logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
David et Mélanie Pasquier

ARTEMIS COURTAGE

David et Mélanie Pasquier

Franchisés Artemis Courtage à Nantes

Franchise ARTEMIS COURTAGE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 28
Créer une surveillance par email

Interview de David et Mélanie Pasquier

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

David et Mélanie Pasquier ont fait le choix de quitter leurs emplois salariés en région parisienne pour créer leur entreprise en franchise à Nantes, leur ville d’origine. A travers cette interview croisée, ils témoignent de leurs parcours et des raisons du choix de devenir franchisés dans le courtage de crédit immobilier pour les particuliers avec Artemis Courtage.


Interview franchise Artemis Courtage Mélanie et David PasquierToute la Franchise : David et Mélanie, pouvez-vous nous parler de votre parcours avant d’intégrer Artémis Courtage ?
Mélanie :
Je me prédestinais à un parcours plutôt « artistique ». De formation fleuriste, j’ai travaillé plusieurs années dans ce milieu et j’ai évolué vers le poste de responsable de magasin. J’y ai acquis les bases de gestion d’un centre de profit et du management J’ai eu l’opportunité d’intégrer un cabinet de courtage en assurances en 2007. J'ai pu découvrir le monde de l’assurance et ses différentes composantes. Ma persévérance et mon caractère, m’ont permis de réussir dans ce secteur d’activité et de devenir rapidement autonome et force de proposition, notamment en développant le produit AXA banque au sein du cabinet.

David : Diplômé de l’ESC Rouen, j’ai démarré ma carrière dans l’immobilier professionnel, tout d’abord comme consultant en achat/location puis à l’investissement, pour un des acteurs majeurs du marché mondial. J’y ai acquis rigueur, méthode, sens client et les bases du management. Homme de défis j’intègre par la suite une start-up dans les nouvelles technologies. J’ai évolué très vite et su m’adapter et me renouveler sans cesse pour aboutir à prendre la direction commerciale en 4 ans. Maîtriser l’hyper croissance sur un marché hétérogène et multicanal fut l’une des compétences acquises durant cette expérience.


TLF : Pourquoi avoir souhaité créer votre entreprise ?
Mélanie :
L’entreprenariat a toujours été un but. Pouvoir développer, décider, atteindre toujours plus d’objectifs, selon mes aspirations et ma vision professionnelle sont des moteurs pour moi. Créer cette entreprise était une évidence, un moment clé de ma vie, un tournant. Je ne pouvais que m’associer avec David. Notre vision est commune, et nos caractères complémentaires.

David : Entreprendre, une envie profondément ancrée, qui s’est révélée en 2015 lorsque j’ai rencontré Artémis courtage au travers des réseaux professionnels et que j’ai appris qu’ils développaient la marque en franchise. Un nouveau défi et une nouvelle page de ma vie professionnelle s’ouvrait avec le sentiment de liberté et de s’accomplir chaque jour un peu plus. Il y a aussi un petit grain de folie à vouloir créer et de se sentir capable de faire grandir sa structure, la gérer comptablement et humainement. Et je l’ai !

TLF : Pourquoi le faire en franchise ?
Mélanie
: Nous avons souhaitez intégrer une franchise car il nous paraissait opportun d’avoir un véritable appui derrière nous. J’entends par appui, les moyens mis à notre disposition : le marketing, la communication, la puissance d’un réseau, et la notoriété de l’enseigne.

David : Le modèle de la franchise permet de créer tout en s’appuyant sur la puissance d’un réseau et d’un nom. Cela facilite le démarrage de l’activité et son évolution. Les moyens en communication et marketing, très couteux, sont ici mutualisés et partagés.


TLF : Comment avez-vous choisi le secteur du courtage en crédits immobiliers pour les particuliers ?
Mélanie :
Le courtage est un métier passionnant. Nous devons entretenir une excellente relation avec tous les intervenants tout en ayant pour objectif de produire un travail de qualité pour nos clients. Je l’ai appris et maîtrisé ces dernières années dans l’assurance et c’est tout naturellement qu’évoluer dans ce secteur en tant qu’entrepreneur m’est apparu comme une évidence. L’achat immobilier est une étape clé dans la vie d’une personne, au même niveau que le mariage et la naissance d’un enfant. Le fait de pouvoir partager ce moment si particulier dans la vie des Français est très valorisant et passionnant.

David : Mes années dans l’immobilier m’ont permis de rencontrer un nombre important d’intervenants du marché immobilier et particulièrement les courtiers. J’ai pu apprécier leur travail et leur rôle stratégique d’optimisation et d’étude de faisabilité des projets. J’enviais parfois leur position d’intermédiation et donc d’indépendance sur les dossiers. L’acte d’achat et le fait de devenir propriétaire constituent des engagements et des marqueurs forts dans la vie des Français. Pouvoir partager et être un acteur de ces moments représente une envie puissance de travailler dans ce secteur.


TLF : Pourquoi avoir choisi Artemis Courtage ?
Mélanie :
Dans le courtage en prêt immobiliers, il y a deux catégories de courtiers : les indépendants et les groupes. Dans cette seconde catégorie, Artémis courtage à une excellente réputation d’entreprise solide et professionnelle. Et c’est ce niveau d’exigence qui me correspondait. D’autre part, il y a une vraie volonté de la part d’Artémis Courtage de développer solidement son réseau de franchise en recherchant de vrais entrepreneurs plus que des compétences. Les agences franchisées seront peu nombreuses mais choisies avec soin.

David : Le concept d’Artemis Courtage tranche avec celui de ses principaux concurrents du marché. Le niveau d’exigence professionnel, le concept de l’enseigne, les moyens déployés, l’image de la société sur son marché aussi bien en amont avec les partenaires bancaires qu’en aval avec les clients est excellente. Les associés d’Artemis Courtage sont avant tout des entrepreneurs. Leur manière de construire le développement en franchise de l’enseigne et la liberté laissée à ceux qui les rejoignent pour entreprendre furent déterminantes dans le choix de créer avec eux.


TLF : Comment se sont déroulées les étapes d’intégration et de préparation de votre agence Artémis Courtage à Nantes ?
Mélanie :
Nous avons tout d’abord été reçus par Thierry Kermarrec, Conseiller Franchise, pour un 1er entretien de découverte et de présentation de l’enseigne. Puis, quelques jours plus tard, nous avons rencontré Christophe Jourdain, Responsable du développement des franchises au sein d’Artémis courtage. Il nous a été proposé une immersion de deux jours au siège d’Artemis, nous permettant d’évaluer le métier au quotidien, de rencontrer et de questionner les conseillers financiers ainsi que les associés fondateurs. A l’issue de ces premiers rendez-vous, nous avons décidé de poursuivre l’aventure mutuellement. De la signature du document d’information précontractuel, du contrat de franchise jusqu’à la remise du manuel opératoire, nous avons été en lien constant avec Christophe Jourdain.

Parallèlement nous avons créé notre structure pour être prêts à intégrer la formation de septembre 2015, qui se trouve être l’étape ultime avant le grand saut ! Une formation riche, intense et de qualité d’une durée de six semaines. Nous avons alterné des périodes théoriques, pratiques, et terrain. J’ai découvert une belle entreprise où « esprit d’équipe et entraide » sont les maîtres mots.

Retour à Nantes fin octobre pour les derniers préparatifs avant ouverture, les derniers achats, l’aménagement des bureaux, et Artémis Courtage Nantes a ouvert ses portes le 2 novembre dernier.
Notre démarrage est très positif, quelques partenariats se créent déjà, de nombreux rendez-vous clients dès les premiers jours et un réel potentiel qui s’offre à nous. Le concept Artémis Courtage séduit. Nous en sommes les précurseurs dans la région et espérons être à la hauteur de notre beau projet.

David : Le parcours d’intégration, du premiers contact internet jusqu’à l’ouverture de la franchise, fut d’une incroyable richesse et d’une densité d’étapes à valider insoupçonnées. Outre le parcours interne très codifié, et à l’évolution logique, passant de l’immersion, à la théorie durant 6 semaines puis à la pratique, il y a en complément la création de sa propre société qui nécessite une bonne dose de motivation et de souplesse. Allant de la recherche des locaux, en passant par le choix du photocopieur, à la rédaction des statuts de la société.

La formation théorique restera un moment très fort et intense dans le parcours. L’implication de tous les associés Artemis Courtage y est pour beaucoup.

Notre ouverture est très prometteuse, l’accueil d’Artemis Courtage sur Nantes est très positif et notre positionnement semble susciter l’intérêt. Aucun doute, que de belles perspectives !

 
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ARTEMIS COURTAGE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Grégory Huet et Martin Royer

Interview publié le 06/09/2016

Interview de Christophe Jourdain

Interview publié le 18/04/2016

Interview de Christophe Jourdain

Interview publié le 21/01/2016

Interview de Loïc Verdier

Interview publié le 14/07/2015

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top