Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Patrick Prohet

L'EAU VIVE

Patrick Prohet

Développeur Sud Ouest

Franchise L'EAU VIVE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1979
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 72
Créer une surveillance par email

Interview de Patrick Prohet

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Patrick Prohet fait le point pour Toute la Franchise sur la situation de l'enseigne L'Eau Vive trois ans après le lancement en franchise, système adopté en 2009 pour transmettre, à des entrepreneurs indépendants, un savoir faire acquis par trente années de présence sur le marché du bio.

Toute la Franchise : Pouvez-vous présenter succinctement votre parcours professionnel ?
Patrick Prohet :
Je suis consultant spécialisé en franchise et j’accompagne L’Eau Vive depuis trois ans. J’ai préalablement exercé différentes fonctions (marketing, animation de réseau et direction opérationnelle) pour un grand groupe qui se développe également en franchise.

Aujourd’hui j’assure le développement de L’Eau Vive qui est passée en peu d’années de 9 points de vente intégrés, tous situés dans la région Rhône Alpes, à 32 magasins sur tout le territoire.


TLF : Pouvez-vous nous décrire les raisons qui ont poussé L’Eau Vive à se développer en franchise à partir de 2009 ?
P.P. :
Le marché du bio étant en pleine croissance, il était indispensable de créer de nouveaux points de vente, ce que l’entreprise n’avait pas les moyens d’assurer en propre. C’est pour cette raison que L’Eau Vive a eu recours à la franchise, afin de déployer son concept sur l’ensemble du territoire tout en réservant la région Rhône Alpes, berceau de l’enseigne, à son développement en propre. Sept succursale y ont été d'ailleurs été créées depuis.


TLF : Pourquoi vouloir réserver la région Rhône Alpes au seul développement en succursales ?
P.P.
: Pour une raison simple, nous ne souhaitons pas que des clients aient à choisir entre un magasin en franchise et un magasin en propre. Même s’ils ne le sauraient pas forcément, nous ne voulons pas avoir à gérer ce type de problématiques avec des franchisés.


TLF : Pouvez-vous nous donner un rapide aperçu du marché du bio ?
P.P. :
C’est un marché en pleine croissance qui, durant dans les cinq dernières années, a évolué de 10% par an en moyenne.
Les magasins spécialisés organisés en réseaux ont une part de marché qui évolue au même rythme que le marché alors que celle des indépendants, historiquement très nombreux, est en forte baisse.
On voit donc bien l’intérêt d’intégrer un réseau comme L’Eau Vive.


TLF : Comment L’Eau Vive arrive à se différencier ?
P.P :
L’Eau Vive présente plusieurs atouts. Le premier c’est que les magasins du réseau sont extrêmement modernes et tranchent avec ce que l’on voit habituellement dans le secteur du bio. Ensuite, nous utilisons toutes les techniques qui ont fait leurs preuves dans la distribution : promotion, merchandising, carte de fidélité…

L’autre point fort de L’Eau Vive c’est son rayon boulangerie. L’entreprise est fabricante de pains et de viennoiseries biologiques. Chaque magasin est équipé d’un terminal de cuisson permettant de distribuer des produits de haute qualité et cuits sur place. Ce rayon est particulièrement apprécié de notre clientèle.

Enfin le dernier atout et peut-être le plus important : le conseil sur lequel un accent particulier est mis, notamment en ce qui concerne les compléments alimentaires.


TLF : Pouvez-vous nous décrire le profil du candidat idéal pour ouvrir un magasin L’Eau Vive ?
P.P. :
Au travers des franchisés déjà intégrés, nous constatons deux grandes catégories. Certains viennent de la distribution : directeur de supermarchés, chef de département, chef de rayon…

D’autres sont issus de l’univers de la pharmacie. Nous comptons ainsi parmi nos franchisés un docteur et un préparateur en pharmacie ou encore un cadre commercial dans l’industrie pharmaceutique…

C’est assez logique puisque le concept L’Eau Vive se trouve au confluent de la distribution alimentaire et du bien-être et de la santé.

Ceci étant nous avons aussi intégré des franchisés ayant d’autres parcours professionnels, dans la logistique, l’informatique, les ressources humaines… Ce qui nous intéresse en premier lieu c’est la capacité de la personne à être chef d’entreprise et sa motivation par rapport à l’univers du bio.


TLF : Qu’apporte L’Eau Vive à ses franchisés en termes d’assistance ?
P.P. :
L’Eau Vive apporte une assistance importante qui commence bien avant l’ouverture puisque les franchisés sont accompagnés dans la recherche du local, point extrêmement important et difficile. Nous les aidons également dans le montage de leur dossier de financement. Puis, si besoin, nous intervenons pendant les négociations avec les bailleurs et enfin pour l’implantation de leur magasin, de l’élaboration des plans à l’ouverture.

Bien évidemment, les franchisés bénéficient d’une formation. Celle-ci dure sept semaines en immersion dans différents magasins intégrés. Elle est particulièrement axée sur les produits: boulangerie, produits frais, fruits et légumes, compléments alimentaires… mais également sur les outils de gestion et l'organisation.


TLF : Quel suivi assurez-vous après l’ouverture du magasin ?
P.P. :
Actuellement L’Eau Vive dispose d’un animateur réseau dédié aux magasins franchisés qui sera rejoint par d’autres au fur et à mesure de l’expansion du réseau. L’enseigne a aussi institué des commissions, notamment une pour la communication et une autre pour le développement de l'informatique.

TLF : L’Eau Vive dispose aujourd’hui d’un réseau de 30 magasins, bientôt 32, quelles sont vos objectifs de développement ?
P.P. :
L’objectif avancé lors du lancement de la franchise en 2009 était d’implanter une soixantaine de magasins en France dont un dans chaque grande ville. A la rentrée prochaine le réseau comptera 32 magasins et nous pensons achever notre maillage du territoire d’ici 3 ou 4 ans. Le développement du réseau se fait progressivement en sécurisant au maximum les dossiers.


TLF : Avez-vous des projets pour une expansion à l’international ?
P.P. :
Non. Ou uniquement dans les pays frontaliers et francophones donc en Wallonie, Luxembourg ou Suisse Romande.


TLF : Merci M. Prohet

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU L'EAU VIVE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !