Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Pourquoi une formation initiale en franchise ? Quel est son intérêt ?

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La formation initiale en franchise est au cœur du processus d’intégration. Le franchisé fraichement intégré profite de ces quelques jours pour découvrir des savoir-faire, des méthodes de gestion, mais aussi multiplier les contacts utiles au sein du réseau.
La formation initiale en franchise fait partie des temps forts de la vie d'un franchisé. Outre l'aspect technique, cette formation initiale à la franchise permet au futur franchisé de nouer des contacts relationnels. La franchise étant par nature un système ou l'esprit d'équipe est déterminant, la confrontation des expériences vécues et la mise en place de relations personnelles entre les intervenants forgent la cohésion.

Quels sont les enseignements d'une formation initiale en franchise ?

Le contenu d'une formation initiale est très variable selon les franchiseurs et le secteur d'activité. Globalement, plus le concept est normé et cadré, moins le temps de formation est important. Ceci dit, certains réseaux de franchise, notamment les concepts de restauration et les concepts très techniques allongent logiquement le temps de formation initiale de ses franchisés (jusqu'à 160 jours de formation pour certains réseaux de restauration rapide). Plusieurs méthodes sont employées pour la formation initiale selon les réseaux. L'immersion au sein du site pilote est semble-t-il le meilleur moyen pour cerner la future activité et les impératifs du futur métier envisagé. Les formations plus théoriques sont généralement réservées aux concepts de type commerce pur. De plus en plus, la formation initiale est complétée sur le terrain par une aide physique au démarrage et un conseil personnalisé pour faciliter le lancement de la nouvelle franchise. Sachant que les pratiques sont très diverses, le meilleur moyen pour un candidat franchisé de savoir ce que recouvre la formation proposée est de demander au franchiseur le plan de formation détaillé. Le coût de la formation est généralement inclus dans le prix du droit d'entrée. En moyenne, chaque jour de formation est facturé 500 € aux franchisés.

Quel est l'intérêt d'une formation initiale ?

L'intérêt d'une formation initiale est évident : pour rejoindre un réseau de franchise, il faut le connaître ! Et la connaissance d'une franchise passe par un minimum d'informations données de source sûre par le franchiseur lui-même. L'idée est bien sûr que le formation initiale rende directement opérationnel le futur franchisé. En fonction des connaissances à assimiler certains programmes proposent une partie théorique et une partie pratique (les stages d'immersion) tandis que d’autres se composent uniquement d'une approche rapide de base pour découvrir le concept. Selon l'expérience et le back-ground des candidats, la formation initiale pourra se suffire à elle-même pour une autonomie rapide, mais cela n'est pas toujours le cas ! Le candidat à la franchise doit de fait bien se renseigner sur le contenu de la formation proposée pour juger de sa pertinence par rapport à son niveau de connaissance personnel en terme de techniques de management, de gestion, de marketing et de communication... Tous les aspects théoriques doivent être bien pesés pour que la formation initiale soit en parfaite adéquation avec son parcours et ses éventuelles lacunes. La partie pratique quant à elle est plus concrète. Elle consiste en une immersion totale au travers d'un stage dans une franchise du réseau. Le stagiaire peut ainsi confronter sa vision virtuelle du métier avec la réalité. Le stage intervient généralement après la partie théorique et permet de la valider in situ notamment en matière de contact clientèle et de management. Le stage est un moment essentiel pour le franchisé qui valide ainsi ses capacités à être autonome au sein de sa propre implantation. La confrontation avec le réel et le soutien de l'expérience du franchisé d'accueil permettent de rassurer le stagiaire.

La formation initiale en franchise en chiffres

Selon l'enquête 2008 réalisée par la Fédération Française de la Franchise (FFF), les franchisés ne sont pas tous logés à la même enseigne en matière de formation initiale. Ainsi en 2008, 73% des franchisés attestent qu'ils ont bénéficié d'une formation initiale. Un chiffre en légère baisse par rapport aux années précédentes : 75% en 2007, 78% en 2006. Le jugement des franchisés sur cette formation est contrasté. Ainsi, en 2008, 63% des franchisés qui ont bénéficié d'une formation initiale estiment que ce temps de formation les a bien préparé. Là encore, le chiffre de satisfaction est en baisse : 65% en 2007, 68% en 2006. Les durées de formation initiale sont depuis quelques années en légère diminution. La moyenne nationale s'établit à 34 jours. Dans le détail, en 2008, 15% des formations initiales totalisaient moins de 7 jours de formation, 23% comptaient 7 jours, 18% comptait de 7 à 14 jours, 18% de 15 à 29 jours, 22% de 30 à 50 jours et 23% plus de 60 jours. Le nombre de réseaux qui dispensent une formation continue selon les franchisés reste en dessous de la barre des 50 %.

Du côté des franchiseurs, la vision sur l'aspect formation initiale est largement surévaluée. Ainsi, pour les franchiseurs, 96% estiment que les franchisés ont suivi une formation initiale en 2008. Ce chiffre largement au-dessus de la réalité vécue par les franchisés est assez stable ces dernières années : 97% en 2007, 96% en 2006. De même, l'optimisme est de rigueur pour ce qui concerne le pourcentage d'employés qui auraient suivi une formation initiale (88% en 2008 contre 83% en 2007, 78% en 2006). Concernant plus spécifiquement la formation continue, les avis des franchiseurs sont plus contrastés puisque 73% estiment en 2008 que les franchisés suivent une formation continue (59% en ce qui concerne le personnel).
Comment expliquer cette grosse différence de points de vue entre franchisés et franchiseurs ? La Fédération Française de la Franchise avance deux hypothèses. La première tient à la méthode de l'enquête elle-même : les franchisés interrogés ne se trouvent pas nécessairement dans les réseaux des franchiseurs interrogés. La seconde est structurelle : les expériences de formation initiale dont témoignent les franchisés datent en moyenne de 8 ans. Ce décalage dans le temps permet globalement d'entrevoir un regain de prise de conscience de la part des franchiseurs sur la nécessité de mieux former les nouvelles recrues. Quant aux différences perçues sur la formation continue, aucune véritable raison explique un tel décalage.

Dominique, Journaliste toute-la-franchise.com ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !