logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchises b to b : De belles perspectives pour le secteur des services aux entreprises

Publié le
Franchises b to b : De belles perspectives pour le secteur des services aux entreprises

Si le secteur des services aux entreprises a durement souffert de la crise, la tendance sur 10 ans reste à la progression. 
En effet, de plus en plus les entreprises font appel à d'autres entreprises pour certaines tâches comme le nettoyage, le gardiennage, la conciergerie, la communication et la promotion, le recrutement, l'assistance dépannage en informatique... L'externalisation des compétences est de plus en plus la règle principalement pour des questions de coûts.

L'autre grand secteur qui a le vent en poupe dans les services aux entreprises est le coaching et la formation, le conseil en performance ou encore l'audit de sécurité.Sur tous ces segments, la franchise est belle et bien présente. Et les concepts imaginés par les réseaux depuis quelques années sont particulièrement innovants.

Et de fait, la multiplication des concepts s'est largement appuyée sur la spécialisation, voire l'hyper-spécialisation pour certains savoir-faire. On pense notamment à l'idée d'Agri intérim, spécialiste de l'intérim dans le seul secteur de l'agriculture, ou encore Tech'Innove, un réseau spécialiste de l'innovation dans l'entreprise, Cap Privilèges, spécialiste du comité d'entreprise externalisé pour les TPE/PME... et les exemples sont nombreux !

En franchise, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur comptait 71 réseaux actifs en 2010 (contre 68 en 2009) et 1 415 franchisés (1 458 en 2009), ce qui représente environ 4,8 % de l'ensemble des réseaux tous secteurs confondus et 2,4 % des points de vente. Le chiffre d'affaires du secteur en franchise en 2010 est estimé à 0,51 milliards d'euros soit en nette baisse sur un an (0,39 milliards en 2009).

Ils recrutent en 2011...

Dans le secteur des services aux entreprises, le développement de solutions innovantes offre de superbes opportunités de reconversion aux candidats à la franchise. En 2011, de nombreux réseaux recrutent !
Chez Bureau Vallée (175 franchisés), l'expansion est plus que jamais de mise. A moyen terme, l’entreprise prévoit d’ouvrir 50 magasins par an pour atteindre, en 2015, un objectif de plus 360 magasins en France et à l’étranger.
Le réseau ClikEco (26 franchisés) surfe de son côté sur un marché porteur : celui du recyclage des déchets. Ouvert en franchise depuis 2009, ClikEco ne cesse de se développer. Le réseau est structuré pour accueillir une moyenne de 25 nouveaux franchisés par an.
Chez Temporis (72 agences), premier réseau d'intérim en France, le rythme de développement est fort. D'ici fin 2011, le réseau prévoit en effet une quinzaine d'ouvertures. Il reste de nombreuses opportunités à saisir dans toutes les régions...
Chez Artezia Recouvrement (13 franchisés), si la période de la crise a été synonyme de pause dans les recrutements, en 2011, le développement est relancé. L'enseigne compte désormais ouvrir trois à quatre franchises par an pour arriver à terme à couvrir 50 % du territoire d'ici 5 ans.

Les autres réseaux qui recrutent dans le secteur des services aux entreprises sont A4 Traduction (3 franchisés), Action Coach (38 franchisés), Agri Intérim (2 franchisés), Airria (68 franchisés), AMC Marketing Opérationnel (10 franchisés), Arcanciane (21 franchisés), Autocrea (12 franchisés), Autosmart International (17 franchisés), Calipage (300 franchisés), CAP Privilèges (7 franchisés), Capi Consult (7 franchisés), City 360 (17 franchisés), Cohésion International (60 franchisés), Com Unic (2 franchisés), Cotis Interim (21 franchisés), Crea Panneaux (5 franchisés), Crestcom (250 franchisés), Crono Concept (8 franchisés), Double Cheese (10 franchisés), Dynacom (5 franchisés), Expense Reduction Analysts (700 franchisés), Expert Activ (27 franchisés), Extra Flash (49 franchisés), Hydroparts (4 franchisés), Ibootic (3 franchisés), Innovactif (6 franchisés), Kiosk (1 franchisé), L'Invitation (32 franchisés), Pano Boutique (118 franchisés), Passtime (73 franchisés), Plein Ciel & Hyper Plein Ciel (230 franchisés), Publiticket (38 franchisés), Réseau Cap (30 franchisés), Rivalis (222 franchisés), Roul'net (16 franchisés), SCE (0 franchisé), Signaktion (3 franchisés), Suivi Conseil (15 franchisés), Tech'innove (3 franchisés), Ticket.com (87 franchisés), VF Management (2 franchisés).

Le profil type du candidat dans le secteur des services aux entreprises

Il n'existe pas à proprement parler de profil type pour l'ensemble du secteur des services aux entreprises. En effet, quand certains réseaux recherchent en priorité des consultants présentant des compétences avérées et pointues en management par exemple, d'autres recherchent plus simplement des bons commerciaux avec un vrai talent de chef d'orchestre pour gérer une équipe. Le ticket d'entrée lui aussi est très fluctuant selon les spécialités développées.

Dossier complet sur les franchises qui marchent :

Dominique André-Chaigneau, RédactionTOUTE LA FRANCHISE ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top