logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Auto-entrepreneurs : plus de radiations que de créations

Les chiffres de l'Acoss montrent que les radiations ont été nombreuses pour les auto-entrepreneurs l'an dernier.

Publié le

Alors que le régime de l'auto-entrepreneur va prochainement évoluer avec le vote de la réforme Pinel, les chiffres de l'Acoss attestent d'un niveau record d'auto-entrepreneurs actifs et dans le même temps d'un mouvement massif de radiations.

Selon les derniers chiffres publiés par l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), la France comptait fin mai pas moins de 893 000 auto-entrepreneurs !

Ceci constitue un record, mais l'Acoss constate également dans le même temps, et pour la première fois depuis le lancement du régime auto-entrepreneur en 2009, que les radiations (plus de 80 000) ont été plus nombreuses que les créations (72 000) au quatrième trimestre 2012.

Comment expliquer ce nombre élevé de radiations ? Pour le quatrième trimestre 2012, aucune raison particulière n'est évoquée par l'Acoss, ceci étant, sur l'année, les 2/3 des radiations sont intervenues « automatiquement » suite à l'absence de chiffre d'affaires pendant huit trimestres consécutifs, explique l'Acoss. De plus, les auto-entrepreneurs qui dégagent plus que les seuils autorisés sont également radiés pour rejoindre le régime classique.

Ces quelques chiffres sont à mettre en parallèle avec d'autres statistiques publiées par l'Acoss. Ainsi, comme en 2011, moins de la moitié des auto-entreprises (49 %) étaient économiquement actives en 2012. Au premier trimestre 2013, l'Acoss enregistre seulement 410 000 auto-entrepreneurs ayant déclaré un chiffre d'affaires positif, dont 44 % est inférieur à 1 500 €. La part des auto-entrepreneurs justifiant de plus de 7 500 euros de résultat représente sur la même période moins de 5 % (soit environ 41 000 personnes), dont 20 000 ont déclaré plus de 10 000 euros de rentrées sur le trimestre. Ces chiffres déclarés sont supérieurs de 15 % sur un an.

Globalement, plus d'un tiers des auto-entrepreneurs exercent une activité dans le commerce, la réparation d'automobiles et de motos et le bâtiment. Les activités de services précise l'Acoss sont « davantage prisées par les auto-entrepreneurs ». L'âge moyen des auto-entrepreneurs se situe autour des 42 ans. Un sur cinq a moins de 30 ans.

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top