Quelle différence entre franchise et coopérative ?

Les franchisés sont des commerçants indépendants liés par contrat à un franchiseur dont ils doivent respecter les règles de fonctionnement. Les coopérateurs sont des commerçants indépendants actionnaires de leur enseigne, ils participent donc à la gestion du réseau.

Aurélien Desert, writer

Publié le 12/02/2020 , Mis à jour le 20/02/2020, Temps de lecture: 2 min

Quelle différence entre franchise et coopérative ?

La structure du réseau

La principale différence entre la franchise et la coopérative est que, dans une coopérative, les membres du réseau disposent également de parts sociales dans l’enseigne, ce qui n’est pas le cas pour les franchisés. Il résulte de cette différence fondamentale une responsabilité des coopérateurs vis-à-vis notamment des résultats et des dettes de l’enseigne à laquelle ils appartiennent.

Cette responsabilité leur donne du pouvoir au sein du réseau : en tant que détenteurs de parts sociales, ils ont « voix au chapitre » pour toutes les décisions concernant l’enseigne et le réseau, notamment la stratégie commerciale, l’évolution du concept, le développement externe, etc.

En franchise en revanche, les franchisés sont « clients » de la structure chargée de l’animation du réseau : ils versent des redevances à l’enseigne en contrepartie de services ; ils ne sont pas actionnaires de l’enseigne.

La transmission d’un savoir-faire

En franchise comme en coopérative, l’enseigne transmet aux commerçants indépendants du réseau le savoir-faire spécifique qui constitue l’avantage concurrentiel de la marque. Ce savoir-faire doit permettre aux commerçants du réseau de réitérer le succès des unités pilotes de l’enseigne.

Cette transmission de savoir-faire est une obligation en franchise et reste facultative en coopérative.

L’assistance

En franchise comme en coopérative, l’enseigne assure une assistance permanente des membres de son réseau pendant la durée de leur contrat. Cette assistance permet de garantir la pérennité des points de vente du réseau.

En revanche, cette assistance est obligatoire en franchise, facultative en coopérative.

La propriété des biens

Franchisés et coopérateurs achètent, gèrent et distribuent leur propre stock, indépendamment de l’enseigne, qui, sur ce point, joue un rôle de conseil et d’assistance.

Chiffre d’affaires et redevances

Franchisés et coopérateurs génèrent, par l’activité de leurs points de vente, un chiffre d’affaires (CA). Ce chiffre d’affaires leur permet de payer les frais de structure et les redevances périodiques dues contractuellement à l’enseigne. Leur rémunération dépend donc du CA généré mais aussi, et surtout, de la marge générée.

Statut des entrepreneurs

Franchisés et coopérateurs sont des commerçants indépendants. En revanche, les coopérateurs sont actionnaires de leur coopérative.

L’info en, plus

De plus en plus d’enseignes de franchise sollicitent les franchisés dans la gestion de l’enseigne : c’est le management participatif de réseau. Il s’exerce à travers des commissions ou de structures de représentation des franchisés. Dès lors, la structure de réseau de la franchise se rapproche de celle de la coopérative.

Tableau comparatif :

Franchise Coopérative
Transmission d‘un savoir-faire Oui (obligation) Oui (non-obligatoire)
Assistance au franchisé Oui (obligation) Oui (non-obligatoire)
Propriété du stock Au franchisé Au coopérateur
Structure du commerçant Indépendant Indépendant
Rémunération Chiffre d’affaires moins les redevances Chiffre d’affaires moins les redevances
Activité de distribution de biens Possible Possible
Activité de prestation de services Possible Possible
Sociétaire de l’enseigne Non Oui

Vous avez d’autres questions sur la franchise ? Consultez nos réponses !

Aurélien Desert, writer

Derniers articles

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques