logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Vincent Saada

ACCESS CREDITS PRO

Vincent Saada

co-fondateur du réseau

Franchise ACCESS CREDITS PRO

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2008
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 43
Créer une surveillance par email

Interview de Vincent Saada

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Vincent Saada est le co-fondateur du réseau ACCESS CREDITS PRO. Pour Toute la Franchise, il revient sur la création du groupe et les raisons qui l’ont poussé à choisir le partenariat comme mode de développement.


Toute la Franchise : Pourriez-vous nous présenter rapidement votre réseau ?
Vincent Saada :
ACCESS CREDITS PRO est un réseau d’intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement (IOBSP), qui se positionne sur le marché des professionnels et entreprises. Quand un chef d’entreprise a un projet conséquent, le process qui s’impose à lui pour trouver un financement est long et sinueux. Il y a un vrai manque d’information et de communication. Grâce au système informatique que nous avons développé et qui permet de transmettre les dossiers directement aux décisionnaires, nous sommes en mesure d’apporter une réponse ferme et définitive aux entrepreneurs.

TLF : Pourquoi avoir fait le choix du partenariat pour vous développer ?
V.S. :
Le réseau s’est créé autour de la prescription bancaire. Les gens autour de moi, à qui je transmettais des dossiers, se sont montrés intéressés par le fait de travailler avec mon serveur informatique. Mon associé de l’époque s’est alors rapproché de juristes pour trouver la forme de développement la plus appropriée. Le partenariat permet de travailler en toute indépendance juridique et financière, tout en bénéficiant de l’appui et de la force du réseau.

TLF : Quels sont les avantages à rejoindre votre réseau ?
V.S :
Tout notre travail est basé autour d’une vraie philosophie qui consiste à partager et profiter intégralement de l’effet réseau. Ainsi, par exemple celui qui produit le plus au sein du réseau ACCESS CREDITS PRO ne se retrouve pas à cotiser davantage puisque les redevances d'exploitations versées sont fixes et très mesurées, et non pas proportionnelles au Chiffre d'Affaires réalisé. Comme tout réseau, ACCESS CREDITS PRO offre à l’ensemble de ses partenaires appuis et forces techniques : du savoir-faire ou de la communication, mais en plus ACCESS CREDITS PRO est structuré de telle manière que, financièrement, chacun jouit en intégralité de la mutualisation des productions du réseau.

De plus, ACCESS CREDITS PRO offre régulièrement des solutions nouvelles, qui sont partagées entre tous les membres du réseau. Cette philosophie du partage, que beaucoup jugeaient utopique quand je me suis lancé, est la base de ce réseau. Nos partenaires savent qu’ils ne sont jamais seuls et qu’ils seront à même d’apporter des solutions à leurs clients dans tous les domaines. Cette volonté de toujours enrichir l’activité sans pour autant systématiquement réviser à la hausse les cotisations existantes, ou ajouter de nouvelles cotisations pour les membres d’ACCESS CREDITS PRO, est en interne, l’une des forces très appréciées de notre réseau. Ainsi, ACCESS CREDITS PRO offre le panel le plus large possible de solutions aux clients entrepreneurs qui font appel à ses services.

Nous donnons également à nos partenaires la possibilité de travailler sur une zone très étendue. Par exemple, si vous êtes une agence ACCESS CREDITS PRO implantée à Tours et qu’un client fait appel à vous pour faire financer un projet de création de succursale à Marseille, en tant qu’indépendant, individuellement, vous n’avez pas forcément d’interlocuteur bancaire privilégié connu sur place à recommander à votre client. En étant membre d’ACCESS CREDITS PRO vous bénéficiez du plus grand nombre de conventions avec des financeurs et ainsi, vous offrez les plus grandes et les meilleures opportunités de financement pour les projets de vos clients professionnels.

TLF : Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
V.S. :
La plupart de nos concurrents cherchent à créer des enseignes immédiatement fortes et très visibles. De ce fait, ils se développent souvent en franchise, ou en licence marque avec tous les coûts que cela implique pour leurs adhérents.
Nos concurrents misent énormément sur la création d’une image forte de leurs enseignes, de leurs logos, de leurs marques et doivent beaucoup investir pour rapidement gagner en notoriété. Ils dépensent beaucoup d’argent en référencement web, en marketing , en communication, en relations presses et en publicité diverses pour attirer à eux des personnes qui sont convaincues que dans le courtage financier dédié aux professionnels, l’image ou l’enseigne est le principal atout qui rend attractif ce métier. Au passage, ils font également contribuer individuellement chaque franchisé ou licencié pour ces investissement ce qui rend leur cout d’adhésion et de redevances rapidement importants.

Chez ACCESS CREDITS PRO, nous pensons que pour être un courtier spécialisé dans le financement des entrepreneurs attractif, l’image a certe un rôle nécessaire mais annexe et qui ne suffit pas surtout si elle a été achetée. Chez nous, jusqu’à ce que nos résultats soient suffisamment probants et appréciés par tous, la discrétion a été de mise. Enfin, l’humain est l’aspect le plus important. C’est le relationnel et le professionnalisme qui prime chez ACCESS CREDITS PRO. Par voie de conséquence, les résultats s’amplifient et parlent d’eux-mêmes : nous enregistrons le plus fort taux de concrétisation des dossiers, avec plus de 80% d’accord en 2011, plus de 100 millions d’euros de financements obtenus pour nos clients…
C’est cette qualité-là que les partenaires viennent trouver chez nous et que nous voulons conserver, car c’est cette crédibilité réelle que recherchent clients et financeurs !

TLF : Quels profils de candidats recherchez-vous ?
V.S. :
Nous sommes actuellement leader en France, grâce à la qualité et à la transparence de notre travail. Pour conserver cette position de premier réseau national d’experts en financement des entrepreneurs, nous procédons à un recrutement sélectif. Nous tenons à garder la proportion de 2/3 d’anciens banquiers, 1/3 de non-banquiers (DAF, contrôleurs de gestions, comptables etc…) . Les non-banquiers que nous recrutons sont des personnes qui ont un carnet d’adresse auprès d’entrepreneurs et sont eux même impliqués dans le monde de l’entreprenariat. Ce sont ces profils-là qui nous intéressent. Et ces candidats non-issus du secteur bancaire s’en sortent très bien chez nous, à la fois grâce à la formation et à la vérification et la validation de leurs dossiers qui est assurée par le pôle analyse crédit interne de notre réseau.

TLF : De quelle formation bénéficient les candidats qui vous rejoignent ?
V.S. :
Nous leur proposons une formation très pragmatique, avec une remise à niveau de tout ce qui est possible et faisable en matière de financement. Il est important que tout le monde sache exactement toutes les possibilités qui existent !

TLF : Comment définiriez-vous un bon partenaire ?
V.S. :
Un bon partenaire doit à la fois être animé d’un esprit entrepreneurial, d’une culture réseau, maîtriser les techniques de financement et avoir un bon contact pour vendre un service innovant aux dirigeants d’entreprise. Et puis, il faut également que le partenaire soit dans le même état d’esprit que notre réseau, c’est-à-dire qu’il veuille travailler dans la simplicité, l’efficience et la transparence. Au final, je crois qu’un bon partenaire est celui qui a envie de se lancer dans la création d’entreprise tout en crédibilisant sa démarche avec un service de qualité, qui affiche des résultats importants.

Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©


Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top