Ouvrir une Franchise : Le Languedoc-Roussillon : dans le peloton de tête des régions les plus attractives
Publié le 09/05/2011 , Mis à jour le 27/09/2021, Temps de lecture: 3 min
Le Languedoc-Roussillon occupe la zone côtière et l’arrière-pays situés sur la partie Sud-Ouest de la Méditerranée. Cette région se compose de 4 départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Depuis une trentaine d’années, le Languedoc-Roussillon affiche un dynamisme démographique insolent : Rien que ces 10 dernières années, la population a augmenté de 14 % ! Depuis 1999, selon l’Insee, la région gagne plus de 33 000 habitants chaque année ! Un vrai record en France, loin devant l’Ile-de-France ! Et dans les prochaines années, selon les estimations de l’Insee, le rythme ne devrait pas faiblir. Ce dynamisme démographique est particulièrement sensible sur le littoral et dans les zones sous influence des principales agglomérations, Montpellier, Nîmes et Perpignan. Si ici la moyenne d’âge de la population est plus élevée que dans le reste de la France, l’apport de nouvelles populations par migration concourt à équilibrer l’ensemble puisque les jeunes qui arrivent dopent le taux de natalité. Là où le Languedoc-Roussillon peut mieux faire c’est sur le terrain de l’emploi. Malgré un taux de création d’entreprises parmi les plus élevés de France, la région peine à occuper tous les nouveaux arrivants… Du coup, et très paradoxalement pour une région aussi attractive, le PIB par habitant est parmi les plus bas de France. |
---|
Les plus grandes villes du département de l’Hérault sont par ordre décroissant du nombre d’habitants : Montpellier (225 511 habitants), Béziers (69 359 habitants), Sète (39 579 habitants), Lunel (22 346 habitants), Agde (20 066 habitants), Frontignan (19 130 habitants), Mauguio (14 846 habitants), Castelnau-le-Lez (14 208 habitants), Lattes (13 760 habitants).
Les plus grandes villes du département du Gard sont par ordre décroissant du nombre d’habitants : Nîmes (133 406 habitants), Alès (39 282 habitants), Bagnols-sur-Cèze (18 099 habitants), Beaucaire (13 767 habitants), Villeneuve-lès-Avignon (11 794 habitants).
Les plus grandes villes du département des Pyrénées-Orientales sont par ordre décroissant du nombre d’habitants : Perpignan (105 096 habitants), Canet-en-Roussillon (10 165 habitants), Saint-Estève (9 805 habitants).
Les plus grandes villes du département de l’Aude sont par ordre décroissant du nombre d’habitants : Narbonne (46 506 habitants), Carcassonne (43 937 habitants), Castelnaudary (10 880 habitants).
Les villes à suivre en Languedoc-Roussillon
Lattes ou Saint-André-de-Sangonis mais également Montpellier, Sète et Lunel et dans une moindre mesure Le Soler et Manduel, en Languedoc-Roussillon, les villes offrant des opportunités en franchise sont très nombreuses. Dans les prochaines années, plus d’une dizaine de nouveaux centres commerciaux ou d’extensions significatives de centres existants devraient ouvrir à Nîmes, Sète, mais aussi Perpignan, Castelnaudary, Saint-Laurent-des-Arbres, Redessan, Latour-Bas-Elne… A Montpellier deux centres sont également en prévision dont un Marques Avenue.
Pour connaitre les réseaux de franchise souhaitant s’implanter en Languedoc-Roussillon : http://www.pointfranchises.com/R-13-languedoc-roussillon.html
A lire en complément notre article « Focus ville : Montpellier » et notre article « Prospective : la population des régions en 2040 selon l’Insee »
- Dossier région franchise : Introduction
- L’Alsace : frontalière et dynamique
- L’Aquitaine : toujours plus attractive
- L’Auvergne : un regain démographique prometteur
- La Basse-Normandie : en renouveau
- La Bourgogne : rurale et authentique
- La Bretagne : en plein essor !
- Le Centre, une région à deux vitesses
- La Champagne-Ardenne : déclin à l’Est, rebond à Reims
- La Corse : une attractivité importante, mais un marché limité
- La Franche-Comté, rurale mais dynamique
- La Haute-Normandie : une terre de contraste entre industrie et ruralité
- L’Ile-de-France : un potentiel d’envergure capitale
- Le Languedoc-Roussillon : dans le peloton de tête des régions les plus attractives
- En Limousin, l’attractivité revient !
- La Lorraine, en demie-teinte
- Midi-Pyrénées : un potentiel parmi les plus favorables de France
- Le Nord-Pas-de-Calais, une région en mal d’attractivité
- Les Pays-de-la-Loire : un dynamisme durable
- La Picardie, à la recherche d’un second souffle
- Le Poitou-Charentes, l’attractivité littorale fait la différence
- La Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA, l’appel du Sud !
- Le Rhône-Alpes : un dynamisme qui ne se dément pas !