logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise

L'essentiel à savoir pour ouvrir sa franchise

Publié le

Chaque année, des milliers de porteurs de projet se lancent en franchise. Pourquoi font-ils ce choix ? Comment s'y prennent-t-ils pour ouvrir leur franchise ? Dans ce dossier nous vous proposons de brosser le portrait des franchisés d'aujourd'hui et de suivre le parcours type d'un candidat à la franchise, de l'idée à l'ouverture.

Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, en 2012 la France comptait quelque 66 359 franchisés répartis au sein de 1 659 réseaux. Pour la plupart de ces franchisés, le choix de la franchise s'est imposé après de multiples démarches mais surtout après une rencontre déterminante : celle avec son franchiseur.

Mais bien avant d'en arriver là, le candidat à la franchise aura du répondre à de nombreuses questions : Est-ce que je suis fais pour être mon propre patron ? Est-ce que mes proches sont prêts à me suivre ? Est-ce que je dois aller vers un secteur d'activité que je connais ou au contraire virer de bord à 360° ? Est-ce que j'ai les moyens de me lancer ? Est-ce que la franchise est faite pour moi ? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas se lancer en solo ? Quel intérêt j'ai de choisir la franchise ? Où dois-je m'installer ? Et comment trouver un local ? Etc, etc...

Après avoir répondu à toutes ces questions, bien peser le pour et le contre, l'heure est au choix du franchiseur.

Là encore, de nouvelles questions se posent :
- Est-ce que je dois aller vers un franchiseur connu ou au contraire parier sur un jeune réseau ?
- Comment savoir si le franchiseur est « honnête » ?
- N'est-il pas trop optimiste dans ses prévisions ?
- Offre-t-il vraiment un accompagnement ? Est-ce que je pourrais compter sur lui en toutes circonstances ?
- Son concept est-il vraiment aussi pertinent qu'il le prétend ?
- Et en terme de contrat, de zone d'exclusivité, peut-on lui faire confiance ?
- Etc, etc...

Sachant qu'il n'existe pas deux profils de candidats identiques, et que tous les franchiseurs sont loin de se valoir, nous vous proposons ici une succession d'éclairages contrastés pour vous aider à y voir plus clair avant de décider si oui ou non, vous aller ouvrir une franchise !


Tout le dossier

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top