« L’immersion m’a permis de comprendre concrètement le quotidien d’un franchisé Biocold Process »

Franchisé Biocold Process à Thonon-les-Bains, Lionel revient sur son parcours d’intégration. Découverte, processus de recrutement, journée d’immersion, méthode commerciale et formation. Un témoignage qui met en lumière les étapes clés du lancement et les perspectives de développement.

Interview de Lionel , Franchisé Biocold Process

Publié le 29/12/2025 , Temps de lecture: 3 min

« L’immersion m’a permis de comprendre concrètement le quotidien d’un franchisé Biocold Process »

Pouvez-vous vous présenter et nous dire où vous êtes implanté aujourd’hui ?

Bonjour, je suis Lionel. Je suis nouveau franchisé Biocold Process. Je viens de Haute-Savoie et je suis installé à Thonon-les-Bains.

Comment avez-vous découvert le réseau Biocold Process et pourquoi l’avez-vous choisi ?

J’ai connu Biocold Process par l’intermédiaire de LinkedIn. J’ai choisi cette franchise pour être indépendant et avoir la liberté de pouvoir développer ce procédé, qui existe depuis plusieurs années et qui est rodé.

Comment s’est déroulé votre parcours de recrutement au sein du réseau ?

Le parcours de recrutement a été très fluide du début jusqu’à la fin, avec beaucoup de transparence sur ce que signifie être franchisé Biocold Process.

Avez-vous pu vivre une immersion avant de vous engager ?

Oui, j’ai fait une journée d’immersion avec Jean-Christophe. Nous avons commencé par un essai avec l’installation des filtres chez un primeur. Ensuite, la journée s’est poursuivie avec beaucoup de prospection auprès de boulangers, de restaurants et de traiteurs. Cela m’a permis de voir l’ensemble d’une journée type d’un franchisé Biocold Process.

Que retenez-vous de cette immersion terrain ?

Elle m’a permis de comprendre concrètement le fonctionnement de l’activité, à la fois sur l’installation, la prospection et l’organisation quotidienne.

Comment décririez-vous la méthode commerciale du réseau ?

La méthode de vente est très efficace. L’essai de 15 jours permet aux professionnels de constater par eux-mêmes les effets des filtres stabilisateurs sur leurs produits, toutes professions confondues.

Pouvez-vous présenter les différents filtres proposés par Biocold Process ?

Il existe quatre filtres Biocold Process adaptés aux différents espaces. La cassette s’installe dans les chambres froides. La canette se place dans les frigos. La baguette et la fusette s’installent dans les vitrines réfrigérées.

Quels bénéfices concrets ces filtres apportent-ils aux professionnels ?

Les filtres régulent l’humidité de l’air dans les espaces réfrigérés et évitent les contaminations croisées. Ils assurent aussi une meilleure répartition du froid, une diminution des odeurs et une meilleure conservation des produits. La durée de vie des produits est plus longue et, au final, les professionnels peuvent faire des économies.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour votre première année d’activité ?

J’ai prévu une quarantaine de contrats la première année. Dès le démarrage, ce sont des objectifs réalistes et atteignables. C’est un bon moyen de démarrer l’activité.

Comment s’est déroulée la formation initiale proposée par le réseau ?

La formation Biocold dure cinq jours. Elle est très dense et presque individuelle. C’est un mélange d’apports théoriques et de mises en situation. Nous avons aussi pu apprécier les vidéos.

Quels outils vous permettront de continuer à progresser après la formation ?

Une fois la formation terminée, je vais pouvoir m’appuyer sur ces vidéos pour continuer à progresser.

Comment avez-vous financé votre entrée dans le réseau ?

J’ai financé mon droit d’entrée en sollicitant un établissement bancaire.

Un mot pour conclure sur votre lancement au sein de Biocold Process ?

Je suis très heureux d’intégrer la franchise Biocold Process et de faire profiter les professionnels des métiers de bouche et les fleuristes de tous les avantages des filtres Biocold. À moi de jouer !

Sandrine Cazan, writer

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
A propos de BIOCOLD PROCESS

BIOCOLD PROCESS

Les franchisés BIOCOLD PROCESS, après avoir réalisé un essai gratuit, installent les Filtres Stabilisateurs dans les espaces froids des commerçants alimentaires et assurent leur remplacement trimestriel, prestation qui génère un chiffre d’affaires récurrents toujours croissants par prélèvement mensuel et qui fait gagner de l’argent aux commerçants.

  • 120 000 €
    CA potentiel après 2 ans
BIOCOLD PROCESS
BIOCOLD PROCESS