logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ce qui vous attend à Franchise Expo Paris 2024 avec Sylvie Gaudy

Franchise Expo Paris 2024 : les nouveautés

Publié le

Quelles seront les nouveautés de Franchise Expo Paris 2024 ? Directrice du salon depuis 2007, Sylvie Gaudy a pu suivre les évolutions de Franchise Expo Paris au fil des ans. Dans cette interview exclusive, elle explique que, depuis plus de 40 ans, Franchise Expo Paris est une véritable vitrine de l’évolution des tendances de consommations. Elle revient sur les changements introduits sous l'égide d'Infopro Digital, organisateur du salon depuis 2023, et présente les nouveautés prévues en 2024. Elle évoque notamment la réduction de la durée du salon ainsi que les outils et services développés pour améliorer l’expérience visiteur

Ce qui vous attend à Franchise Expo Paris 2024 avec Sylvie Gaudy

Toute la Franchise : Vous êtes directrice de Franchise Expo Paris depuis plus de 15 ans. Comment avez-vous vu le salon évoluer ?

Sylvie Gaudy : Franchise Expo Paris est une parfaite vitrine de l'évolution de nos centres-villes et de nos centres commerciaux. Toutes les tendances de consommation et de développement de commerces ou de services sont présentes sur le salon. 

« À une époque, lorsque l’on évoquait la franchise, on pensait point de vente physique ayant pignon sur rue. »

Au fil des éditions, nous avons vu émerger de nouveaux concepts et de nouveaux marchés, et d’autres disparaitre en raison d’évolutions législatives ou technologiques. Je pense par exemple aux enseignes de bronzage ou encore aux loueurs de DVD. Nous avons pu observer l’arrivée et la montée en puissance de nouveaux segments, comme dans l'alimentaire bio ou la boulangerie. La restauration rapide s'est aussi énormément diversifiée, passant d’une offre de pizza et burger à des concepts plus exotiques, plus ciblés, plus innovants. 

Nous avons également vécu l’émergence de secteurs qui n’étaient pas forcément une évidence en franchise, comme celui du bâtiment ou encore le secteur des services. À une époque, lorsque l’on évoquait la franchise, on pensait point de vente physique ayant pignon sur rue. Une franchise c’était un commerce ou un restaurant. Pour entreprendre dans le bâtiment, par exemple, on ne pensait pas spontanément à la franchise. Aujourd’hui, c’est un secteur qui compte un certain nombre de concepts, que ce soit dans la construction de maison individuelle, l'aménagement extérieur ou encore, bien sûr, la rénovation énergétique de l’habitat.

« Le secteur des services est aujourd’hui le 2e secteur le plus représenté à Franchise Expo Paris, après la restauration. »

Le secteur des services, aux particuliers comme aux entreprises, s’est aussi fortement développé. Dans les années 2000, les franchises de services étaient essentiellement développées en Angleterre ou aux États-Unis. Elles se sont énormément développées en France au cours de ces dernières années et notamment après 2005 et le plan Borloo, pour ce qui concernent les services aux particuliers.

Sur le marché des services aux particuliers, on a vu se créer des concepts autours de la formation et du soutien scolaire. Puis de la petite enfance, avec des prestations de garde d’enfants et concepts de micro-crèches. Au cours de la dernière décennie, ce sont les services à domicile qui se sont fortement développés, et notamment les services ciblés sur l’aide au maintien à domicile des personnes âgées. 

Le service aux entreprises est aussi un des secteurs les plus dynamiques. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font appel à des sociétés spécialisées pour externaliser un certain nombre de métiers, que ce soit pour la facturation, le marketing digital, la communication visuelle, le développement informatique, la gestion des ressources humaines, la logistique, etc. De plus en plus de ces sociétés externalisées se développent en franchise. 

Les franchises de service se sont énormément développées, tant et si bien que le secteur des services est aujourd’hui le deuxièmes secteur le plus représenté à Franchise Expo Paris, après la restauration.

En 2023, Infopro Digital a repris l'organisation de Franchise Expo Paris. Comment cela a-t-il influencé le salon en termes de positionnement ?

Le positionnement de Franchise Expo Paris est resté le même. En revanche, Infopro Digital a apporté la force de son groupe. En collaborant avec diverses entités du groupe, nous avons pu renforcer l’offre su salon et sa promotion. 

Avec Toute la Franchise, par exemple, nous avons des actions de promotion croisées auprès des candidats. LSA est aussi un partenaire de taille qui nous apporte sa profonde connaissance du marché du retail. LSA est d’ailleurs partenaire officiel du salon. Il y a de nombreuses autres entités du groupe Infopro Digital avec qui nous collaborons. Dans le retail, je pense notamment aux JdC Garden Trends, à La Revue du Jouet ou encore au salon Preshow Noël Jouets & Jeux

La facette collectivités est aussi un aspect important de Franchise Expo Paris. De nombreux élus territoriaux et managers de centre-ville visitent le salon. Depuis quelques années, nous leur permettons aussi d’exposer pour rencontrer les candidats à la franchise, leur proposer des emplacements, leur présenter les aides à l'installation sur leur territoire, etc. Là encore, le groupe Infopro Digital nous a permis de renforcer notre offre en collaborant avec le Salon des maires et des collectivités, Le Courrier des Maires, La Gazette des Communes, etc. 

Quels ont été les retours de l'édition 2023 de Franchise Expo Paris ?

Les retours ont été très positifs, avec un bon taux de satisfaction des exposants comme des visiteurs. L'amélioration de la forme du salon, le changement de pavillon, la sectorisation, l’amélioration du parcours visiteur et le développement d'outils digitaux ont été particulièrement appréciés. Cette satisfaction se matérialise par un nombre d’exposants renouvelant leur participation plus important qu’en 2023. 

« Il n’existe aucun autre salon de la franchise dans le monde avec autant d'enseignes ou de visiteurs internationaux. »

Nous avons également retrouvé une forte attractivité internationale post-covid et cette tendance va encore s’intensifier en 2024. Franchise Expo Paris conforte son statut de premier salon mondial de la franchise, tant en nombre d'exposants que de visiteurs, mais aussi en représentativité internationale. Il n’existe aucun autre salon de la franchise dans le monde avec autant d'enseignes ou de visiteurs internationaux.

Qu'attendez-vous en termes de visiteurs et d’exposants pour 2024 ?

Nous attendons 600 exposants, toutes typologies confondues (enseignes, experts, financement, assurance, accompagnement à la création d'entreprise, etc.), et plus de 30 000 visiteurs. Comme évoqué, Franchise Expo Paris jouit également d’une représentativité croissante d'enseignes internationales.

Plus de 120 enseignes internationales seront représentées à Franchise Expo 2024. Des enseignes européennes, bien évidemment, mais aussi des enseignes qui viennent de Taïwan, du Brésil, du Québec, des États-Unis, etc. Nous renouvelons aussi le pavillon saoudien et travaillons actuellement sur d’autres pavillons régionaux. 

Pour la première fois de son histoire, le salon Franchise Expo Paris se déroulera sur trois jours. Qu'est ce qui a motivé ce changement de format ?

C’est effectivement la grosse nouveauté de cette édition 2024. Franchise Expo Paris passe de quatre à trois jours. Cette réduction vise à optimiser le retour sur investissement des exposants. Le dernier jour du salon était en effet beaucoup plus faible en termes de fréquentation. 

L’autre changement majeur est que le salon sera organisé sur un week-end complet alors qu’il démarrait jusqu’à présent le dimanche. Nous avons choisi d'ouvrir le salon un samedi pour répondre aux attentes des candidats à la franchise. Une grosse majorité d’entre eux sont en effet salariés ou patrons d’entreprise et préfèrent venir un samedi ou un dimanche plutôt qu’un jour de semaine. 

Le lundi sera plus dédié aux profils de pluri ou multi-franchises ou encore aux élus, quand le week-end sera consacré à la reconversion, au passage du salariat à l’entrepreneuriat, à l’entrepreneuriat en famille, etc. Nous proposons d’ailleurs un service de garderie pour faciliter la visite des familles.

Quels autres services et nouveautés proposez-vous sur Franchise Expo 2024 ?

Nous avons cette offre de garderie, construite avec des partenaires exposants du salon. Les visiteurs qui viennent en famille pourront confier leurs enfants à des spécialistes de la petite enfance afin de profiter de leurs rendez-vous plus sereinement. Nous développons également l'offre de restauration avec un food court animé par une sélection d'enseignes exposantes. Enfin nous proposons tout en éventail de services et outils, notamment numériques, visant à faire gagner du temps aux visiteurs et optimiser les échanges entre candidats et franchiseurs. 

Le site internet du salon, par exemple, dispose de fonctionnalités permettant aux candidats d’identifier leurs enseignes favorites et d’échanger avec elles en amont du salon. Les visiteurs pourront par ailleurs s’inscrire aux conférences qui les intéressent pour recevoir un rappel sur leur smartphone. Une application mobile est en cours de développement, elle permettra d’accéder aux informations sur le salon et proposera des fonctionnalités utiles pour optimiser sa visite et interagir avec les exposants. L’ensemble de ces outils devrait être déployé en début d’année.

Quelle sera l'impact de la réduction de Franchise Expo Paris à trois jours sur le contenu proposé ?

Le salon étant plus court, nous proposerons forcément moins de contenus pendant l’événement. En revanche, nous produisons des contenus à forte valeur ajoutée en amont du salon, sous forme de webinaires, de podcast ou encore de newsletters informatives à découvrir sur le site du salon ou sur tousentrepreneurs.com.

Quelles sont vos ambitions pour Franchise Expo 2024 ?

Notre ambition est d'attirer un large spectre de candidats à la création d'entreprise, avant même qu'ils ne se posent la question de devenir franchisé. Nous développons des outils pour leur permettre de savoir s’ils sont faits pour l’entrepreneuriat et pour les aider dans leurs démarches et dans la réalisation de leurs projets.  Par exemple, en partenariat avec le cabinet Franchise Management, nous élaborons un test destiné à guider les participants dans la découverte de leur profil d’entrepreneur et la typologie d'entreprise la plus adaptée. 

« Nous souhaitons que les candidats qui quittent Franchise Expo Paris se disent : "Je veux créer mon entreprise et la franchise est une bonne solution pour le faire". »

Notre objectif plus quantitatif est d’accroître le nombre d'enseignes exposantes, ce qui est déjà bien engagé avec une centaine d’enseignes de plus que l'an dernier. Nous travaillons également à renforcer encore davantage notre offre internationale. Et, bien sûr, nous souhaitons attirer toujours plus de candidats à la franchise, et plus largement à la création d’entreprise, en leur proposant un contenu de qualité et un lieu où faire murir leur projet. Nous souhaitons que les candidats qui quittent Franchise Expo Paris se disent : "Je veux créer mon entreprise et la franchise est une bonne solution pour le faire".

Pour participer à la 42ᵉ édition de Franchise Expo Paris, commander votre badge gratuit ici.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 9 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top