logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les français de plus en plus consommateurs responsables ?

Publié le

Chaque année, le cabinet conseil Ethicity interroge les Français pour établir son baromètre de la consommation responsable. L'édition 2011 parue fin mars dernier en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) fait ressortir une légère progression de l'engagement des Français dans leur consommation quotidienne. Explications.
Les derniers chiffres du Baromètre de la consommation responsable Ethicity sont formels : en 2011, 51% des Français (contre 46% en 2010) disent avoir adopté une consommation plus responsable. Comment cela se traduit-il dans le quotidien des personnes interrogées ? Essentiellement par une plus grande réflexion avant le passage à l'achat ! Ainsi, pour 54% des personnes interrogées, consommer plus responsable c'est « consommer moins », voire même pour 33% des sondés ne plus consommer du tout « de produits et services superflus ».

Effets induits de la crise ou réel engagement, les chiffres du baromètre Ethicity ne font pas vraiment de distinction...

Consommer moins... et mieux
Si consommer responsable en passe par consommer moins, pour bon nombre des personnes interrogées, cela passe aussi par une consommation plus réfléchie. Ainsi, pour 32% des sondés consommer responsable c'est éviter d'acheter des produits à conditionnement individuel, mais aussi boycotter les produits d'entreprises aux comportements sujets à controverse (30%). Et lorsque 24% des personnes interrogées disent privilégier au quotidien les produits fabriqués localement, 29% justifient ce choix en invoquant la préservation des emplois de proximité. Pour 45 % des Français, consommer responsable, c’est consommer autrement (+10 points par rapport à 2010). 51 % déclarent même avoir cette année privilégié des produits plus durables. Si ces chiffres démontrent d'une véritable prise de conscience des Français, un autre argument occupe bien plus de place à l'heure du choix : c'est l'argument de la santé ! Et de fait, pour 63 % des Français, la santé fait partie de leurs 3 premières préoccupations, loin devant la protection de la planète (27%).

Une vraie demande d'informations...
Si les Français sont prêts à faire un effort dans leur consommation de tous les jours, encore faut-il qu'ils aient les moyens de distinguer les produits « responsables » des autres. Or, 62% des personnes interrogées déclarent que les produits développement durable « ne sont pas assez facilement et rapidement repérables ».
Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, du Logement et des Transports : « Cette étude conforte la nécessité d’apporter aux consommateurs des informations complètes, claires et lisibles sur l’impact environnemental des produits. C’est tout l’enjeu de l’affichage environnemental qui sera expérimenté dès juillet prochain ». Certes ! Mais à propos de cet affichage expérimental sur les produits de 168 entreprises pilotes, les Français ne se font guère d'illusions puisque 25% d'entre eux seulement estiment très important l'affichage d'une garantie environnementale de production !

Ceci étant, la demande d'informations lisibles et claires est plébiscitée : 60% des personnes interrogées (+15 points par rapport à 2010) seraient ainsi davantage convaincus d’acheter plus de produits durables s’ils avaient des preuves concrètes de leur meilleure qualité. Un chiffre à mettre en parallèle avec les 56 % des personnes interrogées considérant qu’il est difficile de comprendre les informations sur les produits durables !

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top