logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ouvrir sa franchise de services aux particuliers

3 étapes pour ouvrir sa franchise de services aux particuliers

Publié le

Une fois que le contrat est signé et que l’entreprise a été créée, il est nécessaire, pour ouvrir sa franchise de services aux particuliers, de suivre trois étapes qui permettront de garantir un démarrage en bonne et due forme et performant de son activité.

Ouvrir sa franchise de services aux particuliers

Choisir et aménager son local

Puisqu’il répond à des fonctions bien spécifiques, le local, ainsi que son emplacement, dépendent directement de l’enseigne et du secteur d’activité choisis. En effet, le local doit permettre d’accueillir les équipes, d’accueillir les clients et d’apporter de la visibilité au point de vente, le cas échéant.

Ainsi, par exemple, les centres auto nécessitent des surfaces importantes, sur des axes routiers passants, et répondant à certaines normes techniques. A contrario, les agences de services à domicile peuvent être implantées dans des petits locaux, même situés dans des quartiers périphériques. Il conviendra donc de procéder, en concertation avec l’enseigne, à des recherches ciblées en fonction des contraintes de l’activité et de l’enseigne.

Une fois le local trouvé, il faut l’aménager et, le cas échéant, commander et installer les machines nécessaires à l’activité. La façade et l’enseigne peuvent également représenter un poste important de dépense qui doit avoir été prévu au plan de financement. Sur ces trois points, la plupart des enseignes apportent également leur aide, quand elles ne prennent pas totalement en charge cet aspect de l’ouverture d’une franchise de services aux particuliers.

Recruter ses équipes et ses premiers clients

Cette deuxième étape n’est que partielle pour certain.e.s franchisé.e.s. Le recrutement des collaborateurs concernera en effet exclusivement les franchises nécessitant des équipes telles que les centres auto ou les services à domicile (garde d’enfants, ménage, repassage, maintien à domicile, etc.), par exemple. A contrario, les franchises de courtage en crédits, de lavage de véhicules, de relooking, de coaching, de laveries, etc. ne nécessitent, au moins au départ, aucun salarié.

Pour plus d’efficacité, cette étape peut être menée conjointement avec une phase de communication ciblée et de prospection commerciale. Une fois le point de vente créé, voire parfois avant son ouverture, il est important de cultiver sa notoriété sur la zone de chalandise afin d’acquérir sa place, petit à petit, dans le top of mind des consommateurs cibles.

Le fait de mener ces deux étapes conjointement permet d’éviter un effet de « temps mort », entre la création des équipes et l’arrivée des premiers contrats, nuisible à la trésorerie. L’idée est de pouvoir faire entrer du chiffre d’affaires dès l’embauche des premiers salariés.

Trouver des prescripteurs

Dans un dernier temps, enfin, il est généralement fortement conseillé de se créer un réseau de prescripteurs au niveau local. En général en effet, la recherche de prescripteurs et partenaires au niveau national dépend de la tête de réseau. Ces prescripteurs généreront un flux régulier de leads pour votre activité en vous recommandant auprès de leurs clients ou de leurs partenaires. Ce cercle vertueux permet à la fois de maximiser sa notoriété et de créer une dynamique positive sur le chiffre d’affaires.

Maintenant que vous maîtrisez toutes les étapes pour ouvrir une franchise de services aux particuliers, contactez l’enseigne qui correspond le mieux à votre projet ou consultez d’abord notre article expliquant comment choisir sa franchise de services aux particuliers.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top