Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Jacques Peniguel

SPEED BURGER

Jacques Peniguel

Multi-franchisé Speed Burger à Rennes

Franchise SPEED BURGER

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1995
  • - Date de lancement de la franchise : 2004
  • - Nombre d’implantations : 45
Créer une surveillance par email

Interview de Jacques Peniguel

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Jacques Peniguel, franchisé Speed Burger à Rennes depuis 2007, a choisi, en mars dernier, d’ouvrir un nouveau point de vente de l’enseigne. Pour Toute la Franchise, il revient sur cette décision de devenir multi-franchisé aux côtés d’un groupe qu’il qualifie sans hésitation de « leader sur son créneau » et qui a toujours su lui fournir un accompagnement adapté.

Toute la Franchise : Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre Speed Burger, il y a huit ans ?
Jacques Peniguel :
J’ai été manager pendant six ans chez Domino’s Pizza. J’ai passé mes deux dernières années dans cette enseigne à vouloir me lancer seul, associé avec mon frère. Nous pensions au départ partir sur une franchise de sushis, mais le secteur était assez peu développé à l’époque. Quand l’opportunité de reprendre le Speed Burger de Rennes s’est présentée, nous avons pris le temps de bien y réfléchir. Le concept nous est rapidement apparu comme très pertinent.

TLF : Qu’est-ce qui vous a semblé pertinent ?
J.P. :
A l’époque, peu de personnes proposaient du burger. Quand on connaît l’engouement des Français pour Mac Donald’s, on a du mal à comprendre pourquoi ! Alors, un groupe qui se lance dans le burger, en livraison en plus, pour moi, c’était super ! D’autant que les produits proposés sortent de l’ordinaire, avec une générosité qu’on n’a pas l’habitude de voir dans les autres enseignes de burgers.

TLF : Ces atouts sont non négligeables pour les consommateurs ; quels sont ceux que vous avez identifiés en tant que franchisé ?
J.P. :
L’accompagnement de Speed Burger est très certainement le premier atout du groupe ! Le réseau est là à tout moment, il y a une véritable dimension humaine au sein du groupe. Ça peut paraître évident, mais nous ne sommes pas que des numéros. L’équipe est proche de nous, à notre écoute et disponible pour répondre à nos questions. Il y a aussi un consultant, qui vient à peu près tous les mois et demi sur place, pour assurer un réel suivi de notre activité. En huit ans, j’ai eu le temps de voir les changements : Speed Burger a pris le temps d’évoluer, en étoffant son équipe au siège pour vraiment nous accompagner au mieux, ce qui est loin d’être le cas de tous les réseaux de franchise.

TLF : Huit ans après la création de votre 1er Speed Burger, vous venez d’en ouvrir un second. Pourquoi ce choix ?
J.P. :
La rentabilité de mon premier magasin m’a convaincu de renouveler l’expérience ! Le modèle économique est bien maîtrisé, donc je me suis dit « Allons-y ! ». D’autant que depuis deux ans, j’étais arrivé à saturation sur le premier point de vente. Le week-end, par exemple, nous étions complètement débordés et nous avions du mal à tenir les objectifs de qualité et à répondre à l’ensemble des demandes. C’est quand même dommage de perdre des clients pour de telles raisons. Conscient du potentiel dormant qui existait, j’ai pris cette décision et dès l’ouverture du 2e magasin, l’activité a rapidement décollé, confirmant que cette décision était la bonne !

TLF : Quelles sont vos perspectives de développement ? Envisagez-vous déjà un 3e point de vente ?
J.P. :
Notre premier objectif est de parvenir rapidement au seuil de rentabilité pour ce second magasin. Nous voudrions également bouger le premier point de vente, peut-être pour nous orienter vers une restauration qui pourrait se faire sur place en plus de la livraison, afin d’augmenter encore un peu plus notre chiffre d’affaires. Nous étudions donc la possibilité de déménager. Quant au 3e magasin, oui, c’est complètement envisageable, mais pas dans l’immédiat !

TLF : Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite se lancer avec Speed Burger ?
J.P. :
De ne surtout pas voir le projet de façon minimaliste ! Ouvrir un Speed Burger demande un certain apport personnel qu’il est important d’avoir, pour ne pas se retrouver acculé par la suite. L’aspect management est également primordial : la gestion humaine est capitale dans l’organisation d’un point de vente du groupe. Il faut être un meneur d’hommes, je pense pour se lancer dans l’aventure. Pour le reste, tout peut s’apprendre au cours des formations très complètes de Speed Burger.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU SPEED BURGER

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !