Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Commerce spécialisé : une année 2017 sans conviction

Une année tout juste à l’équilibre

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Les performances du commerce spécialisé jouent au yoyo, et mis à part si les deux derniers mois de l’année s’envolent, 2017 risque d’être une année blanche selon Procos.

Chaque mois, Procos, la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé, fait ses comptes. Et l'année 2017 sera passée par des hauts et des bas, laissant à fin octobre, une piètre impression pour le commerce spécialisé.

Illustration équilibreUn début d'année décevant

En janvier, l'activité du commerce spécialisé devait être soutenue par les soldes. Mais, le premier mois de l'année a été loin de tenir ses promesses avec une activité en baisse de -6,2% par rapport au même mois en 2016, il est vrai marqué par d'excellentes performances. Les secteurs les plus à la peine sont l'équipement de la personne.
En février, l'activité s'inscrit au rebond, mais sans rien de spectaculaire : +0,2%. Contrairement aux mois précédents, l’équipement de la personne reprend quelques couleurs porté par un regain d'activité pour la chaussure.
En mars, l'activité est (enfin !) en rebond puisque ce mois se termine avec une évolution moyenne positive (+2,1%). Porté par une météo favorable, l'équipement de la personne rattrape le manque à gagner des soldes. L'équipement de la maison affiche de son côté un repli.  
Sur le plan cumulé, le premier trimestre 2017 se termine en négatif (- 1,4 %). « Seuls les emplacements en rue ont rattrapé les mauvais chiffres de janvier. Tous les autres emplacements restent sur un cumulé trimestriel négatif. Les centres commerciaux sont à la traîne comparés aux autres emplacements » résume Procos.

Un second trimestre à peine mieux

En avril, l'activité replonge (-1,6%). Ce mois est marqué par une très forte hétérogénéité de l’activité selon les secteurs. L’équipement de la maison connaît, une forte régression, l'équipement de la personne stagne, culture-loisirs, restauration beauté-santé finissent le mois au négatif.
L’activité du commerce de détail spécialisé connaît une légère amélioration en mai à +0,5%. Les activités les plus dynamiques ont été l’alimentaire spécialisé, le secteur de la chaussure, l’hygiène/beauté/forme. En périphérie, l’équipement de la personne, les services automobiles, le sport ainsi que le meuble ont été particulièrement performants.
En juin, le décalage d'une semaine des soldes plombe les résultats. L'activité connait ainsi un vrai ralentissement (-3,7%).
L’activité cumulée sur le trimestre ressort ainsi en baisse de – 1,6% (-1,4 % pour le premier semestre). « En cumul sur les six premiers mois 2017, les points de vente en centres commerciaux rencontrent davantage de difficultés (- 2,1% pour les centres commerciaux de périphérie et -2% pour les centres commerciaux de centre-ville) que les moyennes surfaces de périphérie (- 0,7%) ou les boutiques situées en centre-ville (à - 0,7% également). »

Un troisième trimestre bien orienté

En juillet, le décalage d’une semaine du début des soldes par rapport à 2016 fait rebondir l’activité (+ 5,3%). Tous les secteurs du commerce spécialisé réalisent un bon mois de juillet, notamment l’équipement de la personne, à l’exception de la restauration.
En août, le mois se termine au positif (+1,4%), mais comme le souligne Procos, "la comparaison s’effectue par rapport à un mois d’août 2016 fortement négatif à -3%". Le résultat 2017 est donc à relativiser. Ceci étant, l’équipement de la maison surperforme (+5,8%) alors que l’activité est atone pour l’équipement de la personne (+0%). Les activités de culture-loisir se situent entre les deux à +1%.
En septembre, l’activité du commerce de détail a été excellente (+ 9,6%) et se compare à celle de septembre 2016 très difficile avec une évolution négative de - 6%.
En cumul, le 3ème trimestre se termine donc avec une activité positive de + 5,4% (+0,8 % sur les 9 premiers mois de l’année).

Une fin d’année décisive

Après l’excellent mois de septembre, c’est la douche froide en octobre (-12,7%). « En cause, une météo totalement décalée bien entendu : certainement la principale explication. » Logiquement, les secteurs de l’équipement de la personne sont les plus touchés par cet effet météo (entre -18 et –25 % selon les secteurs). » L’équipement de la maison s’en sort mieux (-2%), culture-loisirs (-4,3%). Seule la restauration affiche des résultats corrects (+2%).
« Sur 10 mois, alors que fin septembre l’activité cumulée était de +0,8%, fin octobre, le cumul se chiffre à –0,6% » En cumul 10 mois, certaines activités réalisent une légère croissance (alimentaire et services), la restauration affiche une évolution cumulée à 0, tous les autres secteurs sont sur un cumul négatif (entre -0,3% et -1,5% en fonction des secteurs).
« Reste donc deux mois sur 2017, deux mois durant lesquels le résultat final de l’année va se jouer. »
L’étude mensuelle Procos est réalisée chaque mois auprès de 50 enseignes, interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations.

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

VINS SUR 20 : fans de vin lancez-vous dans la franchise

Article publié le 19/10/2018

Le marché du vélo garde la forme

Article publié le 04/10/2018

Marché du bio : les grandes enseignes généralistes à la manœuvre

Article publié le 01/10/2018

Prospective : quelle restauration demain ?

Article publié le 24/09/2018

Gérer un dépôt vente en franchise avec Easy Cash

Article publié le 19/09/2018

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !