logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

La franchise : un modèle qui attire beaucoup de femmes entrepreneures !

Publié le

Aujourd’hui, quatre franchisés sur dix sont des franchisées. Un indicateur fort qui illustre la féminisation de plus en plus importante de la création d’entreprise. A quelques jours de la journée internationale des femmes, la Fédération Française de la Franchise et Franchise Expo Paris donnent un coup de projecteur sur les femmes entrepreneures. Conseils, témoignages, tests et ateliers seront ainsi organisés sur le salon Franchise Expo Paris, du 19 au 22 mars prochains, pour aiguiller toutes les femmes qui souhaitent se lancer.

La franchise : un modèle qui attire beaucoup de femmes entrepreneures !

Un modèle rassurant pour les femmes entrepreneures

Grâce à son modèle “Clés en main”, la franchise apparait comme un modèle sécurisant qui facilite la création d’entreprise au féminin. C’est d’ailleurs la raison première pour laquelle les femmes qui ont envie d’entreprendre sont particulièrement séduites par la franchise : 49% d’entre elles expliquent que le caractère rassurant du modèle a été le motif décisif pour se lancer, bien que l’aventure entrepreneuriale implique des risques, la franchise les limite fortement.

En effet, les atouts de ce modèle de collaboration contractuelle très répandue dans le monde résident dans son concept éprouvé, sa notoriété installée, son accompagnement tout au long du projet, sa formation continue, sa dimension collaborative forte, sans oublier la construction d’un réseau et le gain de clients simplifié. Des arguments rassurants qui plaisent à ces femmes qui veulent entreprendre, mais doutent encore. Parmi tous les secteurs proposés par le modèle de la franchise, quatre d’entre eux semblent avoir les ferveurs des franchisées : 

  1. Les services aux particuliers : livraison de repas à domicile, garde d’enfants, laveries-pressings, agence matrimoniale, aides à domicile et équipement des personnes âgées… Les réseaux se multiplient et les points de vente fleurissent avec une croissance de 5,4% en 2022. Un secteur qui attire d’ailleurs de plus en plus les femmes, soucieuses du bien-être de leur prochain. (52 exposants seront présents à Franchise Expo Paris)
  2. La coiffure et l’esthétique : particulièrement sensibles à leur santé et à leur bien-être, de nombreuses femmes se dirigent vers ce secteur, un univers qui leur ressemble et dans lequel elles se sentent bien. (38 exposants seront présents à Franchise Expo Paris)
  3. L’équipement de la maison : boosté par l’envie des Français de repenser leur intérieur ces dernières années, le secteur de l’aménagement de l’habitat séduit de plus en plus avec une augmentation de 8,7% du nombre de points de vente en 2022. Un intérêt marqué pour le secteur du côté des consommateurs mais également du côté des entrepreneurs, à fortiori les femmes. (38 exposants seront présents à Franchise Expo Paris).
  4. L’équipement de la personne : historiquement, le secteur de la mode et de l’habillement a toujours été majoritairement féminin. Une tendance qui ne dément pas cette année. Les enseignes recherchent en permanence de nouveaux porteurs de projets dans ce secteur qui reste, malgré tout, le premier secteur en France en nombre d’enseignes. (14 exposants seront présents à Franchise Expo Paris).

Des témoignages de femmes inspirantes au salon Franchise Expo Paris

Pour encourager l’entrepreneuriat au féminin, le salon Franchise Expo Paris a également décidé d’organiser des conférences avec des femmes entrepreneures afin que ces dernières puissent témoigner de leur parcours et partager leur expérience en tant qu’entrepreneures. 

Comment se reconvertir en devenant entrepreneure ?

  • Nathalie Nguyen, co-fondatrice du concept de restauration rapide LantaWok, livrera ses conseils pour se lancer à travers le récit de son parcours, qui ne semblait pas destiné à l’entrepreneuriat à ses débuts. Après des études de graphisme, cette passionnée de cuisine participe à la 2nde édition de MasterChef. Elle se lance ensuite comme chef consultante. En 2018, elle s’associe à l’ancien candidat de Koh-Lanta, Nessim Kouachi, pour fonder ensemble l’enseigne LantaWok. Dimanche 19 mars à 10h30 (Agora)

Entrepreneuriat : elles ont passé le cap !

  • Animée par Marie Rousselet, la fondatrice d’Entr’Elles, cette conférence donne la parole aux franchisées et franchiseuses qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat. Chacune revient sur son parcours et son expérience. Témoignages des enseignes Babychou, Monoprix, Family Sphère et AvivA Cuisine. Lundi 20 mars à 13h45 (Agora)

Success story au féminin : elles témoignent !

  • Véritable partage d’expérience, ce workshop animé par Corinne Gicquel aborde l’entrepreneuriat au féminin sous deux angles : du point de vue du franchiseur et de celui du franchisé. Les franchiseuses de L’Onglerie et de Aviva Cuisines témoigneront aux côtés des franchisées de Guy Hoquet et de Napaqaro. Mardi 21 mars à 10h30 (Workshop 2)

Entreprendre en franchise

La franchise est un mode de collaboration contractuelle qui lie deux parties. D’un côté, le candidat à la franchise qui souhaite créer son entreprise affiliée à un réseau, et de l’autre, le franchiseur, propriétaire du réseau. Avec un chiffre d’affaires estimé à 76,6 milliards d’euros en 2022, la franchise offre l’opportunité aux entrepreneurs de créer ou reprendre une activité, et bénéficier d’un accompagnement, d’une formation, et d’une assistance du franchiseur au niveau national, tout en restant indépendant. Avec plus de 2000 réseaux de franchise recensés l’année dernière, le secteur continue encore d’être en progression, et les enseignes continuent, elles aussi, de recruter les candidats à la franchise afin de poursuivre leur développement.

 

Mots clés : Femme
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top