupe TOTAL a déployé un imposant réseau de stations-service sous enseignes TOTAL, TOTAL Access, Elan ou encore AS24. Le groupe compte ainsi 15.400 stations dans le monde, dont plus de 9.100 en Europe. En France, le réseau TOTAL jouit d’un maillage conséquent du territoire, avec près de 2.200 stations en activité, qui lui permet d’offrir un service de proximité à ses clients, en ville, en zone urbaine comme sur autoroute. Ce maillage dense lui confère également une forte notoriété. Les deux enseignes phares du groupe, TOTAL et TOTAL Access, sont régulièrement citées en tête des stations-service préférées des Français. 

Une qualité de produits et de services reconnue

Cette notoriété, le Groupe TOTAL la doit sans conteste à sa forte représentation sur le marché français mais aussi, et surtout, à la qualité de son offre de produits et services qui n’a eu de cesse d’évoluer au cours des 95 ans d’histoire du groupe. Les carburants TOTAL, et notamment la gamme Excellium, sont réputés pour leurs performances. Les additifs inclus dans la gamme Excellium sont reconnus pour protéger les moteurs tout en réduisant la consommation et la pollution. Mais une station-service TOTAL c’est bien plus que la seule commercialisation de carburant. 

L’ancien modèle de stations-service uniquement dédiées à la vente de carburant est bien dépassé et les stations-service du Groupe TOTAL proposent aujourd’hui tout un éventail de services de proximité orientés vers le client. Parmi ses services, le lavage automobile est certainement l’un des plus appréciés des clients. La carte prépayée TOTAL Wash facilite l’accès aux stations de lavage TOTAL tout en fidélisant la clientèle. 

La boutique est incontestablement un autre point fort des stations TOTAL qui leur permet de revendiquer ce statut de commerce de proximité. La boutique TOTAL est en effet un véritable commerce, fréquenté par les résidents du quartier comme les clients en transit. Le groupe s’est associé à diverses enseignes spécialisées (en restauration ou entretien automobile, entre autres), pour concevoir des concepts-stores encore plus complet, notamment sur autoroute. Enfin, le groupe TOTAL a aussi su se rendre indispensable auprès des gestionnaires de flotte d’entreprise avec sa carte GR qui compte quelque 2 millions de titulaires. 

Devenir gérant d’une station-service TOTAL

Devenir gérant d’une station-service TOTAL c’est prendre la tête d’un commerce de proximité moderne et performant. Pour prétendre rejoindre le réseau il faut disposer d’une véritable fibre commerciale, de solides compétences de gestionnaire et des capacités à animer et motiver une équipe. 

Dans le cadre de son développement, le réseau TOTAL recherche donc des personnes justifiant d’une expérience entrepreneuriale ou managériale. La polyvalence et le sens du commerce font partie des qualités essentielles pour diriger une station TOTAL. Enfin, une formation ou une expérience commerciale dans l’univers de l’alimentaire, de l’automobile ou de la mécanique sont des atouts évidents.

Combien ça coûte de devenir gérant d’une station TOTAL ? Côté financier, l’investissement nécessaire pour devenir gérant d’une station TOTAL dépend évidemment de nombreux facteurs comme la situation géographie ou la taille de la station. Il varie ainsi de 10.000 à 20.000€. Le réseau exige cependant un minimum de 8.000€ en apport personnel. 

Pour en savoir davantage sur les atouts du concept TOTAL, l’accompagnement dispensé par le réseau à ses gérants-mandataires et les conditions requises pour prendre la direction d’une station TOTAL ou TOTAL Access, rendez-vous sur la fiche de présentation du réseau TOTAL.

 Pour découvrir toutes les opportunités disponibles pour ouvrir une station service en franchise, rendez-vous sur notre article dédié.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,1/5 - 57 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top