Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Guillaume Herbin et Mathieu Blondeau

BH CAR

Guillaume Herbin et Mathieu Blondeau

Fondateurs du réseau BH Car

Franchise BH CAR

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2010
  • - Date de lancement de la franchise : 2011
  • - Nombre d’implantations : 55
Créer une surveillance par email

Interview de Guillaume Herbin et Mathieu Blondeau

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Guillaume Herbin et Mathieu Blondeau ont fondé le réseau BH Car en 2010. Ils reviennent aujourd’hui pour Toute la Franchise sur le développement de leur groupe, les nouveautés de l’année et les objectifs qu’ils se sont fixés pour les années à venir.


Toute la Franchise : Lors de votre dernière interview, vous annonciez avoir largement dépassé vos objectifs pour l’année 2012 (cf Interview de Guillaume Herbin, co fondateur de BH Car). Comment s’est déroulé votre développement depuis ?
Guillaume Herbin :
Nos objectifs ont une nouvelle fois été dépassés en 2013 avec 19 ouvertures effectuées. Devant ce grand nombre d'ouvertures l'année passée, notre stratégie pour cette année 2014 était de consolider les agences ouvertes récemment en structurant davantage le réseau (par la multiplication des services proposés, par la création de nouvelles procédures et par l'amélioration de nos outils internes) en automatisant un maximum de démarches & documents en simplifiant le travail de nos franchisés.
Cette démarche a permis à l'ensemble de nos agences de gagner en rentabilité et en productivité. Nous le voyons aujourd'hui sur les chiffres de notre réseau qui sont en nette progression par rapport aux années précédentes.

TLF : L’une des nouveautés de votre réseau est d’avoir mis en place des responsables secteur. Pourquoi cette décision ? Que cela change-t-il au quotidien pour vos franchisés ?
G.H. :
Nous sommes passés d'une dizaine d'agences à plus d'une quarantaine en quelques années. Pour ne pas perdre en réactivité et en professionnalisme auprès nos franchisés, nous avons fait le choix de diviser la France en plusieurs secteurs géographiques en nommant des responsables secteur qui deviennent les premiers interlocuteurs de nos franchisés.
Ces responsables sont chargés de la formation des agences & des commerciaux. Ils s'occupent également de l'animation commerciale du secteur (chiffres, objectifs, rentabilité, réunion agence, réunion secteur...)
Enfin, ces responsables sont aujourd'hui indispensables car ils permettent de remonter toutes les informations et problématiques de nos franchisés sur le terrain. Nous apportons ensuite les solutions et les outils nécessaires pour répondre à ces besoins.

TLF : Vous venez de vous lancer à l’international, avec un master franchisé en Belgique. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’exportation de votre concept ?
Mathieu Blondeau :
Nous avons en effet souhaité exporter notre concept vers la Belgique, pays et mode de consommation qui nous semblent très favorables au développement de notre concept et qui est de plus, mon pays d’origine ! Cette exportation a été possible grâce à la rencontre de Reynald Calonne, vendeur de véhicules d’occasion depuis déjà plus de 5 ans. Celui-ci a amorcé nos échanges par un sérieux, un professionnalisme et un dynamisme remarquable ! Ainsi, nous avons décidé, avant d’aller plus loin, de lui proposer une immersion de plus de 6 mois dans l’agence de BHcar Lille (Immersion qui nous semblait obligatoire pour la réussite d’un master franchisé). Cette immersion fut sensationnelle puisqu’elle a permis de concrétiser cette idée de master franchisé belge et nous prouver que Reynald Calonne était l’homme attendu pour ce développement.
Nous travaillons depuis plusieurs mois sur l'adaptation de notre concept dans ce nouveau pays en nous mettant à jour sur la législation en vigueur, sur les outils que le franchisé aura à sa disposition et également sur le site internet : la vitrine du réseau.
Pour finir, Reynald Calonne nous a prouvé une nouvelle fois sa motivation, en devenant propriétaire de sa cellule commerciale dans le centre ville de Tournai.

TLF : Visez-vous ensuite un développement dans d’autres pays ?
M.B. :
L’objectif d’un franchiseur est évidemment de se développer mais, un développement ne doit pas être fait dans la précipitation ! D’autres franchiseurs préfèrent prendre des risques uniquement pour avoir une appellation dites « internationales ». Nous, nous préférons aujourd'hui créer nos armes sur un territoire belge mais francophone et nous développer uniquement lorsque les candidats qui se présenteront seront à même de nous prouver leurs compétences professionnelles mais aussi humaines pour garder notre réseau, sur une ligne de conduite paternaliste, fiable et exemplaire.

TLF : Vous êtes n°1 en France en termes d’implantations. Pourquoi un tel engouement pour votre enseigne ? Comment parvenez-vous à vous démarquer de la concurrence ?
M.B. :
Tout dépend de la signification que nous souhaitons donner d'un numéro 1 ! Si numéro 1 est de recouvrir une grande partie du territoire français, de réaliser un grand nombre de transactions chaque jour et d’avoir des agences dont la solidité est notre priorité alors oui, nous sommes numéro 1 !
Concernant l’engouement que les franchisés ont pour notre enseigne, il n’est pas réellement compliqué à comprendre lorsque le rendez-vous franchiseur / franchisé se termine… Les franchisés comprennent et savent que nous leur sommes chaque jour, Guillaume et moi, dévoués ! Chaque jour nous prenons le temps de comprendre ce qui fonctionne, ce qui nous permet d'exceller mais également comprendre ce qui peut être amélioré & corrigé chez nos franchisés ! L’objectif est bien évidemment d’être capable de reconnaître ses forces, mais aussi ses faiblesses… !

Le démarquage est rapide à comprendre… Mettez-vous à la place d’un franchisé, ainsi,

Vous préféreriez avoir à faire aux franchiseurs personnellement ou à un « cabinet ou une agence » spécialisés dans le recrutement de franchisés qui ponctionne de l’argent sur des droits d’entrée et les redevances et dont le but principal est évidemment, de capitaliser sur le dos des franchisés ?
Vous préféreriez avoir à faire à des personnes dynamiques, professionnelles et à l’écoute qui transpirent chaque jour pour vous ou alors, à des gens qui vont ouvrir le champagne à chaque occasion pour ne pas avoir à « discuter » des points qui ne vont pas ?
Vous préféreriez avoir à faire à des franchiseurs transparents ? Qui vous expliquent à quoi servent vos droits d’entrées ? Dans quels postes sont ils injectés ? Pour quel but et dans quels objectifs d’avenir sont ils utilisés ? Ou au contraire à des gens qui vous diront « Ne vous inquiétez (soit disant) pas, votre argent sera bien utilisé »
Vous préféreriez avoir à faire à des franchiseurs qui vous donnent une charte graphique à respecter ou à d’autres qui vous diront de vous fournir chez eux afin de payer vos meubles X fois plus cher que sur le marché
Vous préféreriez avoir à faire à des franchiseurs qui vous font signer un contrat de franchise simple, basé sur la réussite du franchisé ? Ou aller chez d’autres qui vous feront signer une encyclopédie basée essentiellement sur « Comment ne pas se retourner contre le franchiseur »

En d’autres termes, les franchisés comprennent que notre objectif est leur réussite, car c’est grâce à celle-ci que nous pourrons réussir et mériter l’appellation « franchiseur » ! L’alliance et les relations doivent être parfaites entre le franchisé et le franchiseur ! Nous pensons et espérons que les franchiseurs qui pensent autrement ne seront qu’éphémères !

TLF : Quel accompagnement fournissez-vous à vos franchisés ?
G.H.
: L'ensemble de nos franchisés reçoivent une formation initiale. Cette formation est généralement faites en plusieurs modules :

  • en immersion dans une agence opérationnelle à proximité géographiquement de la future implantation
  • à l'ouverture de l'agence lorsque notre animateur effectue l'ouverture de l'agence et distribue le kit de démarrage en PLV et enseignes (compris dans nos droits d'entrées)
  • quelques jours ou semaines après l'ouverture pour consolider les bases & faire l'apprentissage de la facturation et des techniques de ventes plus approfondies.

Chacun de nos franchisés se voit remettre le MANOP qui est le guide du franchisé permettant de répondre à la plupart des questions sur le fonctionnement de tel & tel document, ou de connaître une procédure pour une situation précise. Lorsque la réponse n'est pas dans le MANOP, les franchisés peuvent poser une question sur notre intranet via un module collaboratif développé spécifiquement. Chaque animateur est alors averti qu'il y a une question en attente de réponse dans son secteur.
De plus, l'ensemble des emails des collaborateurs & franchisés du réseau permettent d'avoir des discussions instantanées entre agences, entre commerciaux avec un partage de fichiers et d'agendas en fonction des besoins.

Les animateurs ont un contact quotidien avec nos franchisés. Ce contact peut se faire en agence, au téléphone ou par email.
Vous l'aurez compris, l'accompagnement de nos franchisés fait partie intégrante de nos préoccupations. Un franchisé bien formé & bien accompagné sera un franchisé satisfait et rempli d’avenir !

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU BH CAR

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Sébastien Guérin

Interview publié le 08/12/2014

Interview de Jérémy Gillotin

Interview publié le 04/12/2014

Interview de Pierre André Leduc

Interview publié le 01/12/2014

Interview de Jordan Vaiarello

Interview publié le 28/11/2014

Interview de Daniel Huquet

Interview publié le 26/11/2014
Voir tous les interviews

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !