logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir un McDonald’s en franchise, comment ça marche ?

Les Français sont de grands consommateurs de burgers.

Publié le

Les Français sont de grands consommateurs de burgers. Avec des ventes évaluées à 1,19 milliard de burgers en 2015, le marché du burger pourrait même dépasser celui du sandwich traditionnel. Et au sein de ce marché très lucratif, un géant domine incontestablement, McDonald’s. Comment le rejoindre en franchise ? Voici les détails.

McDonald’s, un géant qui mise sur la franchise

Ouvrir un McDonald’s en franchiseLa firme américaine possède à elle seule plus de la moitié des restaurants « fast-food » français, avec 1.340 points de ventes répartis sur le territoire. En 2014, cette force de frappe représentait 4.600 millions d’euros de chiffres d’affaires. A titre de comparaison, son concurrent principal Quick ne réalisait que 818 millions d’euros avant d’être racheté par Burger King. McDonald’s est une valeur sûre du marché français depuis maintenant plus de 30 ans, mais surtout, il s’agit d’une multinationale qui croit au modèle de la franchise. Plus de 80% de ses restaurants sur le territoire sont opérés par des franchisés. Si McDonald’s fait confiance à ses franchisés, c’est aussi parce que la société forme ses candidats avec soin. Selon ses propres mots, « les franchisés sont des ambassadeurs de l’enseigne. Ils reçoivent une formation théorique et pratique qui dure environ 12 mois au sein de restaurant(s) franchisé(s). Chaque franchisé apporte la richesse de son expérience professionnelle, son aptitude à prendre de bonnes décisions, ses qualités de relations humaines… »

Pour ouvrir un restaurant McDonald’s, il faut donc d’abord suivre une formation d’un an au sein d’un ou plusieurs restaurants opérationnels. L’accent est porté sur la communication au sein du réseau et les franchisés se doivent de maîtriser tous les aspects de leur activité, qu’il s’agisse de la gestion financière et administrative ou des postes de production. Véritable programme d’apprentissage, cette année de formation comporte également un volet théorique constitué de 5 sessions. Les nouvelles recrues seront ainsi sensibilisées à la vision de McDonalds dans des locaux spécifiques, à Londres puis à Paris. Rares sont les franchiseurs qui proposent un accompagnement aussi poussé. Les formations durent parfois quelques jours, voire quelques semaines. McDonald’s casse cette approche avec une formation très scolaire et pratique, qui permet aux futurs franchisés d’être très bien formés à la réalité du métier.

Comment devenir franchisé McDonald’s ?

Avant d’accéder à ces formations rigoureuses, encore faut-il séduire le géant du burger et signer son contrat de franchise. Le géant l’affirme « Chez McDonald’s, il n’existe pas de profil type. » mais la firme cherche tout de même des profils de managers confirmés, préparés à gérer une antenne de restauration rapide. Contrairement aux enseignes qui privilégient les emplacements au centre des grandes villes, McDonald’s possède une couverture nationale très étendue. Il faudra donc également accepter de s’installer dans des agglomérations de taille modeste (moins de 15 000 habitants). A cette échelle, la société attend de ses franchisés qu’ils représentent l’enseigne et qu’ils « entretiennent des relations fréquentes avec les maires et l’ensemble des représentants des collectivités locales ».

Ouvrir un restaurant franchisé, cela représente aussi un investissement financier. La sélection se fait donc, c’est incontournable, sur les capacités financières. Pour un restaurant McDonalds, vous devrez être préparé à fournir :

  • Des droits d’entrée de 45.000 euros ;
  • Un apport personnel de 190.000 euros ;
  • Un investissement total de 750.000 euros ;
  • Une redevance d’exploitation entre 10 et 20% du chiffre d’affaires hors taxe.
  • Les sommes à engager varient d’un point de vente à l’autre. Renseignez-vous directement auprès du franchiseur pour avoir un détail du montage financier.

Les alternatives à McDonald’s pour les franchisés

S’il domine le marché du burger, McDonald’s est tout de même loin d’en avoir le monopole. Pour les franchisés à la recherche d’une alternative, il est possible de se tourner vers d’autres concurrents tout aussi solides. Sur le même segment de restauration rapide, vous retrouverez par exemple Burger King, l’adversaire principal de McDonald’s sur le marché mondial. La stratégie de conquête agressive de Burger King sur le sol français, qui vise les 20% de parts de marché d’ici à 10 ans, est sûre de créer de véritables opportunités pour les futurs franchisés. Il faudra toutefois réunir le million d’euros d’investissement global demandé par la firme. Les amateurs de burgers plus raffinés pourront aussi se tourner vers les franchises françaises telles que King Marcel pour un investissement global de 550.000 euros. De nombreuses enseignes se posent en concurrents des grandes chaînes, souvent avec des approches centrées sur la qualité, le haut de gamme, voire l’utilisation de produits locaux. Prenez le temps de faire le tour du marché de la restauration rapide en franchise avant de vous lancer !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,5/5 - 37 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top