logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La création d’entreprise en franchise comme solution au chômage

Envrion 1 créateur sur 2 était demandeur d'emploi

Publié le

La création d’entreprise est une piste à creuser lorsque l’on est en recherche d’emploi, elle permet effectivement de créer son propre emploi. Selon l’Insee en 2010 près de la moitié des créateurs d’entreprise étaient alors sans emploi. Une tendance encore plus marquée pour le public féminin : 42% des hommes et 49% des femmes étaient sans activité professionnelle quand ils ont créé leur entreprise.

Créer son entreprise en franchise : des difficultés à éviter

Parmi les principaux écueils rencontrés par les entrepreneurs, le premier, cité par 41% des créateurs, concerne la complexité des formalités administratives. Vient ensuite la recherche de financement pour 22% des sondés. Le fait d’être seul est aussi une contrainte pour 16% des créateurs. Les autres difficultés avancées touchent essentiellement au recrutement, recherche de local, fixation des tarifs ou encore le démarchage des clients.

Une des solutions pour pallier ces difficultés est de rejoindre un réseau de franchise qui permet de bénéficier d’un concept, d’un savoir-faire, d’une notoriété et d’une assistance. Certains réseaux proposent même des aides au financement, au montage de dossier, à la recherche de local…

Trouver des fonds et se rémunérer

Le financement et la rémunération de l’entrepreneur demeurent un frein important à la création d’entreprise, et plus particulièrement en période de chômage.
Cependant il existe des aides. Pôle Emploi notamment, dans sa mission d’accompagnement à la réinsertion professionnelle, soutient la création d’entreprise en franchise. D’autant que les futurs franchisés sont susceptibles de devenir aussi recruteurs.

A titre d’exemple, les créateurs d’entreprise peuvent obtenir le maintien de leur indemnisation pendant la phase de démarrage de leur entreprise. Un bon moyen de s’assurer un revenu régulier durant cette période délicate de la vie d’une entreprise où, bien souvent, il est difficile de se verser un salaire.
Les créateurs demandeurs d’emploi ont aussi la possibilité de capitaliser 50% de leurs droits restants, ce que Pôle Emploi appelle le reliquat, pour financer la création de leur entreprise. Par exemple, un chômeur indemnisé 50 euros par jour et qui dispose d’un reliquat de 400 jours pourra prétendre à 10.000 euros de capital (200 jours x 50€) pour la création de son entreprise.
Il peut disposer de la moitié de cette somme à la création de son entreprise et obtenir l’autre versement six mois après. Et en cas de coup dur, s’il est obligé de fermer son entreprise, l’entrepreneur peut de nouveau prétendre à l’indemnisation chômage pour les 200 jours restants.

D’autres types d’aides peuvent être obtenus. L’Etat, notamment, propose une exonération de charges sociales sur le salaire du chef d’entreprise. Enfin, certaines collectivités, notamment les Conseils Généraux et Régionaux mais aussi certaines villes proposent des aides selon les secteurs géographiques et économiques. L’idéal est de se rapprocher de ces différents organismes avec un projet déjà bien réfléchi.

Obtenir de l’aide et des conseils

Pour obtenir une assistance au montage de son projet, les réseaux de franchises sont généralement les meilleurs interlocuteurs, ils connaissent parfaitement leur secteur et peuvent être d’excellents conseils.
Il est aussi possible de se tourner vers Pôle Emploi. L’organisme a mis en place un dispositif, le programme Objectif Projet Création ou Reprise d'Entreprise (OPCRE), pour accompagner les candidats à l’entreprenariat. Une prestation de trois mois pour analyser la cohérence du projet et sa faisabilité et pour établir un plan d’action.

D’autres organisations comme les chambres consulaires, Chambres de Métiers et Chambres de Commerce, proposent aussi tout un panel de prestations pour les créateurs d’entreprise. Le portail internet des Chambres de Commerce et d’Industrie présente notamment un guide complet sur la création d’entreprise.
Sur internet il est aussi possible de trouver une mine d’informations, notamment sur le site de l’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE) qui notamment des outils interactifs complets ainsi qu’un forum.

Choisir son secteur d’activité et sa franchise

Mais pour se lancer dans l’entreprenariat, l’essentiel est de trouver une activité qui correspond à son profil de chef d’entreprise et qui est cohérentes avec ses capacités d’investissement. Pour cela plusieurs outils sont à la disposition des candidats.
Pour trouver une franchise selon ses centres d’intérêts, le candidat peut utiliser l’assistant d’aide à la décision disponible sur ce site. Le moteur de recherche de Toute la Franchise permet aussi de croiser plusieurs critères de recherche. Efficace pour avoir une première sélection de réseaux.

Très utile, le site pointfranchises.com permet de connaitre les franchiseurs qui recrutent par secteur géographique. C’est l’outil idéal pour connaitre les opportunités de franchises autour d’une ville ou dans un département donné.
Enfin, les candidats peuvent utiliser le forum dédié à la création d’entreprise en franchise ou poser toutes leurs questions aux experts de la franchise. Et pour se projeter dans l’aventure à venir voici un dossier décrivant toutes les étapes de la création d’entreprise en franchise.

Benjamin Thomas,TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top