logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Mathieu Birman

FitnessBoutique

Mathieu Birman

Franchisé à Montauban

Franchise FitnessBoutique

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2004
  • - Date de lancement de la franchise : 2011
  • - Nombre d’implantations : 110
Créer une surveillance par email

Interview de Mathieu Birman

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Mathieu Birman est franchisé FitnessBoutique, dirigeant du magasin de Montauban ouvert depuis le 12 mars 2013 sur l’avenue Fonneuve (cf. Un nouveau point de vente FitnessBoutique à Montauban). Un peu plus d’un an après son ouverture, il revient sur son parcours de franchisé mais aussi de salarié. En effet, l’entrepreneur a intégré le réseau FitnessBoutique comme salarié avant d’ouvrir son propre magasin.

TLF : Comment s'est passée votre intégration dans la société?
MB :
J’ai intégré le réseau FitnessBoutique en tant qu'employé avec le statut de vendeur magasin à Portet-sur-Garonne, dans la région toulousaine. Cette intégration a été facilitée par notre passion commune pour le sport et l'activité physique. Mais si j'ai trouvé mes marques assez rapidement c’est aussi grâce à mes collaborateurs toulousains.


TLF : Comment s'est déroulé votre formation ?
MB :
J’ai suivi une formation au sein des trois magasins de la région toulousaine (Portet-sur-Garonne, Toulouse centre-ville et Balma). Celle-ci a été très complète et particulièrement efficace, surtout grâce à la complémentarité des gérants et gérants-adjoints de ces magasins FitnessBoutique.


TLF : Dans quels domaines avez-vous le plus appris ?
MB :
Mes lacunes les plus importantes concernaient le matériel de fitness et musculation en termes de spécificités techniques et de caractéristiques d'utilisation. Pour la diététique sportive, mes bases liées à ma propre expérience m'ont permis d'apprendre plus vite même si dans ce domaine, le marché évolue rapidement et qu’il est nécessaire de toujours être en phase avec l'actualité.


TLF : Vous avez ensuite décidé de créer votre propre entreprise et de devenir vous-même franchisé FitnessBoutique. Qu'est-ce qui vous a attiré dans le concept de franchise FitnessBoutique ?
MB :
L'envie d'entreprendre a toujours été présente dans mes choix professionnels. J’ai eu une opportunité au sein du réseau FitnessBoutique qui est apparue comme une évidence. En outre, connaissant le fonctionnement général des magasins FitnessBoutique, j’ai rapidement franchi le pas.


TLF : Lorsque vous avez décidé de créer une franchise FitnessBoutique, comment avez-vous procédé ?
MB :
J'ai tout simplement pris contact avec les responsables du développement de la franchise afin de connaître les spécificités liées à l'ouverture d'un point de vente FitnessBoutique.


TLF : Avez-vous tout de suite trouvé les bons interlocuteurs?
MB :
Oui. Le service de développement de la franchise est très efficace et en quelques semaines le projet était monté et prêt à être présenté aux banques.


TLF : Combien de temps s’est écoulé entre votre décision de devenir franchisé et l'ouverture de votre point de vente ?
MB
: Six mois. Le temps de faire le montage financier, trouver les locaux, les aménager et communiquer autour de l'ouverture.


TLF : Avez-vous bénéficié d'un prêt bancaire ? Si oui, avez-vous eu du mal à l’obtenir ?
MB :
J’ai effectivement fait appel au financement bancaire sans vraiment rencontrer de difficultés particulières. J’ai sollicité trois banques et eu 100% de réponses positives. Je pense que mon parcours professionnel ainsi que l'état actuel du marché du fitness ont été des vecteurs facilitant l'approbation de mon projet.


TLF : Depuis, comment se passe votre vie de chef d'entreprise ?
MB :
Très bien ! Chaque jour réserve son lot de surprise mais j'ai la chance d'être très bien entouré. Pour le coté commercial, nous communiquons beaucoup avec les autres franchisés afin d'améliorer nos performances et la dynamique entretenue par les services franchise permet d'optimiser les ventes. Pour la partie fiscale et comptable, il est important d'avoir une personne de confiance qui vous conseille dans vos choix.


TLF : Votre métier, entre votre statut de salarié et celui de chef d'entreprise, a-t-il beaucoup évolué ?
MB :
Sur l’aspect pratique pas vraiment. Le travail au quotidien est le même. Ce qui change réellement, ce sont les responsabilités ! Mais c'est aussi pour cette raison que j'ai choisi cette voie.


TLF : Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ?
MB :
Les objectifs de la première année ont été atteints avec succès ! De quoi avoir une motivation encore supérieure pour la deuxième.


TLF : Quel serait votre conseil à un salarié qui, comme vous, souhaiterait franchir le pas de l’entrepreneuriat ?
MB :
Ne pas hésiter. Foncer et faire confiance au réseau dont la dynamique est bénéfique à tous. Et aussi avoir un peu d'argent de côté !


TLF : Si c'était à refaire?
MB :
Il se trouve, justement, que je suis en sur le point d’ouvrir un deuxième magasin FitnessBoutique dans la région Aquitaine, à Agen ! Cette prochaine ouverture est prévue pour la fin de l’été 2014.


TLF : Merci




Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU FitnessBoutique

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Stéphane Viscuso, Président de l'enseigne Fitnessboutique

Interview publié le 22/09/2014

Interview de GIMBERT Alexandra

Interview publié le 12/10/2011

Interview de Gianni Malahotky

Interview publié le 20/07/2011

Interview de Stéphane Viscuso

Interview publié le 08/11/2010

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top