logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le secteur du bâtiment ne connait plus la crise

Publié le

Si le secteur du bâtiment a un temps été ralenti par la conjoncture incertaine, depuis 2010, le marché renait et les réseaux de franchise renouent avec les recrutements.

Comme le soulignent les derniers chiffres de la CAPEB, le marché du neuf a du mal à retrouver la croissance, mais le marché de la rénovation compense largement cette faiblesse du neuf.

Et de fait, comme nous l'évoquions dans notre article « Le marché de la rénovation thermique en plein boom ! » publié en juillet dernier, le secteur a de quoi faire pour venir à bout du vaste chantier impulsé par les lois du Grenelle de l'environnement !

Ainsi selon les statistiques officielles de l'INSEE, sur 32 millions de logements, les deux tiers ont été construits avant 1975, c'est-à-dire en l'absence de toute réglementation thermique. Selon les chiffres de l'étude Xerfi « Marchés de la rénovation thermique des bâtiments à l'horizon 2012 » publiée en janvier 2010, « 200 milliards d’euros devraient être dépensés en France au cours des dix prochaines années pour améliorer l’isolation des logements et des locaux tertiaires. »

Cette manne va profiter aux réseaux spécialisés dans la rénovation (fenêtres, isolations...) mais aussi plus globalement aux réseaux proposant des solutions en énergies renouvelables, les experts en diagnostic immobilier, les courtiers en travaux et par ricochet, aux réseaux de courtiers en crédits immobiliers. Tous les secteurs de l'habitat autrement dit !

En franchise, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur comptait 35 réseaux actifs en 2010 (contre 34 en 2009) et 1 173 franchisés (1 065 en 2009), ce qui représente environ 2,4 % de l'ensemble des réseaux tous secteurs confondus et 2 % des points de vente. Le chiffre d'affaires du secteur en franchise en 2010 est estimé à 0,78 milliards d'euros soit en légère baisse sur un an (0,84 milliards en 2009).

Ils recrutent en 2011...

De nombreux réseaux du secteur du bâtiment recrutent en 2011.

Parmi les constructeurs, le réseau Mikit (150 franchisés) affiche un dynamisme fort. En 2010, pas moins de 8 nouveaux franchisés ont été recrutés. Et l'enseigne ne compte pas s'arrêter là puisque son objectif à l'horizon 2015 est d'atteindre 300 points de vente en France.

Chez Natilia aussi (37 franchisés), le développement est d'actualité. Ce réseau spécialiste de la maison environnementale en bois à prix accessible a intégré une vingtaine de nouveaux franchisés en 2011 et le rythme de recrutement ne devrait pas faiblir dans les prochains mois.

De son côté, le concept en concession des Maisons Pierre lancé en 2010 démarre bien. Fort de 6 points de vente, ce réseau cherche à se développer sur un grand nombre de départements en France où il n'est pas encore présent.

Les autres secteurs du bâtiment parmi lesquels la vente et la pose de fenêtres et ouvertures, la rénovation de toitures, la rénovation des sols et plafonds, le ravalement, la vente de solutions de chauffage à énergie nouvelle, etc... ne sont pas en reste.

Chez Tryba, le numéro 1 français du secteur avec 250 points de vente, il est prévu en 2011 l’ouverture d’une quinzaine de concessions supplémentaires en France.

Chez Clair de baie (40 franchisés), les ouvertures s'enchaînent aussi en 2011 et pour l'année 2012, ce réseau souhaite poursuivre et intensifier son maillage sur tout le territoire.

Chez le Façadier FCA lancé en franchise en 2010 (19 points de vente), 2011 confirme les objectifs d'expansion. Après des ouvertures réussies en début d'année, le réseau prévoit encore trois ouvertures d’agences pour octobre 2011.

Chez Aixia (24 franchisés), l'année 2010 s'est clôturée sur l'ouverture de 12 nouveaux points de vente et le réseau spécialiste des énergies nouvelles prévoit le même rythme de progression en 2011.

Les autres réseaux du bâtiment qui recrutent en 2011 sont Abrico (8 franchisés), Accleaner (42 franchisés), Attila Systeme (17 franchisés), Balbimax (3 franchisés), Basic System (87 franchisés), Belisol (70 franchisés), BLB Habitat (11 franchisés), Callisto System (16 franchisés), Caparol Center (17 franchisés), Cardinal Jardin (6 franchissés), Carrelagesoinscher (24 franchisés), Coba Energies Nouvelles (3 franchisés), Daniel Moquet (21 franchisés), Décoplus Parquets (1 franchisé), Draincolor (5 franchisés), Etao Géoressources (5 franchisés), Eurosystemes Automatismes (18 franchisés), Générale de protection (15 franchisés), Glastint (76 franchisés), Globale Sécurité (7 franchisés), Iso France Fenêtres (28 franchisés), Ma géothermie (6 franchisés), Plein Jour (25 franchisés), Repar'stores (24 franchisés), Sodeer (30 franchisés), Soleil en tête (34 franchisés), Stores de France (9 franchisés), Styl'Stair (33 franchisés), Tendance Rénovation (18 franchisés), Tryba Solar (13 franchisés), Vertikal (14 franchisés), Wanders (55 franchisés), Windeo Green Futur (8 franchisés).

Les autres réseaux qui recrutent dans les secteurs connexes du bâtiment sont notamment chez les spécialistes du diagnostic immobilier Abc Immodiag (2 franchisés), Activ'expertise (6 franchisés), Agenda (200 franchisés), Arliane Diagnostic Immobilier (20 franchisés), Defim (52 franchisés), Oméga expertise (33 franchisés), chez les courtiers en financement Créditrelax (6 franchisés), Immofinances (9 franchisés), In&Fi (120 franchisés), Presse Taux (2 franchisés), Solvetys (3 franchisés), chez les courtiers en travaux Générale des services (22 franchisés), Illico Travaux (110 franchisés), La maison des travaux (40 franchisés).

Le profil type du candidat du secteur du bâtiment

Si dans la très grande majorité des cas les franchisés du bâtiment étaient préalablement dans le secteur du bâtiment, de plus en plus de concepts aujourd'hui permettent aux candidats venus de tous horizons de se lancer. Le profil type est le plus souvent commercial. Le candidat doit être un bon gestionnaire et faire preuve d'un contact facile avec la clientèle.
Le ticket d'entrée dans ce secteur est très variable selon les réseaux.

 

Dossier complet sur les franchises qui marchent :

Dominique André-Chaigneau, RédactionTOUTE LA FRANCHISE ©

 

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top