Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Pascal Caffet

MAISON CAFFET

Pascal Caffet

Fondateur du réseau Pascal Caffet

Franchise MAISON CAFFET

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1979
  • - Date de lancement de la franchise : 2011
  • - Nombre d’implantations : 14
Créer une surveillance par email

Interview de Pascal Caffet

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Pascal Caffet est le fondateur du réseau de chocolatiers qui porte son nom. Pour Toute la Franchise, il revient sur les premiers pas de son réseau dans le monde de la franchise, et fait le point sur ses perspectives de développement dans les années à venir.

Toute la Franchise : Pourriez-vous nous décrire le concept que vous proposez ?
Pascal Caffet :
Je dirige une maison qui propose depuis trente ans des chocolats et pâtisseries haut de gamme. Le but du réseau est donc de faire connaître notre spécialité et notre savoir faire, et de les partager avec des franchisés. Nous voulons profiter de toute cette expérience acquise pour affirmer qu’il est parfaitement possible d’exporter notre concept dans d’autres villes de France.

TLF : Pourquoi avoir opté pour un développement sous forme de franchise ?
P.C. :
Le choix s’est d’abord fait pour une question de rapidité. Choisir de s’ouvrir à la franchise, c’est faire confiance à des hommes et des femmes qui ont envie de s’investir dans le haut de gamme, qui croient en notre concept et veulent vraiment s’impliquer dans leur activité. Il y a une véritable énergie de la part des franchisés, ce qui va nous permettre d’avancer plus rapidement.

TLF : Quels atouts présente votre réseau par rapport à ce qui existe déjà sur le marché ?
P.C. :
Nous sommes les seuls à proposer du haut de gamme avec ce produit. Nous prouvons que quantité et qualité sont parfaitement compatibles. En possédant notre propre laboratoire de fabrication, nous sommes capables de centraliser toute la production, et, donc, de maîtriser la qualité de A à Z. Les matières premières, la fabrication, le stockage ou la livraison, absolument tout est contrôlé, afin que nos produits conservent toutes leurs qualités.
Et tout ce qui vient autour du chocolat est également haut de gamme. Les meubles, les présentoirs, tout est de qualité et correspond parfaitement à ce que vient chercher la clientèle dans nos magasins.

TLF : Comment les franchisés qui vous rejoignent sont-ils formés à cette qualité qui fait votre force ?
P.C. :
Ils passent trois semaines avec nous, à Troyes, où nous possédons trois boutiques et où se trouvent tous nos services. Durant cette formation, ils s’imprègnent de tout ce qui se fait dans la société, et surtout de comment tout se fait. Ils apprennent ainsi à connaître les produits. Il est indispensable que nous leur transmettions au maximum notre passion. Ces trois semaines permettent également de revenir sur des détails concrets du quotidien dans les points de vente. Par exemple, nous revenons sur la façon d’ouvrir sa boutique le matin. Même si cela peut paraître très basique, ça permet de mettre les gens en confiance.

TLF : Leur proposez-vous ensuite un accompagnement ?
P.C. :
Les nouveaux franchisés sont accompagnés pendant deux jours au moment de l’ouverture, et on refait ensuite un point au bout d’un mois. Le reste du temps, tous les services sont disponibles pour répondre aux différentes questions qui peuvent se poser. Selon le problème, quelqu’un est présent pour apporter une réponse rapide et précise.

TLF : Quels outils mettez-vous à leur disposition ?
P.C. :
Nous avons élaboré un book complet, disponible via l’intranet, qui regroupe absolument tout notre savoir-faire. Tout ce dont peut avoir besoin un franchisé est répertorié dans ce document.

TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous ?
P.C. :
Nous voulons avant tout des personnes passionnées par les produits alimentaires haut de gamme. Nous évoluons quand même dans un univers où les produits sont très agréables, il faut donc savoir les apprécier ! Les candidats doivent également posséder des notions de commerce, pour savoir présenter et vendre les produits dans de bonnes conditions. Pour le reste, il n’y a pas d’impératif. Il n’est pas nécessaire, par exemple, d’être issu du domaine de la pâtisserie ou de la chocolaterie. Nous apporterons aux candidats tout ce qu’ils doivent savoir à ce niveau-là ! L’important est de bien respecter les méthodes que nous développons. Dans ce cas-là, c’est un vrai plaisir de travailler ensemble. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes très vigilants dans le recrutement. Pour que tout fonctionne, il faut que franchisé et franchiseur soient sur la même longueur d’onde !

TLF : La qualité est votre mot d’ordre dans le recrutement aussi ?
P.C. :
Tout à fait ! Avec un recrutement de qualité, le réseau sera plus fiable et nous pourrons alors pousser la marque vers la victoire !

TLF : Quelles sont vos perspectives de développement ?
P.C. :
Notre objectif final est d’atteindre les cent boutiques. Mais nous ne nous sommes pas fixés d’échéance pour y arriver. L’an prochain, l’idée est d’ouvrir entre huit et dix points de vente, et puis ensuite, nous poursuivrons à notre rythme, toujours avec la même exigence de qualité qui fait la réputation de notre réseau !

Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU MAISON CAFFET

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !