Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Paris séduit de plus en plus les enseignes internationales

Selon une étude CBRE

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Le 29 mai dernier, CBRE, le cabinet spécialiste dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise, a publié les résultats d'une étude sur l'attractivité des capitales. Paris bondit de la 20e à la 7e place !

ParisParis éternel, Paris romantique, Paris touristique.... La capitale Française n’en finit pas de séduire les amoureux, mais aussi les enseignes étrangères ! C’est ce qu’atteste l’étude mondiale « How Global is the Business of Retail ? », réalisée par CBRE, leader de l’immobilier d’entreprise et expert du marché du Retail. Ainsi, entre 2015 et 2016, la capitale française est passée de la 20e à la 7e place des villes attirant le plus les enseignes internationales avec 36 nouvelles enseignes implantées. Paris fait ainsi moins bien que Hong Kong (87 nouvelles enseignes), Londres (65), Dubaï (59), Doha (58), Tokyo (48), ou encore Singapour (46), mais pointe devant des capitales comme Moscou (33), Toronto (30) ou encore Vienne (29).

Selon CBRE, « avec 36 nouvelles enseignes en 2016, Paris réalise un véritable bond dans le classement et devient ainsi la seconde ville européenne derrière Londres à attirer le plus de marques étrangères sur son territoire. » Cette attractivité serait essentiellement due selon CBRE au dynamisme du tourisme parisien, mais aussi « à la stabilité de l’économie du pays ». La France s’impose comme le 3e pays où les enseignes internationales exportent le plus au monde (derrière les Etats-Unis et l’Italie).

Quelles nouvelles enseignes ?

Parmi les nouvelles enseignes s’implantant à Paris, 33% sont des marques de prêt-à-porter spécialisé, comme Jordan ou Rip Curl, qui s’adressent en priorité aux Millennials parisiens.

« Le climat économique actuel a conduit les grandes enseignes à rechercher les emplacements sûrs et qui ont fait leurs preuves. Les enseignes s'intéressent de plus en plus aux destinations traditionnelles que sont Londres, Paris et Hong Kong. Disposer de magasins dans les villes les plus connues demeure un axe stratégique pour attirer les consommateurs, développer l’attachement à la marque et générer des ventes tant en magasin que sur internet », analyse David Close, Senior Director, Cross Border Retail chez CBRE EMEA. Les arbitrages des grandes enseignes internationales tiennent aussi compte de la concurrence d’internet. Ainsi, selon Aurélie Lemoine, Senior Director Etudes et Recherche chez CBRE France, « les enseignes prennent aujourd’hui le temps d’examiner l’équilibre entre  «Brick & Clics ». L’évolution de leur réseau physique de magasins est également une décision plus stratégique, ce qui tend à ralentir l’ensemble du développement du retail international ».

L’Europe fait carton plein

Si Paris profite de l’engouement des marques internationales, plus globalement, les villes européennes ressortent comme les nouvelles destinations privilégiées des enseignes internationales dans leurs stratégies d’expansion. « En 2016, ces villes ont attiré 43% de nouvelles marques (vs 36% en 2015). » Là encore, l’explication de cette attractivité européenne tient à un facteur porteur : « les enseignes européennes concentrent leur stratégie d’expansion sur leur propre continent plutôt que sur des pays où le coût de l’argent est plus élevé. » Au niveau mondial, l’étude constate que ce sont les enseignes de cafés et restaurants qui ont les ambitions les plus marquées pour s’exporter (22% des intentions). Suivent les magasins de prêt-à-porter spécialisés (18%) et les marques de mode milieu de gamme (17%).

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !