logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

[Le chiffre du mois] 73% des Français prêts à retourner au restaurant dès la réouverture

La plateforme LeMeilleurChezVous.com publie une étude sur les attentes des Français à la réouverture des restaurants.

Publié le

La plateforme solidaire et responsable LeMeilleurChezVous.com, éditée par API & YOU, agence conseil, communication et e-commerce, a dévoilé le 5 avril dernier les résultats de son étude nationale "Les attentes des Français à la réouverture des restaurants". L'étude révèle notamment que 72,95% des Français sont prêts à retourner au restaurant dès leur réouverture, tandis que 27,05% attendront d'être vaccinés ou de meilleures conditions sanitaires.

[Le chiffre du mois] 73% des Français prêts à retourner au restaurant dès la réouverture

Un chiffre encourageant mais en baisse par rapport à mai 2020

Alors que la France est reconfinée et que les restaurants misent sur une réouverture progressive en commençant par les terrasses entre la mi-mai et la mi-juin, une étude publiée par l'agence API & YOU et sa plateforme LeMeilleurChezVous.com révèle des chiffres encourageants pour le secteur : ce sont en effet près de 73% des Français qui seraient prêts à retourner dans les restaurants dès leur réouverture, tandis que 10,67% souhaitent d'abord être vaccinés, et 16,38% veulent attendre des indicateurs plus rassurants.

On constate que l'intention reste en baisse par rapport à l'an passé, où une étude menée par la même structure au mois de mai 2020 révélait que 82,02% des Français étaient prêts à retourner au restaurant. Néanmoins, ces derniers sortaient d'un confinement strict et les attentes étaient probablement plus hautes en matière de loisirs qu'au moment de l'étude 2021. Cette dernière a été menée pour sa part auprès de 806 Français entre le 20 et 22 mars, soit avant l'allocution présidentielle du 31 mars qui a généralisé les mesures de freinage à l'ensemble du territoire.

>> Lire aussi : Marché de la pizza : tendances et chiffres-clés

Une juste organisation à prévoir entre vente à emporter et restauration sur place

En outre, nombreux sont les Français à se rabattre sur la vente à emporter et la livraison pour satisfaire leur gourmandise. En effet, l'étude API & YOU nous apprend que 50% des personnes interrogées commandent au moins deux fois par mois en vente à emporter. 

Quid de cette option après la réouverture des restaurants ? Plus de la moitié des répondants (57,47%) déclarent vouloir continuer à commander, dont 14,43% uniquement pour les périodes de fêtes. Côté budget, 54,24% d'entre eux prévoient un budget supérieur à 50€ par personne et par mois pour la vente à emporter. Une nouvelle habitude qui semble prête à perdurer, donc, et que les restaurateurs devront prendre un compte dans leur future organisation. Et ce même si le chiffre de l'étude qui leur fera probablement le plus plaisir est 85,71%, le pourcentage de Français qui ne continueront pas la vente à emporter car ils souhaitent "retrouver l'esprit de la salle du restaurant" !

>> Lire aussi : [Infographie] Comment la crise Covid-19 a impacté le secteur de la restauration ?

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,4/5 - 9 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top