logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

BARBECUE & CO

Catherine Provost

Directrice Réseau

Franchise BARBECUE & CO

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2013
  • - Nombre d’implantations : 4
Créer une surveillance par email

Interview de Catherine Provost

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Catherine Provost, Directrice des Réseaux chez Barbecue & Co, répond aux questions de Toute la Franchise pour nous présenter son jeune réseau porteur d'un concept inédit en France.

Toute la Franchise : Pouvez-vous succinctement vous présenter ?
Catherine Provost :
Spécialiste du Consumer Goods, BtoB & BtoC, j’ai un solide parcours commercial.
Après avoir occupé des postes de Direction des Ventes Europe, de Direction Commerciale et Marketing France et Export, j’ai assumé la Direction Générale au sein de filiales de groupes internationaux.

Aujourd’hui j’occupe le poste de Directrice des Réseaux chez Barbecue and Go. J’ai intégré la société il y a 18 mois pour porter aux côtés d’Eric Moley, son fondateur, le projet de développement de l’enseigne Barbecue & Co en franchise.


TLF : Pouvez-vous nous dresser un historique de la marque Barbecue & Co ?
CP :
Barbecue & Co est né d’une idée géniale d’Eric Moley. Passionné de cuisine au feu, il a pris conscience que le marché de la cuisine au feu, intérieure et extérieure, était inexploité en France, tout en ayant l’intime conviction que celui-ci offrait de belles perspectives.

Le premier magasin Barbecue & Co a ouvert ses portes en 2008 à Feucherolles, dans les Yvelines. Durant les quatre années qui ont suivi cette ouverture, le concept a été testé et affiné. Nous savons aujourd’hui que ce concept unique en Europe plait et marche ! Les clients nous le confirment tous les jours en visitant nos magasins….

Nous avons donc décidés, en 2012 du lancement de notre réseau de franchise. Nous avons ainsi ouvert un deuxième magasin en propre qui nous a permis de développer et tester les outils et services nécessaires à l’assistance de nos futurs franchisés.


TLF : L’activité Barbecue & Co est-elle une activité saisonnière ?
CP :
Pas du tout. Nous développons notre activité autour d’un core business à 2 branches complémentaires. L’une, de mars à fin septembre, tourne autour de la vente des machines à griller extérieures : barbecues, planchas, braseros... Et l’autre, d’octobre à fin février, est axée sur la cuisson autour du feu intérieure : accessoires de cheminée, plaques en fonte, pare-feu, serviteurs, chevalets…


TLF : Pouvez-vous nous décrire la concurrence sur votre marché ?
CP
: C’est assez difficile car nous sommes en train de créer un nouveau marché. Avant Barbecue & Co, les machines à griller, les barbecues et les accessoires de cheminées étaient vendus un peu partout mais nulle part bien, avec un choix limité et nullement différentiant d’un magasin à un autre.

A l’inverse, Barbecue & Co vend des machines à griller et accessoires de cheminées toute l’année et offre un choix unique en France, voire en Europe.


TLF : Pourquoi avoir choisi de vous développer en franchise plutôt qu’en propre ?
CP :
C’est une façon de nous déployer beaucoup plus rapidement au niveau national, et nous pensons aussi que nous sommes plus forts à plusieurs.


TLF : Où en est le développement de votre réseau de franchise aujourd’hui ?
CP :
L’ouverture du premier magasin franchisé Barbecue & Co est prévue pour le mois de mars 2013 à Nantes. Nous avons aussi de bons contacts qui devraient se concrétiser par plusieurs nouveaux partenariats sur le 1er semestre 2013.


TLF : Avez-vous des objectifs d’implantation à l’international ?
CP :
Actuellement, notre priorité reste le marché français cependant nous ne sommes pas fermés et nous étudions avec intérêt toutes les candidatures. Un de nos tous premiers franchisés s’apprête d’ailleurs à ouvrir un magasin Barbecue & Co dans un autre pays d’Europe du Sud.


TLF : Quel est le profil type du franchisé Barbecue & Co ?
CP :
Nous recherchons d’abord un entrepreneur dans l’âme plutôt qu’un investisseur pur. Nous souhaitons travailler avec un chef d’entreprise qui fait vivre son point de vente au quotidien et qui va transmettre les valeurs et l’esprit Barbecue and Co à son équipe. Il doit bien évidemment être bon gestionnaire car il s’agit de gérer un point de vente, faire preuve de qualités commerciales pour accueillir les clients dans son magasin et être passionné par l’univers.


TLF : Qu’est-ce que Barbecue & Co apporte à ses franchisés ?
CP :
Tout d’abord c’est la garantie d’un concept qui plait, qui a été testé. C’est aussi une marque, Barbecue and Co, que nous mettons à la disposition de nos franchisés. Et, bien entendu, un sérieux savoir-faire développé depuis 4 ans qui nous permet d’avoir des performances bien au-dessus de ce que l’on constate habituellement. Enfin, c’est un accompagnement et une formation continue aux produits.


TLF : Pouvez-vous détailler un peu plus votre offre de formation initiale ?
CP :
La formation initiale des franchisés se déroule sur cinq semaines qui se répartissent entre formation théorique et formation pratique. Au cours de la formation pratique les franchisés abordent l’ensemble des aspects de la connaissance des produits, service après-vente, accueil des clients, gestion d’un point de vente, gestion des stocks, management des équipes… Cette formation complète se déroule au sein du magasin pilote de Feucherolles.


TLF : Bien que vos premiers magasins franchisés n’aient pas encore vu le jour, avez-vous déjà prévu une animation de réseau ?
CP :
Oui, nous envisageons de recruter des animateurs réseau de façon à être présent sur les points de vente en région. Pour s’assurer que le concept Barbecue and Co est bien respecté et pour aider les franchisés sur les différents aspects de leur nouveau métier.


TLF : Avez-vous développé des outils spécifiques ?
CP :
En tant que franchiseur, nous assurons un double rôle : celui de centrale d’achats et de centrale de référencement. Barbecue & Co est importateur. Nous importons des produits des quatre coins du monde en exclusivité sur le marché français. Nous endossons donc un rôle de centrale d’achats mais également de centrale de référencement dans le sens ou nos franchisés vont travailler avec les fournisseurs que nous aurons sélectionné.


TLF : Pour terminer pouvez-vous nous décrire ce que vous attendez spécifiquement de vos franchisés ?
CP :
Qu’ils participent activement et qu’ils contribuent au développement du concept Barbecue and Co.
Nous souhaitons travailler avec des partenaires afin que cette belle aventure se poursuive avec succès.


TLF : Merci !


Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU BARBECUE & CO

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

1 commentaire

  • 16/10/2015 15:44:25 - Thierry SENEVAT

    J'habite l'agglomération Toulousaine je suis intéressé par votre concept.

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top