logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le secteur de l'équipement de la personne... en petite forme

Publié le

Le secteur de l'habillement et de la chaussure fait partie des poids lourds en franchise. Il connait des hauts et des bas depuis plusieurs années déjà.

Très fortement impacté par la crise, le secteur a largement souffert des arbitrages économiques des ménages. Une situation en amélioration mais qui reste encore très fragile.
Ainsi, selon les derniers chiffres de l'Institut Français de la Mode, au cours du premier semestre 2011, la consommation d’articles d’habillement et textiles enregistre une progression en valeur de 1,9 % par rapport à la même période 2010 mais l'essentiel de cette progression est du à l'avancement d'une semaine de l'ouverture des soldes d'été.

Pour la fin de l'année, les experts de l'IFM restent prudents et tablent sur un résultat identique à celui de l'année dernière voire en légère baisse.

Il faut dire que dans ce secteur, la bataille des prix fait rage, et les marges sont de plus en plus restreintes en raison principalement de la forte hausse du prix des matières premières. La concurrence grandissante de l'internet fait également entrevoir un avenir assez contrasté sur ce secteur. En résumé, le marché de l'équipement de la personne est atone. Il subit de plein fouet des concurrences de plus en plus diverses venus surtout du net.

Pour sortir du lot, les enseignes doivent multiplier sans cesse les innovations tant du point de vue des produits que du point de vue de la manière de les distribuer (ventes privées, promotions, réassortiment constant des gammes jusqu'à 10 collections par an...).

En franchise, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur comptait 329 réseaux actifs en 2010 (contre 308 en 2009) et 6 354 franchisés (7 217 en 2009), ce qui représente environ 22,4 % de l'ensemble des réseaux tous secteurs confondus et 11,4 % des points de vente. Le chiffre d'affaires du secteur en franchise en 2010 est estimé à 3,40 milliards d'euros (4,03 milliards en 2009).

Ils recrutent en 2011...

Alors que la tendance pour le secteur de l'équipement de la personne est plutôt morose, quelques réseaux aux profils mixtes (équipement de la personne et de la maison), ou hyper spécialisés (robe de mariée, vêtements pour enfants) continuent de se développer en franchise.

L'enseigne Babou (78 franchisés) fait partie de ces réseaux en expansion. Surfant sur la vague porteuse du discount, cette enseigne propose en rayons à la fois des articles pour la maison et de l'habillement. Lancée en franchise sous mandat de gestion en 1978, Babou poursuit ses ouvertures dans toute la France à un rythme mesuré mais serein.

Chez son concurrent discounter Bazarland (31 franchisés), le textile est aussi distribué entre autres produits de bazar et décoration. Créée en 1989, l'enseigne Bazarland poursuit elle aussi ses ouvertures à un rythme serein. En 2011, l'enseigne devrait ouvrir 8 nouvelles surfaces de vente en franchise.

Chez les spécialistes aussi, l'heure est toujours à l'expansion comme chez l'Univers d'Elsa Gary par exemple (17 franchisés), et à plus forte raison chez le tout jeune réseau Sportitude (1 franchisé), lancé en 2010 !

Chez Mexx enfin (20 franchisés), l'objectif à atteindre à terme est un réseau de 70 à 80 magasins sur la base d'un nouveau concept totalement revu récemment.

Le profil type des candidats du secteur de l'équipement de la personne

Le candidat recherché par les réseaux du secteur de l'équipement de la personne est essentiellement commercial. Une bonne sensibilité à la mode est évidemment un plus. Le ticket d'entrée dans ce secteur est souvent élevé.


Dossier complet sur les franchises qui marchent :

Dominique André-Chaigneau, RédactionTOUTE LA FRANCHISE ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top