logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Solvimo rachète Avis Immobilier : la naissance d’un nouveau poids lourd de l’immobilier

Publié le
franchise SOLVIMO IMMOBILIER
franchise SOLVIMO IMMOBILIER
Réseau National Immobilier

En rachetant le réseau Avis Immobilier, Solvimo réalise une opération qui permet à la nouvelle entité de compter près de 300 agences et de rentrer dans le Top 10 des enseignes immobilières françaises.

Sur le tapis depuis plusieurs années déjà, ce rapprochement entre les deux enseignes est désormais effectif. Il présente de nombreux avantages pour les franchisés des deux réseaux qui vont profiter de nouvelles synergies, d’une nouvelle organisation, d’une mutualisation de moyens ou encore d’une force de négociation accrue auprès des fournisseurs. En termes de maillage du territoire, les deux réseaux sont parfaitement complémentaires. Solvimo est fortement représenté en Ile-de-France, dans le Sud et l’Est de la France quand les agences Avis Immobilier sont essentiellement implantées dans le Grand Ouest et l’Ile-de-France.

Depuis sa création en 2001, le réseau Solvimo connait un développement remarquable malgré une conjoncture pas toujours favorable. Pour conforter ce développement, les actionnaires du réseau, son fondateur Olivier Alonso et la directrice de réseau associée Delphine Rouxel ont opté pour une stratégie de croissance externe matérialisée par le rachat du réseau AVIS Immobilier.

Une acquisition motivée par plusieurs critères : « Nous souhaitions accélérer notre développement et cherchions des opportunités de croissance externe, détaille Olivier Alonso. Cela fait plusieurs années que nous sommes en contact avec les responsables d'Avis-Immobilier car nous partageons des valeurs communes et avions constaté que les deux réseaux étaient assez similaires en termes de taille, de fonctionnement et de professionnalisme. »

Pour Avis Immobilier, cette opération représente l’opportunité de relancer un développement à la peine ces dernières années. Créée dans les années 1950, l’enseigne fait figure de pionnière dans le monde de la franchise immobilière et présente de nombreux atouts. « Chez Avis-Immobilier, nous étions le seul réseau sur le secteur avec des franchisés à sa tête, explique Hervé Bourriaud, dirigeant de l’enseigne jusqu’en décembre dernier. Nous avons touché ces dernières années les limites du système et cherchions le moyen d'apporter un souffle nouveau à l'enseigne et une meilleure visibilité aux franchisés. »

L’ancien dirigeant, aujourd’hui chargé d’assurer l’intermédiation entre la tête de réseau Solvimo et le réseau Avis Immobilier, précise que « les franchisés Avis-Immobilier voient positivement le projet puisqu'aucun départ n'a été enregistré ni même envisagé » et ajoute que ces derniers « sont vraiment dans une bonne dynamique collaborative ». Son maintien dans la nouvelle organisation illustre la volonté partagée par les deux enseignes de réaliser une opération équitable et profitable à chacune qui, d’autre part, conservent leur indépendance respective.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top