logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Choisir une franchise d’escape game

3 critères pour choisir sa franchise d'escape game

Publié le

Si vous êtes passionné de jeux de société, de jeux vidéo, de jeux de rôle, de jeux d’énigmes et que vous souhaitez en faire votre métier, alors le secteur de l’escape game est fait pour vous. Sur ce marché extrêmement concurrentiel, l’idéal est de créer son entreprise en franchise. Voici 3 critères pour choisir votre franchise d’escape game.

Choisir une franchise d’escape game

Choisir entre un escape game classique ou virtuel

Alors que les premiers escape games créés au Japon en 2006 et arrivés en France en 2013 étaient des jeux dits « grandeur nature » qui enfermaient des joueurs dans une salle ou une série de salles dont ils devaient sortir en résolvant des énigmes, aujourd’hui, le secteur de la réalité virtuelle s’est emparé du concept.

Par conséquent, aujourd’hui, ouvrir un escape game implique de choisir entre deux approches :

  • Les escape games physiques impliquent de créer des salles dédiées, avec de nombreux décors et objets à manipuler ainsi qu’un système électrique, informatique et électronique complet. Le coût moyen d’une escape room en France est de 60.000€, scénario compris.
  • Les escape games en réalité virtuelle impliquent de dédier une salle de plus petite taille et n’exigent pas de création de décors. En revanche, il est indispensable de se doter des équipements nécessaires et d’acheter les jeux vidéo. Si les travaux sont moindres, les investissements restent donc considérables.

Les deux approches présentent des atouts et des contraintes spécifiques et aucune des deux n’est meilleure que l’autre : le choix est avant tout personnel et, en partie, dépendant de la zone de chalandise sur laquelle vous souhaitez vous implanter.

En effet, dans une zone de chalandise où la concurrence est déjà importante sur le créneau physique, il peut être préférable de développer une offre d’escape game virtuel pour capter des parts de marché.

Escape game généraliste ou spécialiste ?

Tous les escape games en réalité virtuelle sont généralistes. C’est-à-dire qu’ils proposent une grande diversité d’expériences en réalité virtuelles pour dégager suffisamment de chiffre d’affaires. Les escape games ne constituent donc qu’une partie de l’offre.

En revanche, il existe une grande diversité de positionnements chez les franchises d’escape game physiques :

  • Certaines sont spécialisées dans l’horreur et le thriller. Elles misent sur l’angoisse, la peur, les « scare jumps » caractéristiques du cinéma d’horreur pour renforcer l’immersion et proposer des expériences utilisateurs marquantes… mais réservées à certains publics.
  • Certaines ciblent exclusivement les particuliers, y compris pour des événements spécifiques (mariages, enterrements de vies de jeunes gens, etc.).
  • Certaines enfin diversifient leurs cibles et proposent également des offres spéciales pour les entreprises, les écoles, etc.

Ici encore, le choix dépend avant tout d’affinités personnelles (le démarchage en B2B implique du personnel dédié ou, a minima, une certaine expérience professionnelle dans les relations B2B) et de la zone de chalandise : la tension du marché impose de développer une offre originale et différenciante.

Conception des escape rooms en interne ou externalisée ?

Alors que certaines franchises d’escape game ont fait le choix d’internaliser intégralement la conception des escape rooms, d’autres privilégient l’externalisation.

Dans le premier cas, en tant que franchisé, vous n’avez qu’un seul interlocuteur qui propose des offres clés en main. La contrepartie, c’est que vous êtes dépendant de la capacité de la tête de réseau à faire preuve d’originalité, à piloter efficacement des travaux et à se renouveler régulièrement.

Dans le deuxième cas, l’externalisation garantit une plus grande diversité de scenarii. En revanche, lors de la création des escape rooms, vous vous retrouvez avec plusieurs interlocuteurs (artisans, décorateurs, scénaristes, etc.). La liberté est plus grande mais les démarches sont plus lourdes.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour choisir votre franchise d’escape game. Une fois que vous aurez sélectionné l’enseigne avec laquelle vous souhaitez vous embarquer dans l’aventure, pensez à consulter notre article : ouvrir une franchise d’escape game.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top