logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

[Le chiffre du mois] 33 450 entrepreneurs ont trouvé des solutions face à la crise avec BGE en 2020

Entrepreneuriat : 33 450 entrepreneurs ont trouvé des solutions face à la crise avec BGE en 2020

Publié le

Réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise, BGE a formé en 2020, 51 853 personnes à l’entrepreneuriat et ainsi permis la création de 14 700 entreprises. Le réseau d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises, a également permis à 33 450 entrepreneurs de trouver des solutions pour s’adapter au contexte économique perturbé en raison de la pandémie.

[Le chiffre du mois] 33 450 entrepreneurs ont trouvé des solutions face à la crise avec BGE en 2020

Autant de formations avant-création, moins d’immatriculations plus d’entrepreneurs installés conseillés

La crise liée au COVID-19, dont les premiers effets se sont fait ressentir dès le 2e trimestre 2020, a eu un impact non négligeable sur l’action du réseau national d’appui aux entrepreneurs. En effet, si le nombre d’accompagnements-formations pré-création dispensés s’est maintenu au même niveau que l’année précédente avec 51 853 parcours réalisés en 2020, BGE a enregistré une baisse de 10% des immatriculations avec 14 700 entreprises créées. Un chiffre qui s’explique principalement par la prudence de ces néo-entrepreneurs qui ont pris plus de temps pour préparer et sécuriser leur projet quitte à reporter le lancement. 

Au cours de cette période, le réseau a permis à 33 450 chefs d’entreprise de s’orienter parmi les dispositifs d’aides et d’identifier des solutions concrètes pour maintenir leurs activités et préparer la relance. Booster et Garant de l'entrepreneuriat, BGE qui s’est donné pour mission de transférer les savoir-faire et savoir-être entrepreneuriaux depuis sa création, a dans le même temps, BGE a identifié de nouveaux besoins en termes d’accompagnement des entrepreneurs pour leur permettre de se préparer à de potentielles autres crises : transformation digitale, distribution multimodale, diversification de la clientèle, relation aux fournisseurs, capacités commerciales ou encore protection sociale. 

« Cette crise nous a montré que ce sont les entrepreneurs qui maitrisaient leurs fondamentaux, notamment le couple offre-clients, qui rebondissaient le plus vite. En les aidant à travailler sur leur stratégie commerciale, de distribution, sur la relation client et fournisseur, sur leur communication, nous avons souhaité permettre aux entrepreneurs de réinterroger leur modèle économique afin de bâtir de nouvelles perspectives. » indique Sophie Jalabert, Déléguée générale de BGE Réseau.

Une nette progression de jeunes entrepreneurs

Cette année encore le profil type du public appuyé par BGE témoigne d’une grande diversité et confirme que l’entrepreneuriat concerne l’ensemble des Français. En effet, plus d’un entrepreneur accompagné sur deux (53%) est une femme. Un chiffre qui positionne le réseau généraliste comme l’un des principaux acteurs de l’entrepreneuriat féminin. 

On constate également que plus de la moitié des personnes accompagnées est peu diplômée (50% ont un niveau bac ou infra-bac), issue des territoires fragiles (à 56%), et une large majorité est en situation de recherche d’emploi (80 %). La part des jeunes de moins de 30 ans est également significative (25%) avec une hausse de 5% sur 1 an.

Une web-série sur la réalité entrepreneuriale

Afin de mettre des visages sur ces chiffres et de raconter l’histoire de ces néo-entrepreneurs qui ont toujours connu la crise, BGE met en avant le parcours de 41 entrepreneurs, les Talents BGE 2021 de la création d’entreprise. Un site internet dédié permet de découvrir leurs portraits et 15 d’entre eux seront les protagonistes d’une web-série qui sera diffusée à partir d’octobre.  

Avec un fort ancrage territorial, le réseau BGE compte aujourd’hui 530 lieux d’accueil déployés sur l’ensemble du territoire français, y compris l’Outre-Mer, qu’animent 1164 conseillers-salariés.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,4/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top