logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Comment devenir chasseur immobilier ?

Fiche métier, formation, opportunités sans diplôme : tout savoir pour devenir chasseur de maison

Publié le

Professionnel de l’immobilier spécialisé dans la recherche de l’appartement ou de la maison les plus adaptés aux besoins et envies de ses clients, le chasseur immobilier est soumis à la Loi Hoguet du 2 juillet 1970. Dès lors, comment devenir chasseur de maison ? Eléments de réponse.

Comment devenir chasseur immobilier ?

Chasseur immobilier : fiche métier

Dans l’immobilier, l’agent est mandaté par le propriétaire d’un bien pour en assurer la vente ou la mise en location. L’agent immobilier agit donc pour le vendeur.

A contrario, le chasseur immobilier est mandaté par un acquéreur pour trouver, à sa place, un bien immobilier, généralement à la vente mais aussi, le cas échéant, en location. Le chasseur immobilier agit donc pour l’acquéreur.

Dans le détail, la mission du chasseur de maison suit donc les étapes suivantes :

  • Elaboration d’un cahier des charges avec le client (style, surface, nombre de pièces, localisation, budget, expositions, caractéristiques spécifiques, etc.) ;
  • Conseil au client sur la base de ses connaissances du marché ;
  • Recherche des biens immobiliers, maisons ou appartements, correspondant au cahier des charges ;
  • Effectuer une première visite, pour le compte du client, afin d’élaborer une fiche pour chaque bien et de restreindre la liste des biens ;
  • Accompagner l’acheteur lors des visites pour identifier les points forts et les points faibles et mettre à jour les fiches concernant les biens immobiliers ;
  • Faire le point sur les visites pour effectuer la sélection définitive du bien immobilier ;
  • Négocier le prix du bien ;
  • Veiller à la bonne réalisation de la vente, notamment en prenant en charge les démarches administratives.

Par ailleurs, en tant qu’entrepreneur indépendant, le chasseur d’appartement a également des missions relatives au développement de son activité :

  • Constituer un réseau d’apporteurs d’affaires pour trouver plus facilement des biens correspondant aux besoins de ses clients ;
  • Communiquer efficacement sur le marché local afin de constituer un portefeuille clients.

Il apparaît donc qu’au-delà des compétences et qualités commerciales indéniables, le chasseur immobilier doit également posséder de solides qualités relationnelles, faire preuve d’empathie (pour réussir à comprendre les vrais besoins de ses clients).

La formation pour devenir chasseur de maison

En tant que professionnel de l’immobilier habilité à apporter du conseil à ses clients, à négocier des prix et à assurer les démarches administratives liées à l’achat d’un bien immobilier, le chasseur de maison est soumis à la Loi Hoguet du 2 juillet 1970, au même titre que les agents immobiliers. Pour exercer le métier de chasseur immobilier, il faut donc être détenteur de la carte T.

A cet effet, la loi prévoit plusieurs formations pour devenir chasseur immobilier :

  • Une licence en filière économie, droit ou gestion ;
  • Un BTS profession immobilière ;
  • Le diplôme de clerc de notaire ;
  • La capacité en droit.

Le cas échéant, une expérience de 1 à 10 ans, dans une agence immobilière ou pour le compte d’une agence immobilière, peut également permettre d’obtenir ce sésame pour devenir chasseur de maison qu’est la carte T, délivrée par la CCI.

Par conséquent, si vous avez suivi les bonnes formations et/ou si vous disposez de l’expérience requise, vous pouvez effectuer votre demande de carte T auprès de la CCI pour devenir chasseur immobilier.

Devenir chasseur immobilier sans diplôme

Heureusement, il est possible également de devenir chasseur immobilier sans diplôme et sans carte T. Pour cela, en réalité, il faut agir comme agent commercial ou mandataire pour une personne ou une agence détentrice de la carte T.

En d’autres termes, le métier de chasseur de maison a subi exactement la même transformation que celui d’agent immobilier, aujourd’hui surtout représenté par d’immenses réseaux de mandataires.

Sous cette forme, les mandataires/négociateurs assurent les mêmes missions que le chasseur immobilier, à l’exception du suivi administratif, qui doit être assuré par le détenteur de la carte professionnelle.

Dès lors, le mandant peut être aussi bien une agence immobilière traditionnelle qui souhaite élargir ses activités et sous-traite les missions de chasseur de maison qu’un chasseur immobilier détenteur de la carte T qui souhaite développer son activité en constituant un réseau local de négociateurs, en contrepartie d’une commission.

Devenir chasseur immobilier en franchise

Comme pour tous les secteurs de l’immobilier, il est possible de devenir chasseur immobilier en franchise (ou sous licence de marque, en fonction des enseignes le type de contrat sera différent) ou en tant que mandataire pour une enseigne.

Dans ce cas, le grand avantage est de bénéficier d’une formation initiale complète qui permet d’acquérir ou de consolider des compétences commerciales, relationnelles, techniques, etc. Et ce, tout en bénéficiant également d’une marque reconnue et d’une enseigne qui assure une communication nationale pour développer sa notoriété.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top