logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La franchise, une opportunité de reconversion professionnelle

La franchise, une manière sécurisée de changer de métier

Modifié le - Publié le

Vous avez 30, 40, 50 ans ou plus ? Vous souhaitez changer de métier ? Vous souhaitez exercer une activité plus en accord avec vos valeurs et vos passions ? En somme, vous êtes attiré.e par la reconversion professionnelle mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous avez peur de ne pas pouvoir le faire, faute d’une formation adaptée ? Alors il est fort probable que cet article apporte quelques réponses à vos questions. Car la création d’entreprise en franchise est, presque par définition, la meilleure opportunité de reconversion professionnelle pour les salariés en activité (76% des franchisés) ou les demandeurs d’emplois (7% des franchisés). Sécurité, diversité des métiers, diversité des zones d’implantation, formation, accompagnement, opportunités de développement, etc. Découvrez pourquoi la franchise est la meilleure des opportunités pour une reconversion professionnelle.

La franchise permet de limiter les risques

Les opportunités de reconversion professionnelle en franchiseAlors que, selon un sondage CSA réalisé en juin 2017, 39% des Français envisagent de créer un jour leur entreprise, 44% d’entre opteraient pour la franchise. C’est-à-dire qu’un peu plus de 17% des Français sont attirés par la franchise. Et pour cause : lorsque l’on souhaite créer son entreprise (l’option choisie par une grande majorité des actifs en reconversion professionnelle), la franchise est l’option qui permet de limiter les risques inhérents à l’entrepreneuriat. Et ce, pour trois raisons principales.

La réitération du succès. Quand on crée son entreprise en franchise, on « achète » (ou plutôt on loue, pour la durée du contrat) le savoir-faire développé par un franchiseur sur une ou plusieurs unités pilotes. Ce savoir-faire, ce concept a déjà fait ses preuves et a permis au franchiseur de rencontrer un franc succès sur ces points de vente. De la composition de l’offre aux méthodes de vente en passant par l’organisation du point de vente et les méthodes de fabrication, tout a été testé, éprouvé, formalisé… et tout est transmis par le franchiseur au franchisé ! Ce dernier part donc avec une franche longueur d’avance par rapport à un créateur d’entreprise indépendant.

La notoriété. L’autre élément que l’on « loue » quand on devient franchisé, c’est une marque. En créant son entreprise et en développant ses points de vente et son réseau, le franchiseur a également développé auprès de la clientèle une image de marque. Idéalement, cette marque est connue au niveau national. En outre, le franchiseur assure une communication afin de soutenir cette image et de développer sa notoriété. Ainsi, en créant son entreprise en franchise, on limite les risques puisque les clients connaissent déjà la marque exploitée !

L’accompagnement. Le franchiseur a l’obligation, selon le code de déontologie européen de la franchise, d’assurer l’accompagnement des franchisés dans la mise en œuvre du savoir-faire. Dans les faits, les franchiseurs sont beaucoup plus investis que cela. Ils n’ont en effet pas intérêt à ce que leurs franchisés périclitent et mettent donc tout en œuvre pour les soutenir ! Visites régulières d’un animateur pour analyser les forces et faiblesses du point de vente, organisation de rencontres entre franchisés, systèmes de parrainage entre membres du réseau, hotline, etc. : les franchisés sont bien souvent très fortement accompagnés par les enseignes pour garantir leur réussite et leur pérennité.

Tous les métiers sont possibles en franchise

Selon la Fédération Française de la Franchise, il existerait aujourd’hui en France :

  • Plus de 2 000 enseignes différentes qui se développent en franchise
  • Plus de 15 secteurs d’activité représentés (eux-mêmes décomposés en de nombreux segments)

Services à la personne, lavage écologique de véhicules, commerces spécialisés, services aux entreprises, communication, prêt-à-porter, courtage en travaux, esthétique, restauration rapide, etc. : quasiment tous les métiers existent en franchise ! De ce fait, les possibilités sont infinies : quelle que soit son envie, sa passion, il est relativement facile de se reconvertir en franchise dans n’importe quelle activité.

La formation : un élément central en franchise

La formation est le frein évoqué par la grande majorité des actifs souhaitant se reconvertir mais n’osant pas sauter le pas. Et pour cause : le compte personnel de formation est généralement insuffisant pour financer une formation permettant une reconversion. Les autres formations sont souvent payantes et nécessitent en plus de ne pas travailler pendant plusieurs mois. Bref : la formation est véritablement le point clé de la reconversion professionnelle.

Or, en franchise, le nouveau métier est transmis par le franchiseur ! Et ce, à travers une formation initiale d’en moyenne 32 jours, selon la 15ème enquête de la Fédération Française de la Franchise et de la Banque Populaire. Cette formation comprend non seulement la transmission du savoir-faire dans son ensemble (organisation du point de vente, méthodes de fabrication/réalisation des prestations, méthodes de vente, réglementation, etc.) mais aussi les connaissances et méthodes indispensables à tout chef d’entreprise : gestion financière et comptable, management, prospection, etc. Ainsi, avec la franchise, vous ressortez de la formation initiale en ayant un nouveau métier et en étant entrepreneur !

Par ailleurs, la grande majorité des réseaux de franchise intègrent un parcours de formation continue pour permettre à leurs franchisés de monter en compétences, de se tenir à jour des évolutions du marché et de la réglementation, etc.

Des perspectives de développement importantes

Toujours selon la 15ème enquête de la franchise réalisée par la FFF et la Banque Populaire :

  • Les franchisés emploient en moyenne 7,3 salariés par point de vente
  • 42% des franchisés ont plus de 2 points de vente

La franchise offre donc de belles perspectives de développement. Et ce, alors que le taux de pérennité des entreprises à 5 ans est de seulement 60%. Clairement, donc, non seulement le commerce associé permet de limiter les risques grâce aux atouts évoqués plus haut, mais en plus semble permettre plus facilement de développer son ou ses points de vente et devenir ainsi un.e véritable business man.woman !

La possibilité de s’implanter partout

Contrairement aux idées reçues, les franchisés ne s’installent pas tous dans des grandes zones d’activité en périphérie des agglomérations. De nombreuses enseignes privilégient certes ce type d’implantation, mais elles ne représentent pas la majorité de l’offre existante aujourd’hui dans le commerce associé. Ainsi, 53% des franchisés sont implantés en centre-ville !

Par ailleurs, de nombreuses activités ne nécessitent même pas de local. D’autres ciblent plutôt les galeries marchandes/gares/aéroports, d’autres demandent simplement un local urbain, pas nécessairement en emplacement n°1, d’autres enfin offrent la possibilité de s’implanter dans des petites communes, avec des zones de chalandise réduites. Et ce, une fois encore dans une grande diversité de métiers !

La franchise permet donc de créer son entreprise et d’en vivre même sans aller s’implanter dans une grande agglomération ou dans une zone d’activité !

Vous le voyez, donc, créer son entreprise en franchise est une formidable manière d’effectuer sa reconversion professionnelle avec de nombreuses garanties de sécurité. Aussi, quel que soit votre budget, la zone d’implantation que vous souhaitez ou le secteur d’activité que vous recherchez, utilisez notre portail toute-la-franchise.com pour trouver l’enseigne avec laquelle vous allez vous reconvertir.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top