logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La franchise en 2013 : plus jeune, plus éduquée, plus féminine

Quelles sont les évolutions des candidats à la franchise ?

Publié le
En 2013 sans doute plus que les années précédentes, les données de la franchise évoluent. Malgré une crise qui n'en finit pas, le secteur résiste et un nombre croissant de jeunes et de moins jeunes se décident à se lancer en franchise. Cela représente bien entendu un plus pour les franchiseurs, qui ont à leur disponibilité des profils plus variés. Plongée dans les chiffres.

L'état actuel de la franchise

D'après les chiffres recueillis, le nombre de franchiseurs et de franchisés est en hausse, et on constate que la franchise est populaire chez les petites et moyennes entreprises. Près de six franchises sur dix sont en effet des PME ayant un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros. En moyenne, un réseau compte 87 points de vente, dont 60 sont des franchises. Un contrat de franchise dure en moyenne près de six ans. (Selon le baromètre de la franchise, étude annuelle réalisée par l'institut CSA pour le compte de la Fédération française de la franchise avec le soutien de la Banque populaire auprès de 403 franchisés appartenant à 153 réseaux de franchise différents.)

Le profil des franchisés : une constante évolution

La première constatation que l'on fait en prenant connaissance des statistiques rapportées est la part croissante de femmes en franchise. Elles étaient 36 % en 2009, elles atteignent 44 % cette année. La parité sera-t-elle pour 2014 ? Dans tous les cas, elle n'est certainement pas loin. Le deuxième constat est le degré d'éducation moyen des franchisés, toujours plus élevé, avec l'arrivée de cadres expérimentés dans les réseaux de franchises. Ces profils sont très intéressants pour les enseignes, car ils représentent des démarrages plus rapides et, à terme, des franchisés qui se tournent souvent vers la multi-franchise, ce qui est toujours un atout pour le réseau. Enfin, l'âge moyen des franchisés tend à baisser, puisqu'il est aujourd'hui de 45 ans, avec une majorité de chefs d'entreprise âgés de 25 à 49 ans.

La franchise, une formule commerciale à l'épreuve de la crise ?

Nous le disions en introduction de cet article, le secteur de la franchise résiste bien aux effets de la crise, et c'est la raison pour laquelle il attire tant de candidats. Tout n'est pas au beau fixe cependant, car si le revenu annuel médian des franchisés se montre stable avec 34 500 euros nets, le chiffre d'affaires moyen, lui, recule pour la première fois en neuf ans d'études. Il a reculé en effet de 550 000 à 475 000 euros.
Si la conjoncture impacte le secteur, c'est surtout indirectement. Même si les établissements de crédit apprécient les garanties apportées par les enseignes qui leur présentent des candidats, ils restent réticents à accorder des prêts. Les franchiseurs interrogés par l'étude citent la frilosité des banques comme la première source de difficultés rencontrée en 2012, suivie de près par des emplacements rares et onéreux. Ce sont donc les marchés bancaire et immobilier qui, indirectement autant qu'involontairement, ralentissent la croissance du secteur de la franchise.

Rédaction Toute la Franchise©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top