logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

La restauration rapide en France : un secteur résilient face à la crise sanitaire

La restauration rapide en France continue de séduire les consommateurs et les porteurs de projet

Publié le

Malgré la crise sanitaire et ses restrictions, le marché de la restauration rapide en France, a été le seul secteur de la restauration à avoir vu sa fréquentation augmenter sur un an. En effet, le secteur, qui continue d’attirer de nombreux consommateurs, a su développer de nouveaux outils pour rester compétitif et fidéliser les clients.

La restauration rapide en France : un secteur résilient face à la crise sanitaire

La restauration rapide, un secteur qui a su tirer son épingle du jeu durant la pandémie mondiale

En raison de la crise du covid-19 et les mesures sanitaires qui se succèdent depuis mars 2020 (confinement, fermeture des restaurants, couvre-feu, restrictions de déplacement, généralisation du télétravail, jauge d’accueil), le marché de la restauration rapide a été sévèrement touchée par la pandémie qui touche la planète entière depuis de nombreux mois. Mais toutefois, le secteur a su trouver les ressources nécessaires pour s’adapter et ainsi continuer à performer malgré que contexte tendu. Ce fut notamment le cas au sein de l’enseigne Brioche Dorée, pionnière sur le marché français et aujourd’hui leader sur son marché avec un concept de restauration rapide à la française qui a fait ses preuves : « Le marché de la restauration rapide est touché par cette crise sanitaire. L’impact est plus ou moins fort en fonction des emplacements des restaurants. Sur certains emplacements, les décrets ont exigé la fermeture des restaurants implantés dans les centres commerciaux et en retail » rappelle Vincent Le Duff, qui poursuit : « Comme la loi le stipule, chez Brioche Dorée, nous avons dû fermer nos restaurants en retail et dans les centres commerciaux. En revanche, nos 153 restaurants ouverts performent très bien ! Cette situation inédite confirme les forces de l’enseigne : Des emplacements clés, des formats performants et un business plan efficace ».

La crise sanitaire a mis en lumière les bonnes performances du secteur de la boulangerie-pâtisserie, dont le chiffre d’affaires a même progressé en 2020. Cette belle performance s’explique souvent par l’intégration d’un process R&D (Recherche & Développement). En effet, la notion du R&D dans les entreprises de restauration apparait aujourd’hui comme un chemin de progression et la possibilité de faire de nouvelles propositions culinaires comme l’explique Laurent Cellerier, Responsable R&D Groupe Le Duff : « En tant que Responsable R&D, j’ai pour mission d’imaginer et d’anticiper ce que les clients vont aimer ou non, afin de toujours répondre au mieux à leurs besoins et séduire davantage de consommateurs. Pour continuer à demeurer le leader mondial de la restauration rapide à la française, il nous faut nous démarquer, innover et cultiver notre ADN avec notre savoir-faire ». 

Dans ce secteur de plus en plus concurrentiel, il est désormais indispensable de se différencier, en proposant de nouvelles offres, de nouveaux modes de distributions et pourquoi pas de nouvelles innovations, pour continuer à attirer les consommateurs potentiels et les pérenniser. C’est pour cette raison que la R&D est aujourd’hui considérée comme une démarche de veille d’innovation qui consiste à travailler sur des produits ou concepts, afin d’être pro-actifs et force de proposition pour les clients. 

Aujourd’hui, les professionnels du secteur doivent aussi s’adapter à l’essor de la livraison à domicile (46% des Français ont eu recours à la livraison en 2020) en investissant dans la digitalisation de leurs établissements. L’essor des dark kitchen, exclusivement dédiées au click&collect et à la livraison, tendra, à terme, à modifier la structure du secteur. Un virage que Brioche Dorée a entrepris très vite : « Comme pour tout le secteur de la restauration, nous avons dû rester agiles au rythme des annonces du gouvernement pour nous adapter et garder au maximum le lien avec nos clients quand c’était possible » souligne Vincent Le Duff, qui poursuit : « Nous avons la chance de proposer plusieurs canaux de distribution : vente à emporter, click & collect et la livraison pour continuer à servir nos clients quand cela était possible vs la fermeture obligatoire dans les centres commerciaux. Nous avons beaucoup appris dans cette épreuve et notre force d’avoir des fonctions supports expertes et intégrées, nous permet de nous adapter ».

Boostée par la forte campagne de vaccination lancée par le gouvernement, le secteur de la restauration rapide est décidé à redynamiser son développement sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, les réseaux positionnés sur ce créneau continuent de recruter et de former les porteurs de projet : « Nous proposons à tous les nouveaux franchisés un accompagnement opérationnel qui se traduit par une formation métier de 5 semaines sur les restaurants école Brioche Dorée pour transmettre les connaissances et compétences », souligne Florence Potel, chargée de formation pour l’enseigne Brioche Dorée qui poursuit « Nous proposons également une formation théorique à travers des formations en présentiel à l’académie de formation du Groupe LE DUFF, formation dispensée par des experts métier ».

Le secteur de la restauration rapide est aujourd’hui en pleine expansion. Cette attractivité dont jouit le secteur se confirme chaque par l’ouverture de nombreux points de vente sur le territoire national. Les réseaux positionnés sur ce créneau porteur s'adaptent à la demande des consommateurs qui veulent manger vite mais surtout manger bien. 

Entreprendre en franchise

Créer une entreprise en franchise s’avère aujourd’hui être un moyen très efficace pour se lancer dans le monde entrepreneurial tout en se prémunissant de certains risques financiers. Toutefois, créer une entreprise en franchise est un processus de longue haleine qui nécessite beaucoup de temps et d’efforts personnels. L’aventure entrepreneuriale au sein d’un réseau doit être bien réfléchie et s’effectuer étape par étape. Avant de s’engager dans l’aventure entrepreneuriale, il est important pour le futur chef d’entreprise (futur franchisé), de se renseigner sur les démarches à suivre afin de s’éviter une mauvaise surprise. 

Pour les porteurs de projet qui souhaiter se lancer en franchise, à noter que la 13e  édition du Forum Franchise de Lyon, qui favorise la rencontre entre créateurs d’entreprise et enseignes de franchise, se déroulera cette année le 21 octobre au Centre des Congrès de Lyon. Cet événement regroupe tous les acteurs du marché  qui accompagnent les créateurs d’entreprises et les réseaux.

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top