logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La franchise dans la restauration rapide

Développement fulgurant de la restauration rapide en franchise

Publié le
La franchise connaît depuis ces dernières années un développement fulgurant à travers l'Europe et le monde. La France compte, selon la Fédération Française de la Franchise (FFF), plus de 49 000 franchisés à elle seule pour l'année 2008, la restauration rapide représentant 5,6% de ce chiffre, soit 69 réseaux et près de 2600 franchisés.


Le paysage de la restauration rapide en France

La restauration rapide est aujourd'hui omniprésente sur le territoire, et s'est implantée dans de nombreuses activités : les sandwiches sous toutes ses formes (paninis, hamburgers, hot-dogs, sandwiches traditionnels...), les fritures, les pizzas, les viennoiseries ou encore les crêpes et les gauffres sans oublier les glaces! Mais la restauration rapide ne se limite pas seulement à ses activités phares. Elle propose sans cesse de nouveaux concepts comme par exemple les smoothies, ces jus de fruits et de légumes préparés sous les yeux du consommateur que l'on a vu apparaître ces dernières années, ou plus récemment les bars à pâtes qui font fureur dans toutes les villes. La restauration rapide est donc prête à innover pour répondre aux attentes et aux nouveaux comportements des consommateurs, et c'est pourquoi elle s'est intégrée sans difficulté dans la vie quotidienne des français tout comme dans le reste du monde.



La franchise : des enseignes que les clients connaissent déjà


KFC, Subway, Pizza Hut, La Mie Câline.... toutes ces enseignes ne sont plus à présenter. Il n'y a qu'à voir le succès des ouvertures des magasins, à croire que les clients attendent de pied ferme l'arrivée de leurs restaurants. Car c'est bien là l'énorme longueur d'avance qu'ont les franchisés par rapport à d'autres commerçants : les clients connaissent l'enseigne, savent exactement ce qu'ils vont pouvoir y manger ou boire, pour quel prix et dans quel décor. La constitution de la clientèle ne représente plus un défi : elle est déjà là!
L'aspect touristique est également un facteur de réussite pour les restaurants franchisés. Se sentant bien souvent perdus dans un pays, ou pour le tourisme français dans une ville qu'ils ne connaissent pas, les touristes ont tendance à investir les enseignes présentes chez eux, et voient même en elle un aspect rassurant et sécurisant.



Des investissements importants pour un chiffre d'affaire qui progresse vite


La restauration rapide est un secteur qui demande une capacité d'investissement importante de la part du franchisé en terme de droits d'entrée et d'apport personnel. Le montant total peut très vite dépasser les 100 000 à 200 000 euros. Alors pourquoi une telle différence par rapport aux autres secteurs ? Il s'agit en fait principalement du coût de l'équipement : un restaurant doit tout d'abord s'équiper au niveau des cuisines, et des enseignes comme KFC nécessitent un matériel important (friteuses, système de récupération et d'évacuation des huiles, plans de cuisson, etc...). Les enseignes de ce type ont également besoin d'un espace assez vaste pour accueillir la clientèle, ce qui représente un surcoût au niveau des locaux qui sont, par ailleurs, souvent placés dans des endroits stratégiques (rues passantes des centre-ville, centres commerciaux, gares...etc) et donc plus chers à l'acquisition.
D'autres facteurs peuvent également entrer en compte, comme par exemple la prestation de livraison à domicile de la part d'un restaurant. Un franchisé qui ouvre une Boite à Pizza aura certes moins à investir dans l'équipement de la cuisine, mais devra par contre investir dans des véhicules isothermes. L'exigence d'un système informatique performant représente également un surcoût nécessaire, au vu du nombre de commandes passées tous les jours dans les différentes enseignes de restauration rapide.
Si l'investissement de départ peut paraître important, le retour sur investissement ne se fait pas attendre : grâce à la réputation de l'enseigne et à la confiance qu'elle inspire, la mise de fonds est moins risquée et le chiffre d'affaire, et donc la marge brute, progressent rapidement. L'investissement est donc à la mesure des retombées financières, et demeure intéressant pour le franchisé.

C.C. Journaliste toute-la-franchise.com ©


Voir toutes nos franchises en restauration rapide...
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top