logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La franchise, encore mal connue par les porteurs de projet en création d'entreprises

Publié le

Le 16 mars dernier, l’Observatoire Permanent des Porteurs de Projet de CCI Entreprendre en France publiait les résultats d'un focus spécial franchise en collaboration avec Opinionway. Les deux principaux enseignements de cette étude sont d'une part que les créateurs manquent encore d'informations sur le modèle particulier de la création en franchise et d'autre part, que ceux qui ont les informations présentent un profil très particulier. Explications.

La franchise manque encore de visibilité. C'est ce qui ressort de l'enquête menée par CCI Entreprendre en France / Opinonway dont les résultats ont été publiés en mars dernier.
« En 2010, sur l’ensemble des porteurs de projet de janvier à septembre, 5% ont l’intention de créer une entreprise de type franchise en rejoignant une enseigne nationale mais 20% ne savent pas encore quel type de création envisager » précisent les auteurs de l'étude. Un résultat particulièrement éloquent qui mérite sans doute encore un petit effort de communication....
Parmi les 5% qui savent déjà presque tout de la franchise, les porteurs de projet « souhaitent rejoindre un réseau principalement pour profiter de l'image de l’enseigne sur leur point de vente (63%) mais également pour bénéficier des conditions commerciales avec des achats centralisés et négociés (48%) ainsi que de l'accompagnement et des formations techniques délivrées par le franchiseur (46%). » Les autres avantages de la franchise mis en avant par les porteurs de projet sont notamment la communication centralisée et les moyens marketing mis en œuvre par le réseau (43%), les outils professionnels et directement opérationnels (40%) ainsi que les bonnes connaissances du marché et « les échanges possibles avec d’autres entrepreneurs permettant d’anticiper les difficultés du métier envisagé (36%) ». Dans 58% des cas, les créateurs en franchise envisagent de monter une franchise « dans le secteur du commerce et peu dans les services aux particuliers ou aux entreprises. »

En franchise, un profil d'entrepreneurs très particulier
Les futurs créateurs en franchise se distinguent des autres par un profil différent de celui des entrepreneurs classiques. Ainsi, comme le soulignent les résultats de l'étude, « ce sont davantage des hommes (62% contre 58% sur l’ensemble des porteurs de projet), plus âgés (42% ont plus de 40 ans contre 33% sur l’ensemble), plus diplômés (50% ont un niveau au moins à Bac+2 contre 41% sur l’ensemble et 18% sont cadres contre 9% sur l’ensemble des porteurs de projets) et ont davantage de parents entrepreneurs (40% contre 32% en moyenne). »
Ces résultats sont à mettre en perspective avec le profil type du franchisé dressé par l'enquête CSA / Fédération Française de la Franchise : Des hommes à 60 %, quadra en reconversion (50 % ont entre 35 et 49 ans), qui s’engagent souvent en famille dans leur projet professionnel. 46% ont un niveau bac+2 ou supérieur. 66% sont d’anciens salariés du privé. Outre l'âge et le niveau d'étude, la grande particularité du futur créateur en franchise selon l'enquête CCI Entreprendre en France / Opinionway tient à ses finances : « en moyenne, ils sont prêts à investir personnellement 46 K€ (soit 2-3 fois plus que les porteurs de projets traditionnels) et dans 87% des cas, ils envisagent de compléter leur apport par un crédit. »

Des critères de choix bien établis...
Quels sont les critères de choix d'une franchise ? D’abord « le secteur d’activité (66%) » précisent les auteurs de l'étude, puis vient à égalité la notoriété de l'enseigne auprès des consommateurs ainsi que la rentabilité et la santé financière des entreprises actuellement dans le réseau, deux critères cités respectivement par 42% des personnes interrogées. Les autres critères cités sont le coût d’entrée et les investissements à réaliser à l’origine de la création (33%), suivi par le niveau d’autonomie laissée dans l’exploitation de leur entreprise (29%) et « le contact humain avec les dirigeants du réseau et leurs équipes (21%) ».
Curieusement, les types de contrats proposés n'intéressent que 16% des personnes interrogées. La possibilité « de s’impliquer dans les décisions régionales et nationales au travers de commissions ou d’autres instances » est quasi absente des préoccupations des porteurs de projet: elle ne récolte que 5% des citations des personnes interrogées.

Et des attentes très ciblées !
Les attentes des candidats à la création en franchise sont très précises : « ils attendent de la part du réseau choisi un accompagnement complet (55%) ». Loin derrière, les autres attentes concernent principalement la fourniture de formations initiales jusqu'à l'ouverture du point de vente (34%) et un suivi technique dans l’élaboration du projet et du business plan (32%).
Bien conscients des limites du système, les porteurs de projet ne sont plus que 26% à citer la fourniture d’études de marché et des comparaisons avec des entreprises « cousines » au sein du réseau. Les aides financières ne récoltent quant à elles qu'un petit 16%, tandis que les emplacements ou les entreprises à reprendre que le franchiseur pourrait proposer culminent à 15%.

Méthodologie : Le focus sur les porteurs de projet « envisageant de créer une entreprise de type franchise » a été réalisé auprès d’un échantillon de 475 personnes issues de l’échantillon de 9480 porteurs de projets au sein de l’Observatoire Permanent des Porteurs de Projet de CCI Entreprendre en France cumulant de mars à décembre 2010 des questionnaires auto-administrés dans toutes les CCI en France.

Dominique André-Chaigneau, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top