logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le snacking et la sandwicherie : Les enseignes à suivre - Partie 4

Publié le

Introduction : Dossier : le snacking et la sandwicherie
Partie 1 : Le snacking et la sandwicherie : Les facteurs de succès
Partie 2 : Le snacking et la sandwicherie : Des produits en pleine (r)évolution
Partie 3 : Le snacking et la sandwicherie : Nouvelles tendances, nouveaux concepts en émergence
Partie 4 : Le snacking et la sandwicherie : Les enseignes à suivre
Partie 5 : Le snacking et la sandwicherie : La Mie Câline monte au créneau
Aux côtés des poids lourds historiques de la restauration rapide (Mc Donald's, Quick, Subway, KFC, Pizza Hut, La boîte à Pizza...) et des enseignes de terminaux de cuisson (La Mie Câline, Fromenterie, L'épi Gaulois, Maison des Pains) de nombreux réseaux en franchise développent depuis peu avec succès des concepts très divers pour se faire une place au soleil sur le marché du snacking.

Salad-bar et bar à jus

Saladbar GREEN is better : Lancé en franchise en 2009, le concept de Saladbar GREEN is better offre à ses clients des repas complets, équilibrés, frais, composés à la demande, en froid ou en chaud. Forte de 15 points de vente, l'enseigne est présente en France, au Maroc, aux USA, en Espagne, en Russie et en Italie.
A la carte, le libre service fraicheur : Lancé en franchise en 2006, A la carte traiteur est un concept unique de restauration rapide qui propose à ses clients une liberté totale dans le choix des produits dans l'esprit salad-bar. Sur son plateau, le consommateur peut opter pour des salades, sandwiches, wraps, quiches « maison », yaourts, fromages blancs, fruits, gâteaux... En rayon libre service, le client a le choix entre une vingtaine de sandwiches, de salades et de desserts « maison » (salade de fruits frais, fromage blanc, yaourts, fruits, crumble, fondant au chocolat ...). L’hiver A la Carte décline aussi des soupes et des plats chauds. Les valeurs de l'enseigne sont la fraicheur, l'équilibre et la variété. L’enseigne réalise 44% de son chiffre d’affaires avec ses salades. Actuellement A la Carte compte 11 points de vente dont 10 franchisés.

ANKKA : Lancé en 2010 en franchise sur un concept importé des Etats-Unis, ANKKA est un salad-bar dans lequel le client compose son déjeuner sur mesure au gré de ses envies et selon la saison : un très grand choix de salades et d’ingrédients frais, des produits exclusifs. Cette toute jeune enseigne en début de développement a ouvert son pilote à Paris en juin 2009.
Feel Juice : Lancé en franchise en 2008, le concept Feel Juice propose des smoothies et des jus de fruits et légumes fraîchement préparés vendus au comptoir et à emporter. Ce concept met à l'honneur la bonne santé par la nourriture et le naturel. La préparation des commandes se fait sous les yeux des clients à partir de produits frais et adaptés aux différentes saisons. Feel Juice compte aujourd'hui 9 points de vente aux couleurs fraiches et acidulées.

Bar à tapas

Artapas : Lancé en franchise en 2008, le concept Artapas propose plusieurs versions d'établissements : restaurant bar musical (surface minimum 150m2) tapas et restauration ou bar tapas (surface minimum 80m2). Un décor accueillant et une carte appétissante, Artapas c'est un esprit Lounge pour une petite pause déjeuner en toute convivialité.
Tapalocas : Lancé en franchise en 2009, Tapalocas est un concept Français d’inspiration espagnole. Plus qu'un restaurant, le crédo de Tapalocas est l'ambiance festive. Près d’une soixantaine de tapas différentes sont proposées chaque jour, à un prix unique de 2,70€. Tapalocas souhaite s’installer dans les centres historiques de villes de plus de 100.000 habitants.

Pasta et pizza

Pasta Nina : Lancé en franchise en 2009, Pasta Nina est un concept unique et novateur de restauration rapide de vraies Pâtes Fraîches à consommer sur place ou à emporter. Outre les pâtes, l'enseigne propose également une large gamme de produits gourmands aux saveurs originales : les polentini aux saveurs méditerranéennes, les soupes de légumes frais, les entrées, desserts (compotes, panna cotta, tiramisu…) glaces artisanales aux saveurs italiennes, la spécialité glacée : il « gelato di Nina », les smoothies de fruits frais.

Pasta Pizza : Lancé en franchise en 2008, Pasta Pizza est un concept original commercialisant une carte de pâtes, pizzas et spécialités Tex Mex, cuisinés maison, un mélange de recettes traditionnelles et d’autres originales et exclusives (pizzas au foie gras, pizza ovale, etc…). L'enseigne connait un vrai succès du fait de ses recettes mais aussi de son décor original, et de ses prix attractifs. Ce jeune réseau qui allie pâtes et pizzas compte actuellement 4 points de vente.

Nooï : Lancé en franchise en 2008, le concept Nooï propose exclusivement des pâtes à emporter dans des boites pratiques pour une consommation nomade. Les pâtes sont cuites devant le client au moment de la commande, accompagnées d’un vaste choix de délicieuses sauces. Ce concept novateur dans le paysage de la restauration rapide compte 46 points de vente en France.

Comptoir Del... : Lancé en franchise en 2009, Comptoir Del... est un concept de franchise qui s'appuie sur une exclusivité produit pour toute la France : le KONOPIZZA®, une pizza en cône qui se mange d'une main. Le cône vide est farci sur place. A ce produit phare et innovant, l'enseigne ajoute 3 autres grandes familles de produits : les pâtes, les salades et les cafés gourmands. Les points de vente Comptoir Del... proposent une vente à consommer sur place ou à emporter. Actuellement l'enseigne compte 8 restaurants en France, un chiffre qui devrait plus que doubler d'ici la fin de l'année.

Sushi et snack thaï

Sushi Sakura : Lancé en 2009, le concept Sushi Sakura cultive une ambiance japonaise authentique en proposant à la vente (sur place et à emporter) toute la maîtrise de l'art culinaire japonais des sushis. Aujourd’hui, Sushi Sakura continue son expansion sur sa zone de prédilection, le Sud-Ouest. L'enseigne compte aujourd’hui 6 restaurants ouverts : Perpignan, Narbonne, Toulouse, Royan, Montpellier et Anglet. L'ouverture est imminente à Nîmes.

Mon Sushi : Lancé en franchise en 2009, Mon Sushi est un concept original qui permet aux consommateurs de sélectionner eux-mêmes les différents types de sushis directement dans la banque froide. Des plats chauds asiatiques viennent compléter l'offre sushis. Tous les produits sont servis dans différents supports cartons à emporter/sur place. L'enseigne compte 4 points de vente (site pilote de Bourg en Bresse et franchisés à Lyon 3, Dijon et Villeurbanne).

Thaï in box : Lancé en franchise en 2009, Thaï in box est l'unique concept de restauration rapide aux saveurs 100% Thaïlandaises. Actuellement à la tête de 4 points de vente, l'enseigne se démarque de la concurrence snacking par sa cuisine originale et goûteuse, dans la plus pure tradition thaïlandaise.

Snack gastronomique et authentique

Pivano : Lancé en franchise en 2006, Pivano est un concept unique de restauration rapide de qualité à la Française. Dans un cadre résolument contemporain, Pivano cultive sa différence par une sélection rigoureuse de ses matières premières, et une ambiance chaleureuse et reposante. Les produits vendus à consommer sur place ou à emporter offrent une alternative haut de gamme aux propositions fast-food classiques.

Heureux comme Alexandre : Lancé en franchise en 2007, le concept Heureux comme Alexandre officie sur le créneau porteur de la restauration thématique. Au menu, les clients disposent pour un prix unique de 15 € d'une salade composée à volonté puis une fondue savoyarde, une fondue bourguignonne ou une pierrade accompagnée de pommes de terre sautées maison. La formule sans dessert allie qualité, simplicité et efficacité pour un retour aux valeurs culinaires du terroir. L'enseigne compte actuellement 5 points de vente en France.

Frites City : Lancé en franchise en 2009, Frites City est un concept principalement basé sur les frites fraîches à l’image des baraques à frites du Nord. Les frites fraiches sont coupées devant le client et accompagnées d’un choix très varié de snacks / accompagnements de viande ou de poisson et d'une large offre de bières belges.

Bretzel Burgard : Lancé en franchise en 2009, Bretzel Burgard est un concept de restauration rapide traditionnelle alsacienne et traiteur apéritif. Les points de vente offrent à la gourmandise des clients une très large palette de buffets apéritifs originaux pour fêtes de famille et d’entreprises ainsi que des plats alsaciens à consommer sur place et à emporter dans le cadre magnifique d’une ambiance alsacienne. L'enseigne compte actuellement 18 points de vente.

 Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top